Comment faire une bouture de succulente ?

succulente

De nombreuses personnes sont attirées par les plantes succulentes en raison de leur aspect tendance, mais elles sont également faciles à entretenir. Cela en fait un choix populaire pour les jardiniers occupés qui n’ont pas le temps de s’occuper de plantes délicates. Les plantes grasses, après tout, ne sont pas difficiles à négliger et ne demandent que peu d’entretien. De plus, ces plantes sont adorées que l’on peut être tenté par l’idée de les agrandir. Le bouturage est le meilleur moyen d’y parvenir. C’est un processus simple que tout le monde peut faire. Apprenez à faire des boutures de succulentes et de cactus.

Comment bouturer les feuilles ?

C’est très simple, et cela touche notamment les plantes de la famille des Crassulaceae : Crassula, Cotyledon, Echeveria, Adromischus, et autres. Les feuilles sont épaisses et se détachent facilement de la tige, surtout si elles sont entièrement remplies d’eau. Attendez qu’il fasse beau dehors et que vos plantes aient récupéré de la sécheresse hivernale (repos) avant d’enlever les feuilles du bas de la plante pour ne pas l’endommager. Pour certains echeverias, la base des feuilles est large. Pour éviter d’écraser le tissu, il est nécessaire de saisir la feuille entière par un côté et de la retirer avec précaution.

Laissez la plaie à la base de vos feuilles sécher et guérir à l’air libre, sans contact avec quoi que ce soit. Posez vos feuilles à plat sur leur pot, ne les arrosez pas, et gardez-les à la lumière indirecte du soleil. Après quelques semaines, des bourgeons vont se former autour de la cicatrice et faire pousser des racines suivies de petites rosettes de feuilles. Une fois que les racines ont atteint environ 1 cm de long, vous pouvez les enterrer et arroser leur pot.

feuilles de succulente

Comment bouturer les tiges ?

Le processus de multiplication végétative par boutures de tiges consiste à couper un instrument propre et bien aiguisé. Il s’agit d’amputer la plante mère afin qu’une nouvelle pousse à sa place. Elle convient aux cactus cactiformes et aux euphorbes en prélevant un rejet par exemple, ou en coupant un morceau de tige. C’est le meilleur moyen de multiplier les Aeonium et les Kalanchoe, et donne de bons résultats pour toutes les crassulaceae, ou les plantes du genre Orbea, Stapelia et Haworthia.

Pour que les feuilles guérissent correctement, les coupures doivent être propres et non écrasées. Les plaies doivent avoir le temps de sécher et de cicatriser avant d’être enterrées dans le sol. Si une tige d’Aeonium sèche en une semaine, une section de cactus doit attendre plus longtemps car ils s’enracinent plus lentement. Comme les hormones d’enracinement naturelles de la plante migrent vers le bas, gardez le côté que vous voulez enraciner vers le bas mais ne l’enterrez pas encore.

Nous rempotons la plante et commençons à arroser lorsque les racines émergent du cal de guérison. C’est idéal pour le repos hivernal si la plante a bien récupéré d’ici là.

A lire aussi : comment faire une bouture de basilic ?

Quelques conseils supplémentaires

Nous traitons les cactus épineux et les euphorbes en les entourant de journaux. Cela permet de les protéger contre les piqûres ou les dommages trop importants. Pour éviter l’hémorragie du latex, nous utilisons de l’eau pour le coaguler. Nous nous débarrassons également de la plupart des micro-aiguilles sur les opuntias (qui peuvent être très gênantes) en savonnant vigoureusement la peau.

opuntias

Y a-t-il des limites ?

Certains cactus et plantes grasses sont cependant incapables de se développer par bouturage : cactus globuleux sans rejet, plante de rocaille, Euphorbia obesa ? Par conséquent, ils doivent être multipliés par des graines.

Quelques cas particuliers

La procédure pour rejeter les boules de cactus ou diviser les tiges en composants est un peu différente. On ne touche pas directement la plante mère, mais on coupe entre deux articles plutôt que sur la plante mère. Les Schlumbergeras ou les épiphyllum sont des exemples de ce type de succulentes.

Le Kalanchoe daigremontiana est un cas particulier. Il produit des plantules sur le bord de ses feuilles, qu’il faut cueillir et planter directement dans le substrat pour obtenir de meilleurs résultats. Vous verrez des pousses en quelques jours !

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys