Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de jardin qu’on ne peut pas faire pousser de légumes chez soi pour sa consommation personnelle. Selon la place dont on dispose sur son balcon ou sa terrasse, on ne pourra évidemment pas cultiver un grand champ de pommes de terre ou de betteraves mais de nombreuses cultures de légumes peuvent tout à fait s’épanouir dans un petit espace. Il suffit pour cela de faire les bons choix notamment en prenant en compte l’ensoleillement de son balcon ou de sa terrasse. En effet, on ne fera pas pousser la même chose sur une terrasse orientée plein sud et sur une exposition au nord.
Pour vous aider à faire les bons choix, j’ai recensé pour vous différents légumes à faire pousser sur un balcon qui s’épanouiront et vous offriront une bonne récolte en fonction de son orientation
Les légumes à faire pousser sur un balcon ensoleillé
Pour ceux qui ont la chance de posséder un balcon orienté plein sud et donc baigné de soleil et de lumière une très grande partie de la journée, le choix des possibles est plutôt vaste ! Sur un balcon ensoleillé, vous ne devriez avoir aucun mal à faire pousser des tomates, des tomates-cerises, des concombres, des poivrons, des piments, des aubergines, etc., mais aussi des melons, des fraises, des framboises, du cassis, etc., et des herbes aromatiques telles que le thym, la sarriette, la sauge, l’origan, le romarin, etc. Pour la plupart originaires du bassin méditerranéen, ils s’épanouiront et se développeront rapidement grâce à la lumière naturelle du soleil.
Vos cultures étant hors-sol et les surfaces des balcons et terrasses n’étant pas extensibles, vous devrez absolument jouer sur la verticalité si vous souhaitez diversifier les variétés et obtenir des récoltes abondantes. Dans cette optique, je vous conseille d’investir dans des treillis et des grillages afin de permettre aux plants de pousser en grimpant. Vous pouvez aussi les cultiver en pot à condition de les tuteurer pour qu’ils ne prennent pas trop de place.
Les légumes à faire pousser sur un balcon ombragé
Sur un balcon ombragé, il y a tout de même de la lumière, indispensable à la photosynthèse, mais en moins grande quantité et la chaleur est bien moindre. Il faut donc privilégier des légumes qui poussent avec peu de luminosité à l’instar des légumes-feuilles comme les salades, les poireaux, les épinards, la roquette, la mâche, la laitue, le mesclun, etc., et des légumes-racines tels que les radis, les navets, les carottes, etc. Si vous aimez les haricots, privilégiez les variétés à rames qui pousseront très bien sur un treillis.
Sans un ensoleillement abondant, faire pousser des fruits relève de la gageure mais vous pouvez tout de même cultiver des plantes aromatiques comme du basilic, de la menthe, de l’oseille, de la ciboulette, de l’estragon, de la coriandre, du persil, etc.
Tous les légumes et herbes aromatiques que je viens de vous citer peuvent aussi pousser sur un balcon très ensoleillé à condition de leur prévoir une zone plus ombragée. Pour cela, profiter de l’ombre portée offerte par les plants sur treillis et tous ceux qui s’épanouissent en hauteur.
Bon à savoir : Quels que soient l’exposition de votre terrasse et les légumes que vous allez y faire pousser, prenez garde au vent car très peu l’apprécient. Veillez donc bien à protéger vos plantations voire à les rentrer à l’intérieur s’il y a de très fortes bourrasques. Soyez également vigilant dans le choix de votre terreau en fonction de vos plants et n’oubliez surtout pas l’arrosage qui doit être adapté aux besoins de chaque plant.