La coriandre est une herbe aromatique qu’on utilise dans la cuisine de plusieurs plats orientaux. Elle offre une saveur et un goût particuliers que la plupart des personnes adorent. Ceci dit, ce n’est pas tout le monde qui est du même avis puisque certaines personnes trouvent que l’odeur de la coriandre est désagréable. Pour les personnes qui apprécient cette herbe, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour semer la coriandre et les bonnes astuces pour l’entretenir.
Semer la coriandre
Si on a un jardin, on va certainement semer la coriandre à ce niveau. Cette herbe, qu’on appelle aussi le persil chinois, préfère un sol bien drainé et léger. C’est une herbe qui peut s’accroître sur n’importe quel type de sol, mais son préféré, c’est le sol frais et léger.
La coriandre aime être exposée au soleil, mais il faut la semer loin des courants d’air. On peut aussi la cultiver dans des pots, dans un potager, et même dans un massif.
Quand faut-il semer les graines de coriandre ?
Il est conseillé de semer la coriandre directement en pleine terre, dans le jardin ou dans un pot, car elle ne supporte pas les repiquages. De plus, il est important que la température du sol soit égale à 15 °C au moment des semis afin que la germination ne démarre pas, puisque ça prend environ 2 à 3 semaines.
Il est donc préférable de semer la coriandre au printemps. On peut aussi semer de la coriandre à partir du mois de mars, mais de préférence dans des sous-abris.
Comment semer la coriandre ?
Semer la coriandre diffère selon l’endroit où on souhaite le faire, semer en pleine terre ou encore semer en pot.
Semer en pleine terre
Si on souhaite semer la coriandre dans la terre en plein jardin ou potager, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Il faut commencer par travailler la terre en profondeur, tout en ajoutant du compost ;
- Ensuite, on doit semer des rangs et laisser un espace d’environ 30 cm entre chaque deux rangs ;
- Après avoir mis les graines, on recouvre avec du terreau, puis on tasse le sol ;
- Il faut bien arroser pour laisser le sol humide, et ce, pendant 15 jours jusqu’à la levée ;
- Enfin, une fois que les plants ont 5 feuilles approximativement, il faut garder un seul plant chaque 20 cm.
Semer en pot
Dans le cas où on souhaiterait semer en pot puisqu’on n’a pas de jardin, il est nécessaire de prendre un pot avec des dimensions qui vont de 20 à 40 cm et de placer des billes d’argiles au fond de celui-ci. Ensuite, on procède à la plantation des graines dans du terreau à une profondeur d’environ 1 cm. Lorsqu’on remarque l’apparition des feuilles, on garde 2 ou 3 plantules seulement.
Et enfin, on place son pot de coriandre au soleil, et on n’oublie pas de l’arroser régulièrement.
Comment bien entretenir les semis de coriandre ?
Une fois qu’on a semi la coriandre, il est nécessaire d’en prendre soin :
Bien arroser la coriandre
La coriandre est une plante qui a tendance à s’épanouir au soleil, mais elle ne supporte pas les fortes chaleurs. Il faut donc l’arroser de manière régulière, notamment s’il n’y a pas trop de pluie. En effet, le manque d’eau va provoquer une montée de graines prématurée.
Si on sème la coriandre dans un pot, il faut l’arroser quotidiennement.
Tailler la coriandre
Une fois que la coriandre fleurit, elle forme des ombelles blanches qui sèchent et qui produisent des graines. Il faut alors tailler et enlever le bouton floral afin que le plant ne se transforme pas en graines rapidement.