Le jardin doit être aménagé pour doter votre maison d’un espace de repos pour la journée et les soirées d’été. Pour pouvoir passer du bon temps à l’extérieur le soir, vous devez amener de l’éclairage dans votre espace vert. La tendance n’est toutefois plus aux luminaires à incandescence ou aux lampes néon qui dégagent une trop forte chaleur. Ces éclairages sont assez énergivores, encombrants et peu esthétiques de nos jours. Si, vous voulez mettre en valeur le jardin de votre maison, quoi de plus innovant que d’opter pour des éclairages modernes. Il existe une large variété de luminaires que vous pouvez installer. Nous vous faisons ainsi découvrir quelques modèles qui sublimeront votre jardin.
Les éclairages solaires pour le jardin
Pour illuminer votre jardin, vous pouvez choisir des éclairages solaires. Les éclairages solaires présentent de nombreux avantages. Dans un premier temps, ces installations ne nécessitent pas de câblages. Il n’y a donc pas de câbles électriques à poser dans les allées de votre jardin, qui pourraient, au moindre faux pas, vous faire chuter. Les lampes solaires s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. Dans la journée, sous l’action des rayons solaires, les panneaux photovoltaïques chargent en effet les batteries. Celles-ci prennent le relais lorsque l’obscurité apparaît. Par ailleurs, l’éclairage solaire n’étant pas branché sur le réseau électrique domestique, son fonctionnement n’engendre pas de coûts sur votre facture d’électricité.
Comme expliqué par Lumihome France, les éclairages solaires pour le jardin fonctionnent en général entre 8 h et 10 h par jour, et leur installation ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Vous pouvez le réaliser vous-même sans solliciter l’aide d’un professionnel de l’électricité. Les lampes solaires sont des accessoires lumineux adaptés aux endroits difficiles d’accès dans votre jardin. Elles représentent une solution économique du fait qu’elles utilisent une énergie renouvelable. Elles sont en outre conçues pour résister parfaitement aux conditions extérieures et aux intempéries. La poussière, le vent, la pluie, la neige, et même les périodes de forte chaleur n’ont aucune action nuisible sur les éclairages solaires. Notez de plus qu’ils ne requièrent que peu d’entretien, ce qui optimise leur fonctionnement. Un simple coup de chiffon suffit à nettoyer les luminaires de votre jardin.
Les éclairages à LED pour votre jardin
Les éclairages LED consomment environ 90 % moins d’énergie électrique que les éclairages dotés d’une ampoule à incandescence. Sur ce point, ces types de luminaires sont très économiques. De plus, ils ne contiennent ni de mercure ni de gaz polluants. Ils produisent également beaucoup moins de déchets, ce qui en fait, un choix de lumière assez écologique, très respectueux de l’environnement et de la planète. Les éclairages LED possèdent par ailleurs une longévité incomparable. Vous n’aurez plus à remplacer constamment les ampoules. Les lumières LED offrent une durée d’éclairage qui peut s’étendre jusqu’à 50 000 heures d’utilisation.
Cela fait de ces modèles de luminaires, une option intéressante sur le long terme pour votre jardin. Grâce à ces ampoules, vous bénéficiez de plus, dans votre espace vert, d’un rayonnement total. Dès l’allumage de vos ampoules, la luminosité atteint tout de suite son niveau optimal. Les éclairages LED se déclinent en divers modèles. Ceux-ci se distinguent par les températures offertes et les couleurs proposées. En la matière, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’éclairage pour choisir des luminaires qui correspondent le mieux à votre jardin. La flexibilité des lampes LED fait de ces types de luminaires, des modèles adaptés à l’éclairage de votre extérieur. Ces éclairages dégagent une faible chaleur, ce qui réduit les risques de brûlure au moment de l’installation.
