Avoir une paire de gants de jardinage pour vos enfants est un excellent moyen de les impliquer dans des travaux que vous ne feriez tout simplement pas à mains nues.
Même si la plupart des enfants ne rechignent pas à se salir les mains, certains travaux peuvent devenir plus faciles et plus sûrs si vous portez la bonne paire de gants.
Nous vous dévoilons dans ce blog l’importance des gants de jardinage, et nous vous expliquerons comment bien les choisir pour qu’ils puissent aller à merveille aux délicates petites mains de votre chérubin.
Pourquoi avoir des gants de jardinage ?
Les gants sont essentiels pour une bonne séance de jardinage avec votre enfant, et nous comptons vous expliquer pourquoi.
Garder leurs ongles propres
Si votre enfant ne porte pas de gants, il pourra peut-être mieux s’amuser en faisant rouler la terre sous ses doigts nus mais en sortira les mains affreusement sales. La terre va profondément s’incruster sous ses ongles et il vous sera assez difficile de l’en débarrasser. Nous préférons alors utiliser de bons gants pour éviter cette peine.
Protéger leurs petites mains
L’élimination des mauvaises herbes, par exemple, est une activité simple et idéale pour les plus jeunes, mais elle n’est pas sans risques. En arrachant ces herbes, votre enfant sera exposé à toute sorte d’insectes et d’épines qui pourraient le piquer et lui faire mal, ce qui pourrait facilement le décourager et le faire détester cette activité qu’il verra comme désagréable.
Garder leurs paumes saines
Les différents outils que votre enfant pourrait utiliser lors de sa séance de jardinage pourraient blesser ses mains et causer des ampoules s’il ne porte pas de gants. Mieux vaut éviter ce mal en lui offrant une jolie paire de gants miniatures.
Comment choisir des gants de jardinage ?
Pour choisir les bons gants de jardinage, il faut prendre en considération certains paramètres importants, à savoir :
La taille
Des gants ne doivent être ni trop grands ni trop petits, ils doivent vous aller à la perfection pour pouvoir travailler confortablement. Alors pas de doigts extra-longs qui tombent ! Nous vous conseillons alors de laisser votre enfant les essayer en magasin avant de les acheter.
La finalité
Si un gant est très protecteur, il sera beaucoup moins souple. Dans le cas contraire, il pourra être moins rigide mais votre enfant manquera de protection. Tout dépend de ce que vous comptez en faire. Il est donc préférable de posséder plusieurs paires de gants. Les plus épais serviront au bûcheronnage tandis que les plus fins pourront être utilisés pour planter des fleurs ou des légumes.
Le confort
Les gants peuvent être fabriqués de divers matériaux. Veillez à en choisir un qui ne gênerait pas votre enfant et ne lui provoquerait pas de réaction allergique. Nous vous recommandons de choisir des gants destinés aux peaux sensibles si votre enfant tend à avoir des rougeurs, des démangeaisons ou des picotements sur ses mains.
Voici pour finir une petite liste de très bonnes paires de gants de jardinage à offrir à votre enfant.
Vous pourrez les trouver en magasin ou en ligne, mais comme expliqué plus haut, il faudrait mieux laisser votre enfant les essayer avant de les acheter :
- Town and Country Gants de jardinage classiques pour enfant ;
- Jo Jo Ardon Gants de travail pour enfant ;
- Briers Gants de Jardinage Juniors.
Le jardinage peut être une excellente activité pour les plus jeunes, à la fois amusante et éducative, elle permet de cultiver un sens de responsabilité chez votre enfant, de développer sa patience et de le rapprocher de la nature.
Alors veillez à rendre ce moment agréable et rassurant avec un bon matériel et surtout, beaucoup de gaieté.