fleur de nénuphars sur l'eau d'un bassin

Pour bien vivre les chaudes journées d’été, certains Français choisissent d’installer dans leur jardin un bassin. En effet, cette mare est prisée pour l’impression de fraîcheur et de sérénité qu’elle apporte aux espaces verts. Sans compter qu’installer un tel point d’eau dans le jardin permet de préserver sa riche biodiversité. Vous souhaitez en installer un dans votre jardin ? Voici comment il faut s’y prendre pour réussir l’installation d’un bassin de jardin.

Bien choisir l’emplacement du bassin dans son jardin

L’installation d’un bassin de jardin est une opération qui requiert l’usage d’un bon matériel, quelques notions techniques et un peu d’astuce. Elle est généralement réalisée par un spécialiste de la bache. Vous pouvez vous adresser à ce professionnel si vous n’avez pas le temps de vous occuper en personne de l’installation de votre bassin de jardin.

A voir aussi : Le robot tondeuse, zoom sur l'assistant idéal pour votre jardin

La première des choses que vous devez faire avant de vous lancer dans l’installation proprement dite de ce point d’eau, c’est définir son emplacement. Il est conseillé de le placer à proximité de la maison, de préférence dans un coin du jardin facile d’accès et ensoleillé. Mais attention ! l’espace doit être suffisamment grand pour accueillir le bassin et doit se trouver loin des racines des plantes environnantes.

Il faudra, en outre, vous montrer prévoyant en évitant d’installer votre bassin près d’un arbre pour que ses feuilles ne recouvrent pas l’eau du bassin pendant l’automne.

A lire en complément : Comment arroser automatiquement son jardin ou son potager ?

Vous pouvez, si le cœur vous en dit, réaliser votre bassin en dur avec terrassement en ajoutant une bâche en caoutchouc ou en PVC. Par contre, pour une installation facile, il est préférable d’opter pour un bassin préformé.

L’installation du bassin de jardin proprement dite

Commencez en mettant au propre l’espace où vous prévoyez installer votre bassin. Puis, fixez les limites de la forme que vous souhaitez lui donner sur l’emplacement prévu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bombe de peinture, du sable ou du blanc de Meudon. Il est important que vous délimitiez chaque niveau du bassin s’il y en a plusieurs.

Pour différencier chaque niveau, il vous faudra poser des lattes de bois de différente hauteur autour de chaque délimitation. Une fois cela fait, utilisez ensuite un niveau et une règle de maçon pour obtenir les bonnes mesures et assurer le résultat final. Ce faisant, il ne faut pas oublier de placer un cordeau entre chaque piquet.

Cette étape réussie, vous pouvez commencer à creuser. Démarrez au niveau le moins profond et terminez par le plus profond, c’est-à-dire le centre du bassin. Il est conseillé de bien tasser la terre avant d’installer le bassin. Pour vérifier que le bassin est bien en place, servez-vous d’un niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, ajustez sa position à l’aide du sable et assurez-vous qu’il est bien stable. Car une fois posé, vous ne pourrez plus faire de tels ajustements.

Une fois le bassin installé, il ne vous reste plus qu’à combler les trous du bord. Faites-le avec de la terre et n’hésitez surtout pas à l’arroser pour vous assurer qu’elle est bien tassée. Cette étape terminée, remplissez le trou d’eau et posez des gravillons sur le pourtour du bassin de jardin. Cela le rendra plus esthétique et préviendra tout glissement de terre dans la mare.

Aménager le bassin de jardin

Une fois votre bassin installé, vous devez maintenant l’aménager. Et le premier acte qu’il vous faut accomplir dans ce sens concerne la pose de la pompe à eau. Cette dernière doit être placée au centre, légèrement en hauteur afin d’éviter son encrassement si votre point d’eau est particulièrement profond au milieu.

Posez le filtre sur la berge à proximité de l’alimentation électrique. Vous pouvez toutefois vous en passer si les dimensions de votre bassin ne sont pas importantes. Le cas échéant, les plantes joueront elles-mêmes le rôle de filtre.

Une bonne oxygénation de l’eau sera nécessaire si vous envisagez de mettre des poissons dans votre bassin de jardin. Vous pouvez laisser vos plantes (jacinthe d’eau, laitue, nénuphars) s’en occuper ou installer un petit jet d’eau. Mais sachez que les plantes sont très importantes pour le bassin. Elles éviteront également à son eau de se réchauffer ou de s’évaporer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici