De l’appellation scientifique Raphanus sativus, le radis est une plantation appréciée pour sa racine à la fois tendre et charnue, de couleur blanche, rose, écarlate, jaune, noirâtre ou rouge violacé en fonction des variétés.
Pour les variétés les plus rapides, avec 3 semaines depuis le semis à la récolte en été, le radis est le légume le plus rapide à croître. Découvrez la suite du présent article pour plus d’informations quant au semis des radis.
Informations relatives au semis de radis
Deux types de radis existent, à savoir :
- les radis ronds et petits pouvant se déguster en hors-d’œuvres avec du beurre et du sel ;
- les radis gros et longs que vous pouvez dégorger au gros sel et découper en rondelles, ou râper avec un bon assaisonnement.
Vous pouvez également préparer d’excellents potages à partir des feuilles des petits radis.
Quel sol pour le semis des radis ?
Le sol dans lequel cultiver les radis se doit d’être léger, frais, dépourvu de cailloux et humifère.. Il doit aussi être profond pour la variété de radis longs. Il est conseillé d’enrichir votre terre en terreau si celle-ci est pauvre.
L’exposition au soleil peut convenir aux radis. Dans le cas où le soleil est trop brûlant en été, nous vous recommandons de les ombrer afin d’éviter que les radis ne se creusent et que la terre ne sèche.
Quelle est la meilleure période pour semer les radis ?
La meilleure période pour cela varie en fonction de la variété de vos radis. Les radis ronds sont en général cultivés à partir du mois de février jusqu’au mois d’avril, et ce, sous châssis ou tunnel. S’ils sont en plein air, vous devrez attendre mars, puis semer jusqu’à la fin du mois de septembre.
Quant aux radis longs d’hiver, ceux-ci doivent être semés de la mi-juin à août en plein air.
Culture des radis sous châssis
Il vous faut attendre le mois de mai pour cultiver les radis en pleine terre. Il est possible de commencer à semer en mars, voire en avril s’ils seront sous abri. Cette méthode sera toutefois plus longue à arriver à maturité, vous devrez en effet compter de 4 à 7 semaines.
Une fois les plus fortes gelées passées, il vous sera possible de hâter ou de forcer votre culture de radis sous un tunnel en plastique ou un châssis froid, bien exposé au soleil. Vous devrez pour cela préparer la terre tel qu’en plein air, puis répandre un terreau bien noir en surface qui va faire en sorte de mieux capter les rayons du soleil.
Pour que la germination démarre, il faut une température de 15 ° C. Celle-ci sera très rapidement atteinte dans le cas où la culture se trouve sous un châssis clos nuit et jour.
Vous pouvez espérer, sur une ou deux semaines de temps doux, entamer la culture de vos premiers radis roses tels que la variété la plus précoce, à savoir le radis de 18 jours.
Étapes à suivre pour semer vos radis !
Il faut en premier lieu veiller à très soigneusement préparer votre terre de culture, la bêcher et l’enrichir de terreau si besoin. Veillez ensuite à tracer des sillons longs espacés de 30 cm, puis déposer en lignes, sans serrer, les graines rougeâtres des radis. Il faudra par la suite recouvrir :
- de deux à trois cm de terre les variétés longues et demi longues ;
- de 1 cm les variétés rondes.
Vous devrez ensuite légèrement tasser votre sol, puis arroser juste après.
Dès la levée (3 à 4 jours à peu près sous une température adéquate), lorsque les plants ont développé 4 feuilles, il faudra éclaircir les variétés rondes à 3-5 cm, et les variétés longues à 6-10 cm.
Il faudra ensuite faire un sillon, à l’aide d’un râteau, de deux à trois cm de profondeur, puis marquer l’empreinte des dents du râteau pour qu’une graine vienne se placer dans chacune des empreintes. Recouvrez de terre, tassez légèrement, puis arrosez généreusement.
Toutes les graines seront avec cette technique équidistantes et à la même profondeur. Nous vous recommandons d’échelonner les semis, tous les 10 à 15 jours, afin de récolter en hiver les radis du printemps.