Quand le soleil daigne enfin se montrer, c’est fou à quel point on désire profiter de ses rayons chauds. En pareilles circonstances, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une terrasse, c’est un crime de lèse-majesté de ne pas en profiter…

Pour se dorer la pilule ou prendre un bol d’air frais, une terrasse est toujours la bienvenue, surtout quand elle est bien décorée. Même sans être un architecte d’intérieur, faire de cet espace un coin où il fait bon vivre est extrêmement facile. Il suffit de s’inspirer de ces 7 idées.

A découvrir également : Quelles étapes respecter pour réaliser un bon terrassement pour jardin ?

S’aménager un coin ombragé grâce à la voile d’ombrage

La voile d’ombrage permet de prendre le petit déjeuner facilement sur la terrasse

Malgré son poids plume, la voile d’ombrage pèse lourd dans l’univers de la déco. Que vous disposiez d’un petit patio en arrière-cour ou d’une terrasse dans un immeuble, elle rafraîchit l’atmosphère tout en vous préservant des regards d’autrui. Autre avantage de taille : elle le fait avec une grande élégance.

Facile à installer, elle se décline sous forme de baldaquins, de rectangles ou de triangles. Pour habiller votre terrasse sans faire d’efforts, la voile d’ombrage est un accessoire dont vous ne pouvez vous passer.

A voir aussi : Quelle débroussailleuse sans fil choisir pour de petits travaux d'aménagements ?

Créez des brise-vue avec de la végétation

terrasse avec brise vue en bambou
Terrasse avec brise vue en bambou – Tiphaine Thomas pour Skéa Design – Cotemaison.fr

Faites immédiatement une croix sur les claustras en plastique utilisés habituellement pour se cacher des inconnus. À la place, utilisez les créations de Dame Nature. Bambou, bande de bruyère, laurier-tin… Grâce à leurs feuillages touffus, ces végétaux vous protègent des regards indiscrets tout en recréant une ambiance naturelle et agréable. Installez-les plutôt des pots ou des bacs de sorte à pouvoir les déplacer si besoin si le vis à vis ou la saison.

Si vous avez suffisamment d’espace, poussez le concept un peu plus loin… Plantez un olivier ou installez une pergola verdoyante avec de la vigne, du houblon doré, de la glycine, du jasmin, etc. Attention à bien choisir vos plantes selon vos attentes. Sinon la pergola bioclimatique reste une option très intéressante pour se cacher des voisins mais un peu plus coûteuse.

Fouler le sol de vos pieds nus grâce au gazon artificiel

Une terrasse en gazon grâce trouvé sur le site gazon-synthetique.fr

Dans l’imagerie populaire, le beau temps est associé aux activités en extérieur. Comment rester calfeutré entre quatre murs quand le monde se pare de sa plus belle robe ? Cependant, ce n’est pas tous les jours que vous pourrez vous rendre au parc ou explorer la forêt d’Orléans…

Retournez aux sources sans sortir de la ville. En installant du gazon artificiel, vous pourrez enfin ranger vos chaussures au placard. Ne nécessitant pas d’entretien, ce revêtement vous libérera de toutes formes de stress.

Créer un palais des glaces en installant des miroirs

Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve un miroir sur une terrasse. Pourtant, cet accessoire décoratif a un potentiel énorme en extérieur. Reflétant la lumière, il permet d’éclairer des zones obscures avec élégance. En outre, bien utilisé, il créé des effets de perspective qui ne laissent pas de glace.

Pour aménager votre terrasse, utilisez soit un grand miroir, soit un ensemble de petites pièces réfléchissantes. Vous ne voudrez plus jamais rentrer à l’intérieur…

Faire pousser un petit jardin bio

Avec la prise de conscience écologique, avoir la main verte est devenue extrêmement tendance. Un beau bac à fleur en bois, quelques graines de plusieurs variétés ici ou là et le tour est joué ! Camomille, belle de jour et bleuet sont quelques-unes de fleurs que vous prendrez plaisir à faire pousser sur votre terrasse.

Pour agrémenter vos plats, pourquoi ne pas rajouter un espace potager ? Les aromates tels que la menthe ou le basilic poussent aisément dans un beau bac à fleur en bois.

Se poser autour d’un point d’eau : un jacuzzi sur la terrasse

Autant l’admettre d’entrée de jeu : cette idée n’est pas à la portée de tous. Non seulement vous devrez disposer d’une grande terrasse mais en outre, vos finances devront être dans le vert.

Ces deux conditions sont-elles réunies ? Dans ce cas, ne perdez pas une seconde de plus. Pour vous détendre après une dure journée de labeur, délassez-vous dans un jacuzzi. Amoureux de l’atmosphère exotique des temples bouddhistes ? Un bassin installé sur votre terrasse vous transportera aux côtés du Dalaï Lama en quelques secondes.

Allumer un brasier sur sa terrasse

Ne vous méprenez pas. Il n’est pas question d’enflammer votre maison, seulement de réchauffer un peu l’atmosphère de votre terrasse. Conçus pour les grands espaces, les braséros à poser et les cheminées extérieures sont un moyen original d’exploiter ces mètres carrés.

Quand le soleil aura laissé la place à l’astre lunaire, vous apprécierez la proximité d’un foyer ardent. Entouré de vos amis proches, vous vous sentirez bien physiquement et surtout mentalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici