Les carottes représentent réellement un légume dont on ne peut pas se passer : elles sont très conseillées pour la vue et délicieuses dans les plats. La carotte est le légume le plus consommé surtout pendant la saison printanière et estivale. Par ailleurs, en plus d’être très nutritives, les graines de carottes sont très faciles à semer. Si vous êtes un fan des carottes et que vous souhaitez les avoir dans votre potager, laissez-nous vous énumérer dans cet article les différentes étapes de semence de ces graines. Comment semer les carottes ? Et quand est-il préférable de semer les carottes ?
Comment semer les carottes ?
Les carottes font partie de la famille des légumes. Elles peuvent être consommées crues, en soupe ou alors, vous pouvez même les utiliser pour faire un bon jus. Les carottes sont généralement cultivées pendant la saison printanière jusqu’à la fin du mois d’août. Cela dit, en fonction des saisons, vous pouvez trouver deux sortes de carottes :
- les carottes hâtives ;
- les carottes à forcer.
En fait, les carottes hâtives sont celles qui sont récoltées habituellement durant la saison printanière jusqu’au mois de juillet, tandis que le deuxième type est plutôt cultivé à la fin de la saison estivale. Si vous voulez semer les carottes, vous devez d’abord choisir le type que vous voulez avoir dans votre potager. Une fois que vous aurez fait votre choix, voici les étapes que vous devez suivre pour semer vos graines de carottes :
Étape 1 : préparer la terre
Les carottes poussent mieux dans une terre sablonneuse. Par conséquent, si votre potager est couvert de terre lourde, il vaut mieux la changer avant de semer les graines de carottes. Cependant, si votre terre est de base sablonneuse, pensez à bien la nettoyer en ôtant tous les cailloux qui se trouvent à la surface et au niveau du sol.
Étape 2 : planter les graines
Une fois que vous aurez préparé votre terre, il est temps de planter les graines. Pour cela, vous devez d’abord dessiner des sillons espacés de 30 cm. Cette distanciation est suffisante pour permettre aux racines de chaque carotte de pousser librement. Maintenant, prenez les graines et plantez-les une à une dans chaque creux en une profondeur de 2 cm. Pour les recouvrir, utilisez le dos d’un râteau et plombez légèrement.
Étape 3 : arroser les graines
La troisième étape consiste à arroser vos graines. Eh oui, sans arrosage, vos graines ne risqueront pas de se développer. Toutefois, allez-y mollo, car si votre terre est très humide, vos graines risquent de pourrir.
Étape 4 : assemblage de légumes
Pour assurer une meilleure qualité de pousse des carottes, il vaut mieux planter vos graines devant les oignons ou bien les échalotes. Ces derniers vont protéger vos carottes des insectes qui peuvent les ronger.
Quand est-il préférable de semer les carottes ?
La période de semis des carottes dépend du type de ce légume. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, les carottes à forcer et hâtives ne se cultivent pas durant la même saison, autrement dit, elles ne se sèment pas pendant le même mois. Si on prend, par exemple, la carotte hâtive, celle-ci se sème plus particulièrement à la fin du mois de février. Cela dit, si vous habitez dans une région froide, sachez que les carottes ne supportent pas beaucoup le froid. Donc, avant de les semer, veillez à ce que la terre de votre potager ne soit pas très froide. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser une serre.
En ce qui concerne les carottes à forcer, celles-ci sont semées en mi-mars. Toutefois, il faut savoir que la carotte repousse après sa culture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez extraire les graines à partir de la fleur de la carotte. Comment ? Eh bien, en été, prenez la fleur de carotte et laissez-la sécher au soleil, puis prenez les graines qui en résultent pour les semer par la suite.