Après mûre réflexion, vous avez finalement décidé de mettre en valeur le terrain inondable de votre maison en y faisant construire un bassin pour jardin ? C’est une très bonne idée, d’autant plus qu’il est bien plus facile de financer l’aménagement bassin de jardin que d’investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans l’assèchement ou le comblement de cet emplacement ingrat. Vous avez opté pour un petit bassin de jardin moderne, mais vous n’êtes pas encore fixé sur sa forme ? Découvrez ici, les différentes formes de bassins pour jardin envisageables pour votre projet.
Bassin pour jardin de forme géométrique
Il est possible de donner une variété de formes à un bassin de jardin. Mais pour bien choisir celle de son bassin pour jardin, il faut déjà avoir une idée des options disponibles. Trois grands types de formes sont actuellement répandus en France. Et il se trouve que la forme géométrique est l’une des plus prisées. Si de plus en plus de particuliers optent pour ce type de bassin dans leur espace vert, c’est parce qu’il leur permet en quelque sorte d’améliorer la décoration extérieure de leur maison.
En effet, les bassins de forme carrée, rectangulaire ou encore circulaire, avec leurs côtés stricts, font beaucoup plus penser à des objets de décoration qu’à des refuges écologiques. Si vous envisagez mettre en valeur votre jardin en y créant un bassin de forme géométrique, n’hésitez pas alors à végétaliser ses bords abrupts à l’aide de paniers de culture. Mais pour ce faire, il vous faudra aménager en amont les gradins horizontaux à des profondeurs variables.
Si vous ne souhaitez pas procéder de cette manière, vous devrez alors songer à installer un système de filtration conséquent. Ainsi, pour ne pas avoir une eau de qualité très moyenne dans votre bassin.
Bassin de jardin à forme irrégulière
L’aspect naturel de votre futur bassin vous tient plus à cœur que son caractère décoratif ? Dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers les bassins pour jardin à forme irrégulière. En effet, à l’inverse des plans d’eau à forme géométrique ou régulière, construire ce type de bassin chez soi permet généralement de faire ressortir son côté naturel et donc son originalité.
Le bassin de jardin à forme irrégulière est très apprécié des écologistes. Tout comme ces derniers, les personnes qui font creuser ce bassin dans leur jardin lui donnent, dans la plupart des cas, une forme organique en haricot. Vous pouvez vous aussi opter pour cette forme classique, si le cœur vous en dit.
Par exemple, c’est l’idéal si vous envisagez constituer des pentes douces, des plages de graviers et de galets tout autour de ce plan d’eau. Mais tout dépendra en grande partie de la présence, ou non, d’une zone profonde à l’intérieur du bassin. En effet, créer une zone de refuge aux poissons dans votre bassin va inévitablement en modifier la structure. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte cet aspect avant de vous lancer.
Le bassin de jardin de forme mixte
A mi-chemin entre les bassins de formes géométrique et irrégulière, le bassin de jardin de forme mixte est très tendance depuis quelques années. Cette forme de plan d’eau pour espace vert séduit les particuliers par son aspect à la fois décoratif et écologique. En effet, elle y arrive en combinant les formes régulières que nous connaissons très bien, aux formes irrégulières qui se dessinent de façon naturelle dans le jardin. Dans cette nouvelle configuration, le côté géométrique du bassin est généralement aménagé à proximité d’une terrasse proche de la maison. Ceci parce que les contours en relation avec le reste du jardin sont souvent plus souples. N’oubliez donc pas de prendre en compte ce léger détail. Surtout si vous choisissez d’aménager un petit bassin de jardin moderne de forme mixte dans votre extérieur.