Si vous voulez avoir dans votre potager des fruits d’été, nous vous conseillons de commencer avec le melon. Ce fruit-légume est très apprécié en tant que dessert et dans les recettes de cuisine. Cela dit, pour réussir son semis, vous devez suivre quelques indications. Si vous n’avez jamais planté des melons, laissez-nous vous montrer à travers cet article les différentes étapes pour réussir son semis. Comment semer le melon ? Quelle est la meilleure période pour semer les graines de melon ?
Comment semer le melon ?
Le melon est un fruit et légume très apprécié. Selon les cultures, le melon est consommé de différentes manières. Certains considèrent le melon comme un dessert tandis que d’autres l’apprécient en tant qu’ingrédient dans les recettes culinaires. Le melon pousse principalement dans les régions méditerranéennes, cela n’empêche pas qu’il puisse parfaitement ette semé dans d’autres régions.
En parlant de semis, il faut savoir que contrairement aux autres fruits ou légumes, le semis du melon doit respecter certaines conditions. En effet, pour que vous puissiez profiter de la saveur du melon de votre propre potager, vous devez veiller à respecter certaines démarches pour assurer une bonne levée de vos graines. Pour vous aider dans le processus, voici les étapes de semis adéquates du melon :
- choix de la terre ;
- semer les graines ;
- l’arrosage ;
- l’exposition à la bonne température.
Étape 1 : choisir la bonne terre
Pour garantir la levée des graines de melon, vous devez choisir la bonne terre. En effet, pour favoriser la germination des graines de melon, la terre dans laquelle vous faites le semis doit être riche en potasse. Hormis le choix de la terre, l’espace où vous allez planter les graines de melon doit être spacieux pour permettre aux racines de mieux se développer.
Étape 2 : semer les graines
Une fois la terre préparée, passons au semis des graines de melon. Vous devez savoir que le semis des graines de melon se fait en paquet, c’est-à-dire que vous devez semer 3 à 4 graines dans un même endroit. Par ailleurs, pour accélérer la germination des graines, généralement, les jardiniers trempent ces dernières dans l’eau avant de les mettre sous la terre. Lorsque les graines sont prêtes à être plantées, vous devez penser à bien les espacer. En fait, la distance propice entre chaque paquet de graine est de 80 cm. Cependant, si vous voulez faire des rangées de melon, la distance entre chaque rang doit être de 120 cm.
Étape 3 : arrosage
L’arrosage doit se faire régulièrement. Lorsque les premières feuilles apparaissent, vous devez garder la même fréquence d’arrosage, seulement, évitez de mouiller les feuilles.
Étape 4 : la chaleur
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le melon se sème dans des régions méditerranéennes où le climat est plutôt équilibré. En fait, pour que les graines puissent germer, la température de nuit ne doit pas être en dessous de 15 °C. Nous vous conseillons de semer les graines dans des serres si votre climat naturel ne s’adapte pas avec les conditions de levée des graines de melon.
Quand faut-il semer le melon ?
Maintenant que vous savez comment se fait le semis du melon, voyons voir quand est-ce que vous pouvez le faire. Techniquement parlant, la meilleure période pour semer le melon, c’est au début de la saison printanière. Autrement dit, au mois de mars ou en avril. En effet, durant ce mois, le climat est plus ou moins équilibré. Donc, en termes de chaleur, vous n’avez pas à vous inquiéter. D’ailleurs, vous pouvez même vous passer des serres. Par ailleurs, si vous commencez le semis tôt, autrement dit au mois de mars, vous allez pouvoir déguster les premiers melons en début d’été. Néanmoins, il faut penser à piquer la plante de temps à autre et plus précisément au début de l’été.