Le jardinage est une pratique qui requiert beaucoup de patience et de travail, que l’on soit un passionné, un jardinier en herbe ou un professionnel de la culture de jardinage, c’est avant tout l’amour de la terre et de la végétation afin de bien entretenir son potager ou l’esthétique de son jardin.
Le choix des outils censés nous accompagner durant ces activités est crucial. Que ce soit pour planter, élaguer, arroser ou désherber un carré vert ou simplement tendre une pelouse, la qualité et la gamme de nos outils sont ce qui va déterminer l’ampleur du travail à réaliser et la qualité du résultat. Un outil de jardinage professionnel placé entre de bonnes mains est souvent synonyme d’excellence.
Qu’est-ce que le jardinage ?
Selon Wikipédia, le jardinage est un procédé et même l’art de procéder à la plantation et au maintien des végétaux qui composent un jardin, et ce, dans les meilleures conditions pour leur bon développement. Il s’agit d’une méthode qui satisfait grandement les besoins alimentaires et esthétiques.
Notez que le terme « jardinage » est souvent utilisé pour les activités d’autoconsommation alimentaire, d’ornement et de loisir réalisées par les entités et les particuliers qui l’exercent sans but lucratif direct.
Depuis la nuit des temps, l’homme s’adonne à l’activité du travail de la terre pour répondre à ses besoins alimentaires et assurer sa survie. Ainsi, il a dû user d’ingéniosité et de créativité pour façonner et mettre au point des techniques et des outils censés lui faciliter la tâche.
Les outils de jardinage professionnels
Le jardinage est une activité qui requiert des outils adaptés à des tâches spécifiques. Selon la tâche à accomplir, le choix du bon outil de jardinage sert à économiser le temps et les efforts et on arrive à trouver des outils de jardinage de toutes sortes, manuels ou électriques, à usage unique ou à multi-usages. L’outil de jardinage professionnel sert avant tout à réaliser une tâche particulière et on peut les différencier selon leur usage :
Outils de jardinage de base
Avant de s’improviser jardinier, il faut s’assurer d’avoir sous la main quelques outils de jardinage professionnel indispensables pour vos futures tâches, notamment :
- La bêche est un outil manuel utilisé pour retourner la terre et l’ameublir en profondeur ;
- Le râteau sert à égaliser la terrer après le passage de la bêche, ramasser les brindilles et les feuilles ;
- Le plantoir en forme de cône est utilisé pour planter des bulbes ou des jeunes pousse sans les abîmer ;
- La cisaille est très pratique pour tailler des repousses ou entretenir une clôture.
Outils de jardinage professionnel électriques
L’entretien de jardin et le travail de la terre en général sont des occupations valorisantes, mais exténuantes, d’où la nécessité d’utiliser un outil de jardinage professionnel électrique comme :
- La tondeuse à gazon électrique est une machine motorisée et équipée de lame circulaire qui sert à couper l’herbe de manière régulière et de hauteur égale ;
- La débroussailleuse est un outil de coupe qui sert à faucher les hautes herbes ou les ronces ;
- La tronçonneuse sert principalement à l’abattage, l’élagage des arbres ou la taille des haies. Elle est très pratique pour l’entretien des espaces verts ;
- La bineuse-sarcleuse est une alternative de taille pour le travail de terre manuel ou chimique et est facilement utilisable pour sarcler le sol ;
- Le souffleur électrique est un bon moyen de se débarrasser des feuilles mortes et des déchets en surface sur une pelouse de jardin. Sa fonction principale est le nettoyage de surface.
Aujourd’hui et grâce aux outils de jardinage professionnel, le jardinage n’est plus une activité réservée aux agriculteurs et au champ de culture, car de plus en plus de passionnés pratiquent le jardinage comme un hobby ou un passe-temps.