taupe dans le jardin

Bien qu’elles soient dans certains cas utiles, les taupes sont généralement considérées comme les ennemis des espaces verts. Ces mammifères envahissent très souvent les jardins et abîment le gazon. Parmi ces méthodes figure l’usage des produits chimiques est bien entendu à prohiber pour des raisons de santé ou pour le bien-être de votre gazon. Quelles sont alors les méthodes naturelles, écologiques et plus économiques pour éloigner les taupes de son jardin ?

Pourquoi j’ai des taupes dans mon jardin ?

Les taupes sont des mammifères qui vivent exclusivement sous terre où elles creusent des galeries à la recherche de la nourriture. En effet, une taupe peut creuser jusqu’à 20 mètres de galerie en 24 heures. Elles envahissent les jardins parce qu’elles aiment les terres fraîches riches en vers, en insectes, en cochenilles ou en larves. Plus votre sol est riche de vie et plus les taupes ont de quoi se régaler ! D’autant plus que ces petites bêtes sont des vraies goulues : elles sont capables de manger la moitié de leur poids chaque jour.

Lire également : Conseil d'entretien du jardin durant le printemps

Lorsque les taupes sont privées de nourriture, elles peuvent mourir dans un délai de 12 heures. C’est la raison pour laquelle elles sont à la recherche perpétuelle de nourriture et n’hésitent donc pas à envahir votre jardin. Les taupes peuvent être un handicap pour le développement de votre jardin quand elles ne font que creuser grâce à leurs pattes larges. Elles sont capables de détruire dans un court laps de temps tout votre jardin. Mais dans le même temps, elles vous aident à vous débarrasser des autres parasites présents dans votre jardin.

Profitons pour rappeler une chose importante à son sujet : La taupe est une vrai carnivore qui se nourrit exclusivement de lombrics, larves, vers en tout genre et autres limaces. Elles n’en veulent en rien à vos cultures. C’est juste que le sol de votre potager est souvent assez meuble et représente un garde manger très appréciable.

A voir aussi : Comment faire élaguer son arbre ? Faut-il suivre des règles particulières ?

Comment reconnaitre les taupes ?

taupe qui sort de terre
Une taupe sortant d’une terre de potager très sableuse

Avec leurs fourrures noires, leurs touts petits yeux (et non, les taupes ne sont pas aveugles) et leurs museaux longs, elles sont facilement reconnaissables. Vous pouvez les repérer à travers les taupinières qui ne sont que des petites montagnes de terres qu’elles ramènent à la surface quand elles creusent leurs galeries.

Quels sont les autres animaux qui creusent des galeries dans le jardin ?

Lorsque vous apercevez des galeries dans votre jardin, il ne faut pas automatiquement accuser les taupes. Il existe bien d’autres animaux qui creusent également des galeries dans le jardin. En effet, il peut s’agir d’un blaireau, d’un campagnol ou encore d’un mulot. A ne pas confondre avec une taupe.

Le campagnol

campagnol
Un campganol ou souris de prairie

Un peu plus gros que les souris, les campagnols sont des rongeurs qui endommagent très facilement les jardins. Ils creusent également des galeries superficielles et vivent quasiment sous terre tout comme les taupes mais les campagnols sont uniquement végétariens ! Ces rongeurs se nourrissent d’écorces, de graines et de racines. Le campagnol est capable de creuser la terre jusqu’aux plantes ou arbres proches si ce dernier ne trouve pas de quoi se nourrir.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de protéger les troncs d’arbre avec des grillages enterrés et d’éviter de stocker les grains dans les jardins. Toutefois, il est facile de repérer le terrier des campagnols avec leurs trous qui sont rapprochés et reliés entre eux par une coulée.

Le blaireau

blaireau
Moins fréquent que la campagnol et la taupe, le blaireau creuse aussi des galeries sous-terraines

Cet animal est un véritable creuseur de galeries tout comme les taupes. Le blaireau est caractérisé par ces griffes remarquables et il est possible de le repérer à partir de la forme de ses empreintes (5 coussinets).

Afin de reconnaître les animaux qui creusent dans votre jardin, il vous suffit de bien observer la nature des trous réalisés. Ces derniers varient d’un animal à un autre.

