Comment bouturer du buis ?

buis

Le buis est une plante très appréciée pour son feuillage persistant et son port compact. Il est facile à entretenir et peut être utilisé pour créer des haies, des bordures ou des topiaires.

Si vous souhaitez multiplier votre buis, la bouture est une excellente méthode qui vous permet d’obtenir des plants identiques à la plante mère.

Préparer son bouturage de buis

Le buis est une plante très appréciée pour son aspect compact et sa capacité à se maintenir en forme. Il est donc fréquent de vouloir le bouturer afin de pouvoir en profiter pour l’embellissement du jardin. Le procédé de bouturage se fait suivant des consignes.

En effet, la meilleure période pour réaliser des boutures de cette plante se situe entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre. Au cours de cette période, les boutures prennent racine plus facilement car les températures sont plus douces.

Après tout, il ne vous reste plus qu’à préparer les outils. Comme d’habitude, vous aurez besoin d’un sécateur bien affûté, d’un pot en terre cuite rempli de terreau et d’une bouteille d’eau.

Passez tout de suite à l’étape suivante, à savoir la sélection des branches à bouturer. Tâchez de choisir des branches souples et flexibles qui mesurent entre 10 et 20 cm.

Ce sont sûrement des branches saines ne présentant aucun signes de maladie ou de stress. Commencez le bouturage en prenant votre sécateur. Coupez une petite branche à l’aide d’une coupelle oblique.

Placez ensuite le pot à l’abri du soleil direct et attendez patiemment que les boutures prennent racine. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois selon les conditions climatiques.

planter buis

Les meilleurs outils pour bouturer du buis

Le buis est un arbuste à feuilles persistantes très apprécié pour sa capacité à se maintenir en forme. Il est donc logique que de nombreux jardiniers souhaitent apprendre comment bouturer du buis. Heureusement, c’est un processus relativement simple, mais il y a quelques outils et astuces que vous devez connaître pour réussir.

Outre le sécateur, vous avez besoin d’une paire de gants de jardinage et d’un pot ou d’un sachet plastique pour mettre les boutures. Suivez tout de même ces instructions pour bien réussir le bouturage :

  • Coupez une tige de 10 à 15 cm de longueur, juste en dessous d’un nœud. Assurez-vous que la tige que vous coupez a au moins trois nœuds, car ceux-ci se transformeront en racines une fois que la bouture aura été plantée.
  • Retirez les feuilles du bas de la tige, puis coupez une autre petite section au milieu de la tige, juste au-dessus d’un nœud.
  • Plantez la bouture dans un pot ou un sachet plastique rempli de terreau, en veillant à ce que le nœud du milieu soit au contact du sol. Arrosez bien et placez le pot à l’ombre.
  • Après 4 à 6 semaines, lorsqu’une nouvelle pousse apparaît, transplantez la bouture.

A lire aussi : comment bouturer un groseillier ?

Astuces pour réussir son bouturage de buis

Le buis est une plante qui se bouture facilement, et c’est une excellente manière de multiplier vos plants. Voici quelques astuces pour réussir votre bouturage de buis.

Tout d’abord, choisissez des rameaux bien sains et vigoureux, de préférence âgés de 2 à 3 ans. Coupez les rameaux à un angle d’environ 45 degrés, en prenant soin de laisser au moins 2 cm de bois tendre au-dessous de la bouture.

Ensuite, retirez les feuilles du bas de la bouture, puis plantez-la dans un pot contenant du terreau bien drainé. Vous pouvez également ajouter quelques cailloux au fond du pot pour faciliter le drainage.

Arrosez abondamment et placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé. Gardez le sol humide mais ne laissez pas le pot dans l’eau. A mesure que la bouture commence à pousser, vous pouvez repiquer les plants dans des pots plus grands.

planter de buis

Les erreurs à éviter lors du bouturage de buis

Dans une certaine mesure, il y a toujours des erreurs que vous pouvez éviter lors du bouturage de buis.

Avant de commencer, il est primordial de choisir les bonnes branches à bouturer. Les branches doivent être souples et pas trop ligneuses mais qui ont des boutons ou des bourgeons.

Ensuite, coupez les branches à bouturer environ 5 cm au-dessous des boutons ou des bourgeons. Préparez les pots ou les conteneurs dans lesquels vous allez mettre les boutures. Remplissez les pots ou les conteneurs avec un mélange de sable et de terreau.

C’est alors que vous commencer à planter les boutures dans les pots ou les conteneurs. Assurez-vous que les boutons ou les bourgeons soient au-dessus du niveau du sol. Après avoir planté les boutures, arrosez-les abondamment.

Placez ensuite les pots ou les conteneurs dans un endroit chaud et ensoleillé. Les boutures devraient commencer à pousser dans les 4 à 6 semaines suivant leur plantation.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys