spirale aromatique

Avoir un espace vert chez soi a souvent plusieurs avantages. Il contribue non seulement à la décoration intérieure ou extérieure, mais permet aussi d’avoir à portée de main certaines plantes essentielles pour la cuisine et pour le bien-être. Pour avoir des plantes aromatiques chez vous par exemple, une solution plus facile serait d’opter pour une spirale aromatique. Si vous ne le savez pas encore, c’est une structure faite de pierres qui vous permettra de satisfaire vos besoins en plantes aromatiques.

À quoi sert une spirale aromatique ?

Une spirale aromatique se présente comme un muret de pierres s’enroulant sur lui-même un peu comme un escargot. D’une hauteur d’environ un mètre, c’est un véritable jardin miniature qui met en exergue de multiples plantes dont surtout les herbes aromatiques.  La spirale aromatique est surtout appréciée pour son côté esthétique, mais surtout pour la satisfaction des besoins en plantes.

Lire également : L'art topiaire : l'art de sculpter ses arbres et arbustes

Avec ce type d’installation, vous avez la possibilité de créer différents microclimats notamment différents sols sur un petit espace. Dans une spirale aromatique, on peut donc avoir des parties humides, sèches, ombragées, pauvres ou riches en nutriment. Par conséquent, vous disposez d’une large possibilité de choix de plantes aromatiques à mettre en terre. D’un autre côté, vous êtes certains que chaque plante pourra bénéficier du type de sol qui lui convient réellement. Dns une spirale aromatique, on peut y trouver des plantes telles que :

  • la ciboulette ;
  • le persil ;
  • le thym ;
  • la coriandre ;
  • la menthe ;
  • l’aneth ;
  • le romarin ;
  • l’estragon ;
  • la lavande.

Parfois, une spirale aromatique peut aussi être installée dans le but d’apporter plus de cachet à votre jardin et aussi de la diversité florale.

A découvrir également : Entretien de jardin : voici les 4 équipements indispensables !

Pourquoi installer une spirale aromatique chez soi ?

Installer une spirale aromatique chez soi a bien des avantages. Les amoureux de la cuisine trouveront en ce dispositif un vrai nid à saveurs. Ils pourront y planter toutes les herbes aromatiques dont ils auront besoin.

Par ailleurs, la spirale aromatique n’occupe qu’un espace minimum, ce qui est très pratique. Il est tout à fait possible que cette installation puisse être mise en place à proximité de votre cuisine. Cela vous évite d’effectuer de longs trajets entre votre cuisine et votre jardin et surtout d’avoir tous vos ingrédients à portée de main.

Vous allez adorer avoir une spirale aromatique chez vous, car il ne demande que très peu d’entretien. Même si  plusieurs types d’espèces végétales cohabitent, il ne vous sera pas difficile de vous en occuper. Au sommet de la spirale se trouve la terre sèche pour les plantes telles que la sauge, l’origan, la sarriette, les poireaux perpétuels ou l’ail rocambole.

À la base, même les plantes qui ont des besoins en sol humide comme la menthe pourront y trouver place. La zone intermédiaire est beaucoup plus adaptée pour les plantes moins exigeantes comme : la bourrache, la ciboulette, la pimprenelle.  C’est aussi un véritable espace de nidification pour les petits animaux.

Entretenir une spirale aromatique : comment procéder ?

Il est vrai que la spirale nécessite très peu d’entretien. Cependant quelques gestes simples vous permettront de parfaire votre installation. Le sol étant pratiquement couvert, il sera nécessaire de procéder à un paillage régulier à l’aide de paille, de foin ou de broyat. Vous limiterez ainsi considérablement l’arrivée des mauvaises herbes.

Avec un arrosoir, arroser les pieds dans plantes qui en ont besoin sans pour autant arroser les feuilles. Penser aussi à tailler périodiquement les tiges un peu épaisses. De petits abris peuvent être prévus pour attirer davantage les insectes et les petits animaux.  Lors de la plantation, disposez vos plantes aromatiques en anticipant sur leur taille à l’âge adulte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici