Le bouturage d’un groseillier est un processus relativement facile qui peut être réalisé avec quelques fournitures simples que vous avez probablement sous la main.
En suivant ces étapes, vous serez en mesure de propager de nouveaux groseilliers à partir d’un spécimen déjà existant.
Multiplier les groseilles à partir de boutures
Avant de couper votre arbuste, désinfectez vos cisailles avec de l’alcool à friction pour éviter la propagation des maladies et des bactéries. Pour savoir où couper, recherchez le vieux bois (entrenœuds courts) et le nouveau bois (lisse et brun avec des entrenœuds plus étendus).
Boutures de groseillier en hiver
Si vous taillez en hiver, coupez trois branches par plante et faites chaque coupe à 30 ou 40 cm de la coupe précédente. Utilisez un tuteur pour épingler les feuilles à la base de votre plante cela les empêchera de pourrir dans le sol.
Coupez en deux les trois feuilles restantes de votre branche pour limiter l’évaporation, mais elles risquent tout de même de tomber. Une autre option consiste à boucher entièrement l’extrémité de votre tige.
A l’emplacement souhaité pour votre groseillier, faites 3 petits trous formant un triangle isocèle. Enfoncez une bouture dans chaque trou jusqu’à ce qu’elle soit enterrée au tiers de sa hauteur, puis arrosez abondamment. Vous pouvez les oublier jusqu’au printemps où l’apparition de jeunes pousses vous fera savoir que les boutures ont pris racine.
Boutures de groseillier en été
Si vous prenez des boutures pendant l’été, suivez le même processus que d’habitude. La seule différence est que vous plantez la bouture dans un pot rempli à parts égales de terreau et de sable. Gardez votre pot à l’ombre, loin des rafales de vent, et idéalement près d’un mur orienté vers le nord.
Vérifiez régulièrement que la terre reste humide jusqu’à l’hiver, après quoi vous n’aurez rien à faire avant le printemps. Une fois que la plante a poussé de nouvelles feuilles, vous pouvez la mettre dans sa maison définitive.
Quelle est la meilleure période pour bouturer le groseillier ?
Les groseilliers doivent être taillés deux fois par an, une fois en été, et de juin à septembre. Ils poussent généralement mieux par temps froid. La coupe doit donc être effectuée en décembre, janvier ou février. Veillez également à couper le buisson lorsqu’il a atteint sa taille maximale et à disposer d’un équipement approprié pour votre projet.
A lire aussi : bouture de verveine : quand et comment la réaliser ?
Comment couper les groseilles ?
Il existe plusieurs manières de couper les groseilles :
Boutures de tronçons
Les bouts de bois de l’année précédente, de 30 à 40 cm de long, sont les plus efficaces. Assurez-vous que la bouture que vous choisissez comporte au moins 2 nœuds (l’endroit où les feuilles sont attachées à la tige), car c’est là que les nouvelles racines se forment.
Il est également important de choisir une section saine du buisson pour prélever votre bouture, car cela augmentera vos chances de réussite.
Bouture à talon
Prenez une branche qui pousse parallèlement à celle que vous voulez bouturer, en veillant à inclure une partie de l’écorce (la partie où la branche adhère au tronc).
Si nécessaire, utilisez une machine à greffer pour cette opération. La nouvelle branche doit mesurer environ 20 cm de long, puis couper l’extrémité en biais.
Bouture à crossette
À l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre, coupez une branche latérale de 2 à 3 cm à partir d’une branche principale droite. Gardez 20 cm de longueur et coupez ensuite l’extrémité de la branche.
Quels outils utiliser pour bouturer des groseilliers ?
Pour prélever des boutures de groseilliers, il suffit de quelques outils simples, comme des pots en argile. Vous aurez besoin de billes d’argile pour faciliter le drainage, d’un sécateur ou d’un couteau pour prélever l’échantillon, et d’un transplantoir.
En plus de ces éléments, prévoyez un peu de poudre d’hormones pour aider le prototype à prendre. Maintenant que vous savez comment prélever des boutures d’un groseillier, vous pouvez facilement multiplier de nouvelles plantes.
Veillez à bien suivre les étapes et vos boutures prendront racine en un rien de temps . Les groseilliers doivent être taillés deux fois par an, une fois en été et une fois en hiver, afin que vous puissiez toujours faire le plein de nouvelles plantes pour votre jardin.