Quel légume est idéal à la consommation, du printemps à l’hiver ? C’est bien le navet ! Et pour ne rien gâcher, c’est un légume très facile à cultiver, quelle que soit la région dans laquelle vous habitez. N’hésitez plus, lancez-vous de suite dans le semis de navets et vous pourrez vite profiter de tous les bienfaits de ce légume que vous verrez grandir dans votre propre potager.
Pour réussir votre semis de navets, comptez sur nos conseils.
Où peut-on semer des navets ?
Les plants de navets matures atteignent une belle hauteur de 20 à 40 cm. Mais avant d’en arriver là, commençons par le sol à privilégier. Les navets aiment se développer dans un sol bien drainé, riche en humus et exposé au soleil.
Pour consommer vos navets toute l’année, vous pouvez effectuer vos semis au printemps et à l’automne. De cette manière, les récoltes seront bien fructueuses.
N’hésitez pas à vous renseigner quant aux variétés de navets que vous allez semer, car certaines variétés sont à semer au printemps tandis que d’autres préfèrent l’automne. Pour un semis au printemps, vous pouvez vous y prendre à partir de février sous abri ou attendre la venue de mars et d’avril. Ensuite, la mise en place s’étend d’avril-mai à septembre. Pour un semis en automne, il faut s’y prendre en fin août ou début septembre. Pour un semis sous abri, vous pouvez attendre octobre pour vous lancer.
Des conseils pour bien semer ses navets
Bien que les navets soient des légumes faciles à cultiver, il convient de connaître quelques petites astuces pour réussir à coup sûr vos semis. Avant tout, sachez que les navets sont friands de terre riche. Vous pouvez enrichir votre sol avec du fumier quelques semaines ou quelques mois avant de débuter vos semis.
Une fois que vous vous êtes mis à l’œuvre, faites en sorte d’enterrer vos graines de navets à un ou deux centimètres de profondeur. Cela fait, recouvrez-les d’une terre légère ou de terreau.
Dès que vous voyez apparaître les premières feuilles, éclaircissez vos plants à 10 cm. Pour vous repérer, les premières feuilles feront leur apparition 2 à 3 semaines après les semis. Néanmoins, cette période est variable en fonction des conditions de culture.
Comment entretenir ses semis de navets ?
L’entretien de vos semis de navets se fait tout au long de la culture. Vous devez donc prêter une attention particulière à :
- La quantité d’arrosage ;
- L’humidité du sol ;
- Le paillage.
Nous vous conseillons de privilégier un arrosage en fine pluie pour conserver la fraîcheur du sol que les navets aiment tant. Pour ce qui est de l’humidité, il est conseillé de maintenir un sol humide, mais pas noyé d’eau. L’idéal est de garder une terre humide tout au long de la culture, notamment durant les périodes de fortes chaleurs estivales.
Poser un paillage d’été vous permettra de conserver l’humidité du sol durant cette période chaude et vous évitera la pousse des mauvaises herbes.
La récolte des semis de navets
Après avoir semé vos navets, vous devrez attendre environ 2 mois pour récolter les variétés de navets de printemps. Ce temps peut aller jusqu’à 3 mois pour les variétés d’hiver. Nous vous conseillons d’attendre que vos navets atteignent une parfaite maturité pour les récolter. Vous saurez que vos navets sont matures lorsqu’ils seront bien fermes et lourds.
Pour les navets de printemps, vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins et les conserver dans un endroit aéré et frais. Pour les navets d’hiver, préférez les conserver dans un endroit frais, aéré et sombre.