Que ce soit en salade, en sauce, farcie, etc., la tomate met tout le monde d’accord. Ce qui est bien avec ce fruit, c’est qu’il est très facile d’en avoir chez soi par ses propres moyens. Semer des tomates ne demande pas énormément de l’expérience et n’exige pas un sol particulier. Il vous suffira donc de suivre nos conseils pour réussir à semer vos propres tomates !
La période idéale pour semer les graines de tomates
Nombreux sont ceux qui affirment que la semaison des tomates se fait en janvier ou février, mais de préférence, attendez au minimum la venue du mois de mars pour semer vos graines de tomates. Les jours de février ne durent que 10 heures alors que les tomates ont un besoin important en lumière : jusqu’à 14 heures par jour dans l’idéal. En conséquence, si vous les semez en fin d’hiver, ces dernières pousseront trop rapidement et leurs tiges s’allongeront sans s’épaissir. Les plantes, de ce fait, ne pourront pousser harmonieusement et ne seront pas assez robustes.
Idéalement, les tomates se plantent en milieu du mois de mai, après que les gelées tardives aient fondues. En semant les graines trop tôt, ces dernières passeront beaucoup de temps dans des contenants trop étroits et leurs racines ne pourront pas se développer de la bonne manière. C’est pourquoi, il est préférable de réduire au maximum le temps où les graines seront dans les petits godets, et cela, en retardant la période de semaison jusqu’à la mi-mars.
Néanmoins, il est possible d’avancer la date de la plantation si vous optez pour la solution de la serre ou bien celle du dispositif de voiles de forçage afin de protéger les tomates du froid ou encore du gel.
Les différentes techniques de semaison de tomates
En principe, pour semer les tomates, il vous faudra :
- déposer les graines sur du terreau humide ;
- recouvrir avec une petite quantité de terreau ;
- et humidifier à la fin.
Ce qui pourrait modifier la méthode de semi, c’est le type de contenants que vous choisirez. En effet, pour chaque contenant, il existe une méthode différente de semaison et même de plantation.
La plaque de culture
Le semis en plaques de culture présente l’avantage de simplifier le repiquage. C’est aussi une technique idéale pour semer de la tomate en grande quantité. Les plaques de culture représentent un dispositif alvéolaire sur lequel vous poserez une graine par alvéole.
Pour le repiquage, vous n’aurez qu’à récupérer la motte. Dans le processus, évitez de toucher aux racines pour ne pas stresser d’autant plus la plante.
En premier lieu, vous devrez préparer les godets individuels. Pour ce faire, empilez une couche de terreau sur du drainage, puis faites un petit trou à l’aide d’un crayon sans oublier de l’élargir pour qu’il corresponde à la taille de la motte. Par la suite, placez les mottes dans les godets avec délicatesse. Veillez à enterrer les plants jusqu’au niveau des premières feuilles pour garantir leur vigueur.
Les godets
Il vous est possible de semer vos tomates directement en godets. L’inconvénient avec ça, c’est que vous ne pourrez semer qu’en petite quantité et cela vous prendra aussi un peu plus de place qu’avec d’autres méthodes. Néanmoins, avec cette technique, vous n’aurez pas à faire beaucoup de manipulations.
L’astuce avec les godets, c’est de semer une graine par godet, ainsi, la plante se développera sans gêne. Optez de préférence pour des godets de 8×8. Ces derniers offriront plus de liberté aux racines pour se développer et permettront de ne pas remplir complétement le pot. Ainsi, vous pourrez ajouter au pot du terreau additionné avec du compost tout au long de la croissance de la plante.