Le bougainvillier est une plante originaire d’Amérique du Nord et qui appartient à la famille des nyctagynaceae. On le reconnaît à ses tiges épineuses et ses fleurs éclatantes. Il fait également partie de la catégorie des plantes rampantes. Pour assurer sa pérennité, il est nécessaire de le multiplier. Comment procéder alors dans ce cas au bouturage du bougainvillier ? Découvrez tout dans la suite de cet article ?
Les étapes à suivre
Pour faire une bouture de bougainvillier, la première étape consistera à prélever des tiges de 10 à 15 cm de cette plante épineuse. Après avoir coupé les branches, enlevez les fleurs et laissez une à deux feuilles à l’extrémité de chaque branche. Si vous comptez les mettre en pots, remplissez le pot avec du terreau « spéciale bouture ». Pour poursuivre, enfoncez trois tiges dans un même pot jusqu’à mi-hauteur de ces dernières. N’oubliez pas de considérer l’option d’intégrer un Bougainvillier grimpant, une variété spectaculaire qui ajoutera une touche d’élégance à votre jardin ou votre espace extérieur. Durant le processus de croissance, veuillez à maintenir les tiges dans la chaleur et dans l’humidité.
Les dispositions à prendre selon le type de bouturage
Le bouturage du bougainvillier peut se faire aussi bien en terre qu’en pot. La technique de bouturage est toujours la même. Cependant, selon le type de bouturage pour lequel vous avez opté, vous devez prendre certaines dispositions pour le réussir.
Le bouturage en bac
Le bouturage en bac est souvent le plus adapté lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace extérieur. Que cela soit sur la terrasse ou le balcon, le printemps est la saison idéale pour bouturer le bougainvillier. Munissez-vous d’un pot assez large et creux puis mélangez la moitié du terreau avec de la terre légèrement argileuse. Cela permettra de bien maintenir l’eau lors de l’arrosage. Veillez surtout à déposer une bonne couche de billes d’argile afin de favoriser le drainage de la plante. Le bougainvillier nécessite une bonne exposition au soleil en phase de croissance. Pour cela, choisissez un endroit où il pourra être exposé pendant au moins trois heures par jour. Pendant la période hivernale, placez vos boutures de bougainvillier dans une pièce d’une température de 15°C environ.
Le bouturage en terre
Lorsque vous comptez faire votre bouture de bougainvillier en terre, alors choisissez un endroit abrité pour planter les tiges. Le pied d’une palissade est un endroit qui peut convenir. Vous pouvez aussi ajouter une touche d’esthétique à votre jardin en les plantant le long d’un mur, d’un grillage ou d’une pergola.
Durant les premières années, il est nécessaire de faire un arrosage régulier. Mais au bout de 3 ou 4 ans, il ne sera plus nécessaire de les arroser, car le bougainvillier devient indépendant. En pleine croissance, le bougainvillier ne nécessite pas un type de sol de manière spécifique. De la terre bien drainée et profonde peut parfaitement convenir pour une bonne croissance. Faire bouturer un bougainvillier ne nécessite pas des connaissances particulières. Vous pouvez donc le réaliser chez vous sans l’aide d’un professionnel et même si vous n’avez pas la main verte. Cependant, pour faciliter leur croissance, il sera nécessaire de suivre toutes les étapes et les dispositions