En hiver, la survie de vos plantes et semis dépend majoritairement de la préparation et de l’entretien que vous êtes prêts à leur fournir. Pour ce faire, le meilleur moyen à envisager reste bien entendu l’installation d’une serre, et plus précisément la qualité des méthodes de chauffage et d’éclairage de la serre. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons diverses méthodes pratiques et avantageuses.
Les différents moyens d’éclairage pour une serre
Dans une zone peu ensoleillée, la meilleure façon de favoriser l’éclairage horticole est d’opter soit pour l’éclairage naturel ou pour les éclairages artificiels tels que les tubes fluorescents, les lampes HPS c’est-à-dire des lampes en sodium à forte pression, les lampes à vapeur de mercure.
L’éclairage naturel
Si vous comptez profiter de l’éclairage naturel pour faciliter la photosynthèse de vos plantes sous serre, il faudra au préalable prendre en compte le positionnement et l’orientation de votre serre, ensuite, il faudra s’assurer de choisir le bon matériau, de bien entretenir la serre et développer de bonnes habitudes.
Les lampes fluorescentes
Les lampes fluorescentes ont l’avantage de dégager une chaleur relativement comprise entre 75 et 110 lm/W et cela permet d’éclairer la serre sans risquer de produire un surplus de chaleur excessif. De même, elles sont peu onéreuses, mais se dégradent après deux années d’utilisation au maximum. En effet, même avec des lampes fluorescentes, il est recommandé de bien orienter votre serre pour améliorer son éclairage.
Les lampes LED
Très prisées dans les pays polaires, les lampes LED sont bonnes pour l’éclairage d’une serre puisqu’elles consomment très peu d’énergie et produisent une faible quantité de chaleur. Elles ne présentent donc aucun danger pour les cultures et sont facilement accessibles.
Les différents moyens de chauffage pour une serre
Le chauffage pour une serre peut par exemple être solaire, électrique ou à combustible comme le pétrole. Le chauffage à pétrole est la bonne vieille méthode qui consiste à optimiser la température à l’intérieur de la serre grâce à la vapeur que produisent les poêles à pétrole. Par contre, le chauffage électrique implique l’utilisation des dispositifs qui aspirent l’air de la serre, le réchauffe et le redistribue. Bien que ces méthodes soient avantageuses, il est important d’assurer une parfaite isolation de la serre afin de pouvoir correctement l’éclairer et la chauffer sans risquer de gaspiller vos ressources.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire implique l’installation de panneaux solaires thermiques qui captent et convergent les rayons solaires dans le but de produire ensuite de l’énergie utile au chauffage de la serre. Ce type de chauffage a l’avantage d’être pratique et de fournir de la chaleur naturelle sans occasionner l’utilisation d’énergies fossiles. Cependant, l’installation nécessite un travail assidu, beaucoup d’investissement, et la chaleur produite peut être négligeable dans les zones fortement humides et froides.
Le chauffage à combustible
Le chauffage à combustible a le mérite d’être durable, économique et plutôt facile à installer. Cependant son utilisation nécessite une bonne dose de vigilance. Puisqu’il dégage de la vapeur, il est important d’aérer régulièrement la serre et d’entretenir correctement le dispositif de chauffage.
Le chauffage électrique
Les dispositifs de chauffage électrique sont pour la plupart composés d’un thermostat qui permet de réguler la quantité de chaleur produite. Ils ont l’avantage d’être faciles à transporter. Ils ne dégagent pas de fumée et ne risquent pas d’altérer la croissance des plantes lorsqu’ils sont bien utilisés. En plus, en été, ils peuvent servir de ventilateur. Le seul inconvénient est qu’un chauffage électrique peut consommer beaucoup d’énergie et est donc plus pratique dans les petites et moyennes serres.