Envie de rajouter de la couleur dans votre potager avec des poivrons et des petits piments ? Ce légume, pouvant vêtir différentes couleurs, a amplement sa place au milieu de vos autres plantations. Vous pouvez l’acheter en godets prêts à être mis en terre ou faire vos semis vous-même. La dernière pratique est la plus utilisée par un bon nombre de jardiniers, car ils peuvent ainsi choisir la variété et l’origine des semences.
Prêt à vous lancer dans l’aventure « semis de poivron » ? Voici ce que vous devez savoir pour réussir.
À quelle période doit-on semer le poivron ?
Le poivron est principalement un légume du sud, il a donc besoin de beaucoup de soleil pour se développer pleinement et pour vous offrir des arômes savoureux. Il faut savoir que le poivron a une croissance qui stoppe net si les températures restent en dessous de la barre des 13 °C, l’optimum requis pour une belle croissance de vos poivrons est de 24 °C.
Généralement, vous pouvez semer des poivrons de février à avril, ils seront assez lents à pousser, c’est pourquoi, on préfère s’y prendre plus tôt, à partir de février. Une fois les poivrons semés, il faut attendre entre 20 et 24 semaines pour avoir les premières récoltes et déguster des poivrons à la chair bien ferme et croquante.
Pour réussir les semis de vos poivrons, nous vous conseillons de semer dans un sol neutre avec un pH entre 6.5 et 7, se rajoute à cela d’autres critères pour le sol :
- Assez profond ;
- Frais ;
- Riche en humus.
Quand récupérer les graines de poivron après les avoir semées ?
Pas besoin d’acheter des graines de poivron pour en semer, vous pouvez facilement récupérer les graines de vos propres semis. Pour ce faire, choisissez quelques poivrons que vous laisserez aller à maturité complète, ne les cueillez qu’après cela, ainsi, vous pourrez en extraire les graines.
Les graines extraites des poivrons bien matures sont à laver et à faire sécher dans un endroit chaud à l’ombre. Suite à cela, conservez vos graines dans un sachet en papier et ressortez-les aux prochains semis, au printemps.
Où peut-on semer le poivron ?
Vous pouvez semer le poivron en godet ou en terrine. Il vous suffit de recouvrir les graines de terreau à hauteur de 0.5 à 1 cm. Pour que le semis soit réussi, choisissez une pièce chauffée à 20 °C, pour accentuer l’effet de serre, n’hésitez pas à placer vos semis derrière une fenêtre exposée à la lumière.
Une fois que les plants ont 5 à 6 feuilles, vous pouvez les repiquer dans un godet plus grand. Ne les repiquez pas de suite en terre, car ils ont encore besoin de rester au chaud, une température élevée en début de développement est le secret pour bien réussir vos semis de poivron.
Comment semer le poivron ?
Jusqu’à mai, il faut que les poivrons restent en intérieur où ils profiteront de la bonne température qu’il leur faut. Au début ou à mi-mai, si vous voyez qu’il fait plus beau et que les journées sont bien ensoleillées, commencez à sortir vos plants en godets la journée pour qu’ils s’endurcissent. N’oubliez pas de les rentrer durant la nuit, car il fait encore trop froid pour les petits poivrons.
À partir de juin, il vous sera possible de les mettre en place dans votre potager, veillez néanmoins à respecter une distance de 45 cm entre chaque pied.
Vous pouvez aussi opter pour une plantation sous tunnel durant la nuit si vous l’ouvrez toute la journée. Cela est plutôt conseillé pour les régions fraîches qui manquent de soleil.
Dans le sud, on conseille de semer le poivron en pleine terre dès l’arrivée d’avril, notamment si vous pouvez garantir une exposition chaude et abritée.
Pensez à pratiquer une rotation des cultures de 3 années avant de planter des poivrons au même endroit à nouveau.