De même, l’exposition de vos plantes et des espèces végétales de votre espace à la chaleur dégagée par ces ampoules n’entravent pas leur croissance. Les lampes LED éblouissent moins que les autres types d’ampoules présentes sur le marché. Elles offrent en revanche un meilleur rendu des couleurs. Grâce à ce luminaire, la verdure de votre extérieur est alors davantage mise en valeur. Vous éprouverez beaucoup de plaisir à passer du temps dans votre jardin le soir. La douceur de la luminosité de l’éclairage LED vous offre une sensation de relaxation surtout après une journée chargée. Notez enfin que comme les lampes solaires, les éclairages LED sont faciles à installer. Le passage d’un linge propre suffit à enlever les saletés déposées sur ces luminaires.
Les luminaires pour les piscines
Il existe en général deux grands groupes de luminaires qui s’adaptent aux piscines. Il s’agit de l’éclairage de piscine immergé installé dans l’eau à l’intérieur du bassin, et l’éclairage hors de l’eau, à disposer sur les parois et aux abords de la piscine. Ces installations servent à apporter une touche d’esthétique à votre bassin. Grâce à leurs structures bien protégées et isolées, elles vous donnent l’opportunité de vous baigner en toute sécurité la nuit. Pour éclairer votre piscine, divers choix de luminaires s’offrent à vous. En premier lieu, vous avez les projecteurs halogènes, vendus à des tarifs préférentiels, et qui engendrent une consommation électrique élevée.
Il y a ensuite les projecteurs et rubans à LED. Ceux-ci, bien plus onéreux à l’achat, durent plus longtemps et consomment beaucoup moins d’énergie. Leur faible consommation énergétique a pour conséquence directe la réduction de vos factures d’électricité sur le long terme. Les éclairages pour les piscines se déclinent essentiellement en des coloris multicolores. Parmi eux, vous retrouvez les lampes de type LED, les lampes solaires et la fibre optique entre autres. Cette dernière fonctionne sous l’impulsion d’un générateur qui diffuse la lumière provenant d’une seule source lumineuse sur toute la longueur de la fibre.
Optez pour l’éclairage connecté dans votre jardin
Si aucun des éclairages évoqués ne vous intéresse, vous pouvez opter pour l’éclairage connecté. Ce type d’éclairage moderne offre de multiples avantages lorsque vous l’installez dans votre jardin. La connexion internet étant de nos jours présente partout, vous pouvez par conséquent illuminer votre espace vert à partir de votre forfait de données mobiles ou de votre réseau Wi-Fi. Certains luminaires connectés fonctionnent à partir d’une connectivité Bluetooth. Certaines caractéristiques sont liées à ces modèles de luminaires. Ils permettent de varier les colorations des ampoules. Passez facilement du jaune au rouge, en passant par le vert et le bleu, entre autres, à partir d’une seule ampoule.
Le changement de couleur apporte une touche festive à votre jardin. Grâce aux éclairages connectés, vous pouvez prendre le contrôle de l’ensemble de votre système d’éclairage à distance. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi, notez que la perte ou la coupure de la connexion internet peut vous empêcher de prendre le contrôle de l’installation. Si c’est une connectivité Bluetooth que vous utilisez, lorsque vous quittez la distance couverte, vous ne pourrez plus activer les fonctionnalités de votre lampe. L’éclairage connecté offre la possibilité d’automatiser l’allumage et l’extinction de vos luminaires de jardin. Vous pouvez programmer les heures où vos lampes démarrent et la durée de fonctionnement.
Ce type d’éclairage, très économique, durera à peu près un quart de siècle, si vous l’allumez en moyenne 3 h par jour. Ces luminaires offrent une sécurité supplémentaire. En cas d’absence, ils vous donnent la possibilité de simuler votre présence. Vous pouvez également les contrôler par la voix, à condition de les associer à une enceinte connectée. Un bon éclairage connecté comprend aussi des dispositifs variés. Vous avez la prise connectée, qui sert à brancher l’ampoule connectée au réseau de données (Wi-Fi, Bluetooth, etc.). Il y a de plus la douille connectée pour y visser la lampe et le module connecté. Celui-ci se compose du système qui actionne l’allumage et l’extinction et fonctionne par le biais d’une application dédiée ou encore d’une enceinte connectée.