Les mimosas, également connus sous le nom d’Acacia dealbata (mimosa des fleuristes), retinodes (mimosa des 4 saisons en pot, ou non) ou autres, sont des arbres ou des buissons australiens. La floraison la plus importante, qui dure environ trois semaines, a lieu en hiver et au printemps. À cette époque de l’année ou de la saison, elles produisent de minuscules orbes jaunes duveteux. Ils ne vivent pas plus de trente ans s’ils sont emportés par un froid trop intense. Cette fiche présente en détail les étapes de préparation de la coupe du mimosa.
La bouture de mimosa en quelques mots
Le semis est le moyen le plus courant de propager les espèces typiques de mimosa, mais pour multiplier un cultivar, il faut le faire de manière végétative : en prélevant des drageons sur la plante lorsqu’elle suce, ou par greffage ou bouturage.
Si elle présente l’avantage de conserver les caractéristiques de la plante mère, la bouture présente plusieurs inconvénients. Il est plus rustique qu’un plant greffé et présente moins de drageons, notamment avec Acacia dealbata, devenu envahissant dans les régions au climat doux comme la Côte d’Azur et le bassin d’Arcachon. Par ailleurs, le mimosa dealbata est résistant au calcaire et est donc le plus souvent greffé sur Acacia retinodes.
La préparation du bouturage du mimosa
En été, les boutures doivent être prélevées lorsque la végétation est luxuriante. Elles peuvent également être prélevées à l’automne, lorsque la végétation recommence à pousser. Les boutures peuvent être prélevées sur de jeunes plantes.
Coupez les branches horizontales de 15-20 cm de long, juste sous un nœud (zone d’insertion des feuilles), à l’aide d’un sécateur tranchant. Si la partie terminale de la branche est trop tendre, coupez-la, ainsi que 2 ou 3 couches de feuilles à partir de la base, sans déchirer l’écorce.
Les coupes au talon sont réalisées par les horticulteurs pendant l’été. Pour ce faire, il faut arracher le rameau au niveau du talon, en laissant l’écorce du rameau porteur attachée.
A lire aussi : comment faire une bouture de framboisier ?
Le remplissage du pot : la prochaine étape du bouturage
Remplissez un pot ou un bol de 20 cm de haut avec du sable grossier humide. Placez la culture en position étouffée, avec un sac en plastique transparent enroulé autour du pot et fixé par un élastique, tout autour.
Placez des baguettes dans le pot de façon à ce que la feuille de plastique ne touche pas les boutures. En fonction de la période de l’année et de votre emplacement, placez le pot à l’intérieur dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil, ou sur une bâche chauffée placée dans une serre ou un tunnel non chauffé.
Les boutures de légumes sans système de brouillard ont besoin d’un temps de récupération plus long. Comme le taux de récupération est très faible, vous devez prévoir de nombreuses coupes. Retirez les boutures noircies ou moisies au besoin et gardez le substrat humide, mais sans excès.
L’enracinement du mimosa
Transplantez vos boutures enracinées dans des pots individuels à la fin de l’été. Pendant l’hiver, gardez-les dans un habitat à l’abri du gel. Attendez que le sol se réchauffe et que le danger de gel soit passé avant de les planter à l’extérieur au printemps.
Si vous vivez dans une région particulièrement froide et humide, les plantes peuvent être en dormance pendant une longue période. Attendez une autre année pour les planter s’ils ne sont pas encore tout à fait prêts. Si la plante n’a pas encore établi beaucoup de racines, enlevez les premiers bourgeons.