Vous cherchez des astuces et des conseils pour réussir le semis de votre courgette dans votre potager familial ou en pot ? Découvrez ici nos idées pratiques pour semer vos courgettes et avoir une belle récolte !
Quels sont les facteurs indispensables pour réussir à semer la courgette ?
Après la tomate, la courgette est la culture qui rapporte le plus de récolte au potager. Il s’agira en effet de récoltes généreuses qui s’étalent sur plusieurs mois, de variétés anciennes qui ont des goûts, de formes différentes et de couleurs variées. La culture de la courgette est indispensable à chaque saison. Le petit plus : semer la courgette est assez facile à réussir. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en jardinage !
Toutefois, il existe des facteurs clés pour réussir à semer la courgette au potager et avoir une récolte en quantité suffisante qui associe le goût et les nutriments nécessaires. Comment réussir au mieux cette culture ? En été, on adore consommer des courgettes. C’est notre aliment estival par excellence. Toutefois, pour une bonne récolte, il faut :
- semer la courgette dans une terre riche, fraîche et légère. Tâchez de nourrir votre terre avec du compost préalablement préparé à base de vos déchets ;
- exposer la courgette au soleil ;
- espacer vos graines de courgette de 1 à 2 mètres en fonction de vos variétés ;
- choisir le voisinage des courgettes en optant pour des haricots, des pois ou encore un autre plan de courgette ;
- entretenir et arroser la courgette régulièrement ;
- effectuer régulièrement du binage, car la courgette a besoin d’un sol frais ;
- cueillir les courgettes lorsqu’elles font 20 cm environ.
Quand semer la courgette ?
Tout comme le basilic, semer la courgette peut se faire de deux façons différentes : en pot pour une plantation précoce ou en pleine terre une fois que le sol est réchauffé. On sème des courgettes en pleine terre à partir de la mi-mai jusqu’à la mi-juin. Si on opte pour une culture en pot, on peut planter les graines de courgette de la mi-avril à la mi-mai.
Il est recommandé d’attendre la fin des dernières gelées pour avoir une belle récolte et des courgettes en bonne forme.
Semer des courgettes, mode d’emploi
Semer des courgettes est un procédé très simple. Si vous préférez les semer en pot :
- remplissez des godets en plastique de terreau ;
- creusez un trou profond de 1 cm à l’intérieur de chaque godet ;
- placez-y deux graines à l’intérieur des trous ;
- placez vos godets dans une soucoupe remplie d’eau toute la nuit à une température de 20 °C au moins ;
- replantez vos pots de courgette lorsque la terre est réchauffée.
Si vous décidez de semer vos courgettes en pleine terre, attendez la fin de la mi-mai. Préparez votre terre avant de placer des graines au fond de trous de 2 cm de profondeur. Couvrir vos graines de 1 cm de terre et arroser. Préservez l’humidité de la terre et ajoutez du terreau au souhait. Lorsque vos graines germent, préservez les plus fortes plantules et entretenez vos courgettes.
Nos conseils pour une bonne culture de courgette
Pour avoir une belle récolte de courgettes, il faudrait respecter quelques conseils pratiques : semer la courgette nécessite un sol riche. Vous pouvez mélanger du terreau, du compost et du fumier pour un sol bien nourri. Un bon arrosage régulier permet d’accélérer la fructification de la courgette. Au début du semis, arrosez vos graines de façon raisonnable. Il est recommandé d’ailleurs d’arroser autour de la plante.
Vos courgettes ont besoin d’entretien. Surveillez leur évolution et au moment de la récolter, soyez rapide, car si vous tardez à récolter vos courgettes, elles risquent d’avoir une peau dure et des graines volumineuses à l’intérieur.