La particularité au niveau des galeries du blaireau est qu’il les creuse depuis l’extérieur contrairement à la taupe qui le fait de l’intérieur. Ceci en vue de trouver de la nourriture ou de concevoir son terrier. Si la terre de votre jardin est en forme de pente, elle est sans doute l’abri de blaireaux. Il faut noter que le blaireau préfère les sols en pente, car ils lui permettent d’évacuer facilement les déblais.

Par ailleurs, il faut souligner que les dégâts dans les jardins ne sont pas uniquement liés aux taupes, aux campagnols ou aux blaireaux. Les oiseaux peuvent également arracher avec leurs becs les gazons. Il est donc important d’adopter des solutions préventives à ce propos.

Comment se débarrasser des taupes naturellement ?

fleurs de ricin
Les fleurs du ricin commun

Il est indéniable que la présence des taupes dans votre jardin peut devenir un problème pour votre jardin et particulièrement pour votre gazon. Vous devez donc vous en débarrasser, et ce, par des méthodes naturelles efficaces.

Soulignons que les taupes sont des animaux assez intelligents et méfiants. Avec des sens très sensibles, elles peuvent reconnaître un environnement dangereux pour eux. Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes vous permettant de vous débarrasser efficacement des taupes présentes dans le jardin. Ces alternatives sont basées sur les qualités biologiques des taupes (ouïe et odorat).

Le tourteau de ricin

De son nom scientifique Ricinus communis, le ricin est une plante riche en phosphore et en potassium. Pour chasser toutes les taupes, il est conseillé de la planter dans votre jardin. De plus, le ricin est un très jolie arbrisseau aux belles fleurs rouges. Ainsi, vous pourrez combiner esthétisme et efficacité.

Une alternative au ricin qui s’offre à vous est l’utilisation du tourteau de ricin, un engrais naturel qui joue le rôle de répulsif. Pour ce faire, il suffit d’employer cet engrais 100% naturel au fond du gazon ou du potager dans les taupinières. Elle est efficace, mais il faut dire que son effet est à court terme. L’engrais placé dans les taupinières permet de faire repousser les gazons et de faire fuir les taupes. Toutefois, il est important de rester attentif concernant cette alternative. Bien que l’engrais se charge de nourrir les gazons ou les potagers, il peut s’avérer toxique pour les animaux de compagnie.

Les poils de chien ou de chat ou les cheveux

chaton qui court dans un jardin
Ce terrible félin est en réalité un redoutable prédateur pour les taupes qui s’aventurent dans votre jardin

Pour faire fuir les taupes, le fait de jouer sur son odorat est une alternative efficace. Il est conseillé de faire usage des cheveux ou des poils de chien. Pour ce faire, il vous reviendra de raser votre chien, puis de placer les poils dans les taupinières. Vous pourrez également utiliser les cheveux synthétiques comme répulsifs. Les taupes auront ainsi la sensation de la présence d’un homme ou d’un chien et ils s’éloigneront de votre jardin.

Vous pouvez également verser la litière de votre chat dans les taupinières. Cette astuce est également efficace, car le chat est naturellement l’ennemi de la taupe. Ainsi, la taupe préférera changer de lieu que de sentir l’odeur d’un chat.

L’huile d’olive

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’huile d’olive est tout aussi efficace que les autres solutions pour combattre les taupes. Pour utiliser ce répulsif naturel, il suffit de la vaporiser sur la pelouse de votre jardin. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile d’olive dans les galeries si elles sont visibles. Pour que cette méthode soit efficace, il est conseillé de répéter l’opération régulièrement, après chaque arrosage ou pluie.

Les plantes à bulbes

Parmi les répulsifs naturels pour lutter contre les taupes, on distingue également les plantes à bulbes. Vous pouvez faire usage par exemple de la fritillaire, de l’ail, de la jacinthe ou encore de l’oignon. Pour efficacement se débarrasser des taupes, il est conseillé de planter la fritillaire ou encore les herbes à taupes dans les jardins.

Concernant l’oignon ou l’ail, vous pouvez aussi les utiliser en les épluchant. Ensuite, il vous revient d’introduire le contenu dans les taupinières. L’odeur de ces plantes indispose généralement les taupes. Outre les techniques basées sur l’odorat, vous pouvez également jouer sur son ouïe.

Les dispositifs sonores

Vu que l’ouïe de la taupe est bien développée, il est tout à fait facile de jouer sur cette fonction pour s’en débarrasser. Les dispositifs de sons peuvent être conçus en fonction de vos capacités ou de vos moyens. Cependant, vous pouvez simplement vous servir d’un dispositif archaïque ou électronique.

