Le poireau est une plante cultivée annuellement qui n’est pas trop exigeante. Elle demande un emplacement ensoleillé et un sol drainé, humifère, mais qui ne soit pas pour autant imperméable. Pour réussir ses semis de poireaux, il vous suffira de bien vous renseigner sur les différentes variétés et sur les caractéristiques des différentes méthodes de semis.
Quelles sont les meilleures conditions pour semer vos poireaux ?
Vous vous êtes décidé enfin à vous lancer dans l’entreprise de semer des poireaux dans votre propre potager, mais vous ne savez pas quelle période est la plus propice pour le semis ? Eh bien, c’est simple, la période de semis varie en fonction de la variété de poireaux !
Les poireaux d’été
Cette variante se développe assez rapidement. La semaison se fait à la mi-janvier ou en février de préférence à l’intérieur ou sur une couche chaude pour être protégé des intempéries. Le repiquage se fait en fin mars et début d’avril, et vous pourrez commencer votre récolte aux environs de la fin de juin.
Les poireaux d’automne
Le semis des poireaux d’automne se fait aux environs d’avril et mai. Cela se fait en pépinière, en plein sol ou encore sous un abri. Le repiquage devrait se faire entre mai et juin. Pour ce qui est de la récolte, elle commence à partir d’octobre, mais peut tout à fait se faire en hiver dans les régions ayant un climat doux.
Les poireaux d’hiver
Cette variété a la particularité de résister au froid. Tels que les poireaux d’autonome, les poireaux d’hiver se sèment en pépinière en pleine terre en mai ou en juin. La période du repiquage se fait en juin ou juillet et la récolte se fait à partir de décembre.
Quelles sont les étapes du semis de poireaux ?
Le semis de poireaux est un processus très simple, mais qui doit être préparé minutieusement. Il demande une surface non négligeable. Vous pouvez semer vos poireaux directement en pleine terre, mais il vaudrait mieux éviter cette technique. Cela prendrait beaucoup trop de place et vous ne pourrez plus cultiver les poireaux d’été. Il existe néanmoins plusieurs alternatives très intéressantes.
Les semis de poireaux en terrine
Cette technique est particulièrement adaptée aux semis de janvier et février. D’abord, vous devrez vous procurer un contenant assez haut, puisque les racines des poireaux sont longues. Vous devrez y déposer une couche de drainage faite de graviers ou de billes d’argiles par exemple. Déposez par la suite une couche fine de terreau léger, spéciale pour les semis. Placez les graines de façon harmonieuse sur la terrine puis recouvrez-les d’une petite quantité de terreau. À la fin, vaporisez et placez votre contenant dans un emplacement ayant une température de 15 à 18°.
Les semis de poireaux en pépinière
Cette méthode de semis se fait idéalement à partir d’avril. Pour ce faire, suivez les étapes :
- préparez votre sol en émiettant finement la terre sur 20 cm de profondeur et en nivelant par la suite avec un râteau ;
- tracez des lignes profondes de 1 cm séparées de 10 cm entre elles ;
- rebouchez délicatement les sillons en utilisant un râteau, tassez la terre et enfin, arrosez avec vaporisateur.
Le semis en sillons, comparé au semis en volée, facilite l’étape du repiquage. Dans le cas où vous optez pour l’utilisation d’un semoir, placez une graine chaque 1 cm.
Semis de poireaux en place
Si, malgré tout, vous optez pour le semis en place, il vous faudra prévoir une surface importante de votre potager. Prévoyez des sillons séparés de 20 cm. Lorsque les germes auront poussé et atteint environ 10 cm, enlevez quelques plants pour n’en avoir qu’une chaque 15 cm.