Les haricots verts sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver et les plus gratifiants pour les jardiniers. Qu’il s’agisse de haricots buisson ou de haricots perche, les haricots verts poussent relativement vite, ne demandent qu’un peu de soins et donnent des récoltes abondantes pour la consommation ou la conservation.
Haricots perche et haricots buisson
Il existe deux types de haricots verts : les haricots en buisson et les haricots perche. Les haricots verts poussent à environ 30 cm de hauteur sur des plantes touffues qui ont tendance à produire toutes leurs récoltes en même temps. Ils sont prolifiques et sont populaires auprès des jardiniers qui aiment mettre en conserve ou congeler leurs haricots. Les variétés de haricots buissonniers les plus populaires sont les suivants :
- les haricots beurre (ou cirés) ;
- les haricots à cinq fèves ;
- le filet français.
Les haricots perche sont des plantes grimpantes, ce qui signifie que vous pouvez obtenir plus de haricots par pied carré de jardin. Le haricot français grimpant est l’un des haricots grimpants populaires. Cependant, vous devez fournir un support, qui peut être aussi simple que quelques perches de bambou attachées ensemble ou une longueur de grillage. Les haricots à perche ont également tendance à produire sur une plus longue période, donc si vous cultivez des haricots principalement pour les manger frais, les haricots à perche sont une bonne option.
Semer, cultiver et récolter les haricots verts
Les haricots verts doivent être plantés dans la partie la plus ensoleillée du potager. La principale clé du succès avec les haricots verts est de ne pas planter trop tôt. Les haricots veulent que le sol soit chaud et s’il est humide ou froid, les graines pourriront dans le sol. Placez les graines à environ 3 pouces de distance et à une profondeur de 1 pouce pour les haricots en buisson. Les haricots perche peuvent être plantés à approximativement 2 cm de profondeur autour du système de support. Les haricots n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, mais si vous savez que votre sol est appauvri, vous pouvez ajouter un peu de compost ou une formule spécifique pour les légumes. Arrosez bien les graines et maintenez une humidité constante pendant la germination des haricots. Les haricots ont besoin d’approximativement un pouce d’humidité par semaine.
Le paquet de graines vous indiquera le temps à attendre avant la récolte, mais de nombreux haricots produiront une récolte en 50 ou 60 jours. Une fois que les haricots commencent à sortir, veillez à les récolter régulièrement. La cueillette des haricots indique à la plante qu’elle a encore besoin de produire des graines pour se reproduire, et elle continuera donc à produire des haricots. Si vous voulez récolter des haricots secs ou des graines de vos plantes, laissez le dernier lot de haricots sur les vignes jusqu’à ce que les gousses soient sèches et jaunies. Les graines à l’intérieur peuvent être conservées jusqu’à l’année prochaine.
Certains haricots sont destinés à être séchés (ou peuvent être consommés frais ou secs). Ces haricots peuvent être laissés sur les plantes jusqu’à ce qu’ils soient secs, puis retirez les haricots secs pour votre prochaine fournée de chili ou de haricots au four.
Les nuisibles et maladies qui peuvent toucher les haricots verts
Le plus grand ravageur des haricots verts est le lapin, qui a la fâcheuse habitude de grignoter la partie supérieure des semis lorsqu’ils sortent du sol. L’installation d’une clôture ou d’une autre protection est à peu près le seul moyen de les éloigner des haricots. Les vers gris ou les chrysomèles des haricots peuvent également être un problème. Les haricots peuvent aussi être affectés par des maladies fongiques, mais celles-ci peuvent être réduites en n’encombrant pas le potager afin de permettre une circulation d’air adéquate.