Ce que beaucoup d’articles de jardinage et de jardiniers ne disent pas, c’est que s’adonner à l’activité de jardinage est addictif, et une fois que les deux pieds dedans, on y est pour de bon. L’entretien du jardin et d’espace vert repose sur un bon savoir-faire, de la passion et un bon outillage, car le travail de la terre nécessite beaucoup de patience et d’attention.
Il ne suffit pas d’avoir la main verte pour réussir son potager, ce sont les petits détails qui font la différence entre un potager fructueux et un potager médiocre. Pour cela, les professionnels du jardinage ont recours aux petits outils de jardinage.
L’essentiel des petits outils de jardinage
Entretenir son petit carré de paradis est l’activité principale d’un passionné de jardinage. A longueur de journée, le jardinier bichonne ses fleurs et ses plantes et veille à leur bien-être et à leur bon développement.
Afin de mener à bien cette tâche, un bon jardinier se munit des outils qu’il juge nécessaires à ses besoins et parmi ces derniers, on retrouve l’outil à main ou le petit outil de jardinage qui est parfait pour le travail de précision et délicat.
La préparation du sol
Ça consiste à assouplir le sol et l’aérer avant d’y semer les futures graines, pour cela, on utilise :
- Une petite fourche de jardin : d’une taille ajustée à la jardinière ou les pots, elle sert à retourner la terre sans en abîmer les racines ;
- Une petite bêche à main : sa taille ne dépasse pas les 58 cm, ce qui est très pratique pour travailler à basse hauteur et pratiquement sans efforts.
L’entretien du sol
Bien entretenir un sol revient à le protéger des mauvaise herbes et éviter qu’il se dessèche pour protéger les plantes semées à l’aide de petits outils de jardinage tels que :
- Une petite serfouette de jardinage : reconnue comme l’outil indispensable, polyvalent et léger, elle sert à désherber, aérée ou remuer la terre ;
- Arrosoir : on en retrouve de toutes les formes et de toutes les tailles, on y a recours lorsque l’usage d’un tuyau d’arrosage n’est pas nécessaire.
Les outils d’élagage
L’élagage, c’est couper les branches basses, malades ou brisées d’un arbre ou d’une plante pour lui assurer une bonne croissance ou une transplantation :
- Le sécateur tient parfaitement dans une main et est parfait pour des coupes nettes et précises et sans efforts, un peu comme un ciseau pour les plantes, mais bien plus robuste ;
- La scie de jardin est utilisée pour les coupes de branches basses, elle se manipule facilement d’une main et est dotée d’une lame à dents robuste et une forme arquée.
Ceci représente une liste non exhaustive de petits outils de jardinage indispensables pour aider un passionné de jardinage dans les diverses tâches auxquelles il fait face quotidiennement pour bien entretenir sa jardinière ou son potager.
Où trouver les petits outils de jardinage ?
Le jardinage est l’activité tendance du moment, que ce soit s’occuper d‘une petite jardinière ou d’un potager, avoir une bonne main verte et beaucoup de patience, le succès pour réussir son potager est une bonne panoplie de petits outils de jardinage.
De nos jours, il existe un nombre incalculable de boutiques en ligne qui proposent des petits outils de jardinage à des prix abordables, notamment :
- Amazon est un site de vente en ligne bien connu dans le monde entier et propose un large éventail de marques, de gamme et de modèles de petits outils de jardinage ;
- Auchan est la deuxième enseigne de grande distribution en France, elle consacre toute une catégorie dédiée aux petits outils de jardinage, de quoi faire le bonheur de tout jardinier ;
- Cdiscount est l’entreprise française de commerce en ligne qui met à notre disposition le choix entre les marques françaises et étrangères avec une large gamme de prix.