La lavande tient aux notes fleuries de mauve, de bleu et de violet dans ses baies plus ou moins gonflées ou déployées. Il est utilisé pour orner les montagnes, façonner les bordures, parfumer le linge de maison et même sucrer les friandises. Que penseriez-vous si vous pouviez multiplier rapidement et sans frais vos plants de lavande ? Découvrez comment réaliser des boutures de lavande en quelques étapes faciles.
Pourquoi embrouiller la lavande ?
La lavande est un arbuste touffu couvert de fleurs violettes dont le parfum enivrant est à la fois agréable et évocateur de la Provence. Cependant, la base de votre lavande va s’épaissir et se redresser au cours de quelques années. C’est-à-dire qu’il prend la texture du bois. Il s’épaissit, s’étend vers le haut et finit par fleurir juste à ses bords.
Une option consiste à semer des graines de lavande, mais vous devrez attendre plus longtemps pour profiter des avantages des nouvelles plantes. l’autre est de faire un bouturage. Non seulement on peut faire des haies basses ou des bordures bon marché à l’aide du bouturage, mais on peut aussi multiplier ses variétés préférées.
Comment doit-on bouturer la lavande ?
Si vous voulez donner une belle coupe à votre lavande, vous pouvez le faire de cette façon :
Vous pouvez créer un substrat léger et aéré en combinant de la terre et du sable dans un grand récipient. Vous pouvez également vous tourner vers les terres semi-arides. Le substrat a un rôle important dans le succès de la germination. Continuez jusqu’à ce qu’il reproduise le niveau d’humidité.
Sur la plante mère, taillez les pointes des jeunes pousses. Ils se distinguent par leur teinte verte caractéristique. Il est préférable de choisir des ramblings qui n’ont jamais fleuri auparavant pour la meilleure qualité. Une fois que vous avez choisi un ramequin, vous devrez utiliser un sécateur ou un couteau bien aiguisé pour le couper juste au-dessus d’un nœud afin que la tige obtenue mesure environ 12 centimètres de long.
Retirez toutes les feuilles de la moitié inférieure de la tige. Des précautions doivent être prises tout au long de cette procédure pour éviter d’endommager l’écorce. Il suffit de pincer les feuilles entre vos doigts pour les casser. Coupez les feuilles restantes jusqu’à ce qu’il vous reste la moitié. La réduction de la transpiration en est le résultat.
Créez des trous dans votre substrat à l’aide d’un crayon ou d’un marteau, puis insérez vos morceaux de bordure. Après cela, rasez le sol près des piliers. Si vous souhaitez fournir une zone plus drainable au bord du pot, vous pouvez les y mettre.
Arrosez souvent la lavande
Enfin, si vous souhaitez réaliser un bouturage façon étouffée, posez une cloche dessus. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un vase cassé à une bouteille brisée en passant par un sac en plastique. Ce faisant, vous favorisez un environnement chaud et humide, parfait pour une croissance rapide. Envisagez d’ouvrir souvent les fenêtres et les portes pour faire circuler de l’air frais et empêcher la propagation de maladies aéroportées comme la moisissure et le mildiou. Cependant, cette technique est controversée car la lavande n’aime pas les environnements humides.
De même, certaines personnes ont eu recours à des hormones conçues pour accélérer le processus de croissance de leurs cheveux, tandis que d’autres se sont opposées à cette pratique. Pour garder le sol humide plus longtemps les beaux jours et le protéger du froid en hiver, vous pouvez même enterrer le pot.
Un arrosage régulier de vos joints aidera à garder le support humide. Pour éviter que le sol ne soit trop humide, attendez un peu entre les arrosages.
Si vous avez suivi les conseils donnés, vous devriez commencer à voir une augmentation de la taille de votre buste très rapidement. Il y aura bientôt une flopée de nouvelles pousses émergeant. Si vous avez utilisé une cloche, retirez-la maintenant.