Il y a des bornes à ultrasons spécialement conçues pour lutter contre l’envahissement des taupes. Les sons émis par ces dispositifs tiennent les taupes à l’écart de votre jardin. Il est par exemple recommandé d’opter pour les bornes solaires. Pour optimiser l’efficacité de ces dispositifs, il est conseillé de fréquemment changer leurs emplacements.

Les pièges à taupes

Il est également possible d’utiliser les pièges à taupes pour se débarrasser des taupes. La particularité au niveau de cette méthode est qu’elle permet de tuer les taupes une fois pour de bon. Ainsi, vous pouvez faire usage des pièges à taupes métalliques ou en plastique. Ces pièges sont disponibles sur le marché et peu coûteux.

Pour cette astuce, il vous revient d’insérer le système dans les galeries des taupes. Il faudra vérifier après 24 heures ou 48 heures l’efficacité des pièges, puis se débarrasser des taupes mortes.

Toutefois, il convient de souligner que cette méthode n’est pas efficace, car les taupes sont généralement attentives aux obstacles.

Peut-on se débarrasser des taupes avec du vinaigre blanc ?

Bien que le vinaigre blanc soit un très bon antibactérien et anticalcaire, il n’est pas efficace pour se débarrasser des taupes. Généralement, les personnes l’ayant essayé dans les taupinières ont confirmé qu’il n’a aucun effet sur les taupes. Toutefois, il est bien de l’utiliser pour son jardin comme un désherbant naturel. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger le vinaigre blanc avec le sel.

Les méthodes à proscrire

taupe qui sort d'une taupinière
Une taupe qui sort d’une taupinière

Il est possible de recourir à d’autres méthodes pour se débarrasser des taupes. Néanmoins, il faut noter que ce ne sont pas toutes les méthodes qui sont efficaces. Il y en a qui peuvent n’être d’aucune utilité et d’autres qui peuvent être nuisibles pour vous.

  • Le bicarbonate de soude

Bien que le bicarbonate de soude soit un ingrédient naturel, il ne vous sera pas d’une grande utilité tout comme le vinaigre blanc.

  • Les branches de rosier ou les tessons de bouteilles

Nombreuses sont ces personnes qui préfèrent placer les bouteilles cassées ou des branches de rosier dans les taupinières pour se débarrasser de ces mammifères. Cependant, il convient de souligner que les taupes ne sont absolument pas des hémophiles. À cet effet, le fait de placer ces éléments sur leurs chemins ne servira qu’à les blesser. Vos enfants quant à eux peuvent s’amuser dans le jardin et cette solution représente un vrai danger pour eux. C’est pour cela que cette méthode est proscrite.

  • La naphtaline

L’utilisation de la naphtaline n’est également pas recommandée pour être appliquée dans les jardins. En effet, la naphtaline est un pesticide chimique nocif et dangereux pour l’environnement. Il s’agit d’un produit cancérigène qui se dégrade difficilement.

Par ailleurs, il est également déconseillé de planter l’Euphorbia lathyris bien que cette plante soit naturelle. Il faut noter qu’elle est toxique et son contact avec la bouche ou avec les yeux est dangereux. Si vous avez des enfants à la maison, cette méthode est à proscrire.

En résumé, il convient de souligner qu’avec de simples astuces naturelles, il est aisé de se débarrasser des taupes qui peuvent facilement nuire à votre jardin. Ces méthodes naturelles sont bénéfiques et économiques tout en vous aidant à vous débarrasser des taupes. Elles peuvent être également utilisées contre les autres nuisibles comme les mulots, les oiseaux ou encore les insectes.

Toutefois dans votre lutte contre les taupes, il est important d’éviter d’avoir recours à certaines méthodes mêmes si elles sont naturelles. Dans le cas où ces mammifères se montrent résistants aux différentes astuces, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel.

2 Commentaires

  1. bonjour je n.arrive pas a me debarrasser d.une taupe dans ma pelouse cela dur et c.est de pire en pire des monticule de terre partout.je ne peut tondre,que faire.merci de me repondre a ce sujet.

    • Bonjour,
      merci pour votre commentaire mais malheureusement je n’ai pas tellement d’autres techniques à vous donner à part toutes celles listées dans cet article. Si vous les avez toutes essayer, je ne saurai que vous conseiller d’appeler un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici