La passiflore apporte une touche unique au jardin. Cette plante grimpante aux Passiflores aussi belles qu’élégantes s’empare en un temps record des pergolas, murs, clôtures et treillis, en provenance des pays tropicaux. Vous ne vous lasserez pas du spectacle offert par sa floraison tout l’été et jusqu’aux premières gelées. Et vous aurez sans aucun doute envie de le refaire encore et encore. Il n’y a rien de plus facile : il suffit de suivre ces instructions simples pour bouturer des passiflores !
La réalisation du bouturage à l’étouffée
Le bon moment pour faire des boutures est l’été. Choisissez une tige de l’année, de juin à septembre, pendant que la plante est en fleur, à condition qu’elle soit saine et magnifique mais pas en fleur. Avec une section de 20 centimètres, enlevez au moins trois couches de feuilles.
Préparez la tige en la coupant au ras des premières feuilles et au ras des dernières. Enlevez les feuilles pour n’avoir que celles de l’étage supérieur. Remplissez un pot avec un substrat léger et plantez-y la bouture. La tige doit être trempée dans une solution d’hormones en poudre. Faites un petit trou dans le sol et, après avoir secoué le surplus de poudre, insérez la tige sur les 2/3 de sa longueur.
Pour le reste de la cuisson, il s’agit de maintenir la bouture dans un environnement chauffé et humide, « à l’étouffée » Pour ce faire, vous pouvez envelopper le pot et la plante dans un sac en plastique ou fabriquer une enveloppe avec du film alimentaire. Il est préférable de construire un petit cadre à partir de cerceaux, par exemple, avant de planter les graines. Ainsi, l’enveloppe ne touchera pas la bouture et ne sera pas endommagée ou pourrie. Vous pouvez également placer la structure sous une cloche en plastique ou en verre ou dans une mini-serre pour obtenir les mêmes résultats.
La réalisation du bouturage dans l’eau
Notre liane tropicale, comme d’autres plantes d’extérieur telles que la bignone, le fuchsia, le laurier-rose mais aussi des plantes d’intérieur comme la misère ou la tradescantia, et le papyrus, est une alternative facile. Quelle est la meilleure façon de conserver une bouture de passiflore dans l’eau ?
Pour réaliser la bouture, suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1. Retirez l’extrémité d’une tige saine et sans fleur en la coupant en biseau sous un nœud à 15 cm du sommet de la plante. N’enlevez que les 2 ou 3 feuilles supérieures, si nécessaire.
Étape 2. Choisissez un grand verre ou un vase transparent. Remplissez le fond du verre de charbon de bois et remplissez-le d’eau. Si vous ne pouvez pas obtenir de charbon de bois, pensez à changer l’eau tous les 10 jours. Placez le tout dans un endroit lumineux et chaud, par exemple à 20°C.
Étape 3. Vérifiez régulièrement votre bouture. Il est probable que la bouture n’a pas pris si elle est en train de mourir, de noircir ou de tomber. Sinon, des racines vont bientôt apparaître.
Quelles autres alternatives pour multiplier votre passiflore ?
Bien que vous puissiez toujours acheter des plantes ou des graines de fleurs de la passion dans votre jardinerie locale, vous préférerez peut-être « cultiver la vôtre » Comme nous l’avons vu, la méthode du bouturage sera la plus facile mais ce n’est pas la seule.
Il est possible de créer de beaux sujets en une seule saison en superposant les couches. Commencez en mars et continuez jusqu’en juin.
Les branches de l’année dernière qui mesurent de 60 à 100 cm de long sont les plus efficaces. Créez une rainure dans le sol de 30 cm de long et de 20 cm de profondeur. Coupez une portion de 20 cm de la branche à l’aide d’un greffoir et enterrez-la dans la rainure. Recouvrez le tout de terre, de petites pierres ou de gravier.
Attendez que les racines soient suffisamment fortes, ce qui est généralement le cas au printemps. Si les racines sont peu nombreuses et molles, attendez la fin de l’automne. Avec un sécateur, coupez les nouvelles plantes et placez-les directement dans un conteneur temporaire ou une pépinière.