Plante herbacée très appréciée par les gastronomes, le persil est un must have dans toutes les cuisines. L’avantage avec cette plante de petite taille, c’est qu’on peut la cultiver chez-soi, même si on n’a pas beaucoup de place. Pour pouvoir la cultiver, il suffit d’avoir une jardinière ou des pots, ainsi que quelques petits outils et on peut semer autant de persil qu’on veut.
Si vous cherchez comment semer correctement du persil et surtout, faire en sorte qu’il résiste aux agressions extérieures, cet article est pour vous.
Quand est-ce qu’on peut semer du persil ?
L’un des avantages du persil, c’est qu’il peut être semé à n’importe quel moment de l’année. Le persil fait partie des plantes rustiques et peut vivre sur deux années consécutives. C’est une plante qui peut supporter toutes sortes de températures, y compris le froid hivernal.
Par contre, il arrive parfois que celui-ci soit tellement intense, qu’il oblige le persil à se mettre au repos. Ce n’est pas parce que le persil peut pousser deux années de suite qu’on ne doit pas en semer de nouveau. Généralement, durant la deuxième année de culture, le persil produit fleurs et graines, mais il en résulte des feuilles très épaisses après que la hampe florale se soit développée.
Et c’est pour cette raison précise qu’on recommande de ressemer son persil chaque année. Le plus souvent, c’est le persil cultivé entre la fin de l’hiver et le début du printemps qui a les meilleures feuilles. Il est donc préférable de semer le persil vers la fin du mois de février. Sinon, on peut semer cette plante même jusqu’au mois de juillet.
Comment faire pour semer du persil ?
Semer du persil est en soi une tâche pas très compliquée. La première chose à faire, c’est de tremper ses graines de persil dans de l’eau. Les gaines doivent y rester 24 heures et ensuite, être séchées. Une fois que ces graines sont bien sèches, il faudra les semer au moment où la température est à 16 °C minimum. Les graines de persil étant trop petites, on ne doit pas les planter à une profondeur trop importante. Donc, pour faire en sorte qu’elles puissent profiter des rayons du soleil, il faut créer un sillon léger et placer les racines tous les 3 cm pas plus.
En ce qui concerne l’espacement des graines de persil :
- on doit espacer les rangs d’au moins 20 cm ;
- chaque plant de persil doit se trouver à 20 cm des autres en jardinière ;
- si les plans de persil ne sont pas semés dans une jardinière, alors il faut laisser 10 cm d’espace entre eux.
Pour finir, il ne reste plus qu’à recouvrir les graines avec 1 cm de terre et arroser le tout avec très peu d’eau.
Comment protéger son persil ?
Le persil peut être très vulnérable à certaines maladies et certains insectes nuisibles. La plupart du temps, c’est surtout la rouille, les limaces ou encore, les mouches de carottes qui attaquent le plus souvent ces plantes. Pour se débarrasser de ce champignon qu’est la rouille, il faut éviter d’arroser son persil en l’aspergeant.
Comme la rouille s’attaque généralement aux feuilles, il faut se débarrasser des feuilles qui ont jauni et qui se sont desséchées et pulvériser le reste avec un mélange d’huile essentielle de tanaisie et de prêle.
Pour se débarrasser des mouches de la carotte, le mieux, c’est d’éviter tout ce qui est engrais organique. Une méthode bien plus efficace pour se débarrasser de ces mouches est d’utiliser un voile anti-insecte ou encore, une plante répulsive, comme la lavande.
Pour finir, on peut se débarrasser des limaces en dispersant des coquilles d’œufs, des cendres ou encore, du marc de café un peu partout autour des plantules. Si ce n’est pas suffisant, on peut toujours leur installer un bol de bière en guise de piège pour en finir avec ces bestioles.