En Provence, les senteurs de lavande, lumineuses, odorantes et mellifères, sentent merveilleusement bon ! C’est aussi un arbuste aux multiples usages. Cicatrisante, antiseptique, relaxante et anti-infectieuse. Vous pouvez la conserver en la séchant. Découvrez comment sécher efficacement la lavande afin de profiter de son parfum enivrant et de tous ses bienfaits.
A quel moment cueillir la lavande ?
La lavande est la plus parfumée juste avant la pleine floraison des fleurs. Cela correspond à la fin du mois de juin dans le sud de la France et plutôt au mois de juillet dans les régions plus fraîches et moins ensoleillées. Si vous avez l’occasion de la sentir à cette période, privilégiez les matins – le parfum sera alors plus fort et durera plus longtemps dans la journée. Le soleil de l’après-midi a tendance à faire s’évaporer les odeurs plus rapidement !
Pour la récolte, coupez uniquement au-dessus des feuilles à l’aide d’un sécateur propre. Au lieu de ne retirer que les fleurs, gardez une partie de la tige pour créer des bouquets.
Comment faire des bouquets suspendus la tête en bas
Pour faire une petite grappe, combinez plusieurs tiges de 2 cm de diamètre. Si vous faites de grosses grappes, elles ne sécheront pas aussi bien et risquent de moisir.
Égalisez les longueurs des tiges en coupant certaines des plus longues de façon à ce qu’elles soient toutes de niveau les unes par rapport aux autres. Attachez les tiges avec un élastique ou une ficelle pour plus de sécurité. L’élastique ne se détache pas car il s’accroche bien aux tiges, qui se rétractent en séchant.
Pour accrocher le petit bouquet à un clou ou à un crochet, posez la tête en bas et gardez une partie de votre ficelle ou de votre élastique. Laissez sécher pendant 15 jours à un mois.
Mettre les tiges sur un papier
Dans une caisse ou sur un plan de travail, étalez le papier journal. L’étalement des tiges permet à l’air de circuler et les empêche de coller. Au bout de dix jours, retournez-les de manière à ce que l’autre face soit tournée vers le bas, sur le papier journal, qui absorbera l’humidité.
Laissez-les sécher pendant environ trois semaines. Vous pouvez ensuite restaurer vos tiges une fois qu’elles sont complètement sèches. Placez la lavande à la lumière directe du soleil et laissez-la reposer toute la nuit.
Placez-les en plein soleil, loin du vent, pour qu’elles ne s’envolent pas. Si nécessaire, rentrez-les dès que possible en raison d’une pluie ou d’une chute de neige. Les plus impatients apprécieront cette approche puisqu’au bout d’une semaine, les tiges sont sèches ! Le séchage au soleil décolore les fleurs, ce qui ne convient pas aux bouquets secs.
A lire aussi : 5 plantes pour éloigner les guêpes
Que peut-on faire avec la lavande ?
Avec la lavande séchée, vous pouvez réaliser :
Un bon sachet avec du parfum
Gardez vos vêtements au frais et éloignez les mites en fabriquant ou en achetant de petits sacs en tissu. Si vous décidez de fabriquer les sacs, terminez-les en nouant un ruban autour du haut. Ajoutez ensuite des fleurs de lavande séchées dans le sac avant de le fermer. Placez les sachets dans vos tiroirs et vos armoires pour que, lorsque vous vous habillerez le matin, vos vêtements aient une odeur agréable !
De jolis bouquets
L’avantage des bouquets séchés est qu’ils durent longtemps ! Les fleurs de lavande séchées sont encore très belles. La couleur a quelque peu pâli, ce qui lui donne un aspect plus doux et plus élégant. Vous pouvez également faire sécher des fleurs d’hortensia pour accompagner vos lavandes dans un vase. Volumineuses, elles créent des sphères qui ont fière allure lorsqu’elles sont associées à des tiges de lavande dressées. Pensez à utiliser de l’herbe de la pampa, de l’érianthus ou de l’herbe de blé comme herbes séchées pour compléter la scène.
Des navettes
Au lieu d’utiliser des sacs, créez vos propres navettes (également appelées fuseaux) si vous êtes un jardinier manuel. L’idée est simple : vous construisez un cocon avec les tiges autour des fleurs. Rien n’est perdu, tout renaît ! Faites très attention lors de cette opération, car si vous attendez trop longtemps, les tiges deviendront rigides et cassantes.