Les petits pois poussent presque dans toutes les terres, malgré cela, il est préférable de les semer dans un sol léger, aéré et bien frais à une profondeur de 20 centimètres. La terre acide, humide ou trop calcaire n’offre pas un bon rendement de petits pois.
Les petits pois sont délicats lorsqu’il s’agit de les semer, parce que les conditions idéales ne se réunissent pas aussi facilement : pas de tempêtes, pas trop d’humidité et pas trop de chaleur.
Préparation à la plantation des petits pois
Avant de semer vos petits pois, vous devez vous assurer de que toutes les conditions sont bonnes. Le type de sol, le degré d’humidité et d’acidité sont des critères à prendre en compte.
Le sol doit être sablonneux et assez humide. Vous pouvez tester la qualité du sol en creusant un trou et en rajoutant de l’eau ; si l’eau s’absorbe rapidement, c’est que le sol peut accueillir vos grains de petits pois.
Le taux d’acidité doit être compris entre 5,5 et 6,5. Au-delà de 6,5 d’acidité, vous devez ajouter de la chaux pour neutraliser l’acidité, les petits pois ne tolèrent pas la salinité et l’alcalinité.
Pour l’eau, il est préférable d’irriguer au goutte-à-goutte jusqu’à la germination. Après cela, l’irrigation doit être réduite à de courts intervalles (toutes les 2-3 semaines).
Comment semer les petits pois ?
Il faut d’abord semer les engrais chimiques. Pour cela, labourez le sol à une profondeur de 8 à 10 pouces à l’aide d’une pelle. Optez pour un engrais azoté qui contient du phosphore, de l’azote et du potassium.
Pour le type de bactéries à ajouter, on trouve les rhizobiums qui sont ajoutés aux graines de petits pois, parce qu’ils aident les graines à absorber l’azote.
Semez les graines de petits pois en creusant des trous d’au moins 15 centimètres de profondeur dans le sol afin que les racines puissent croitre sans se mêler entre elles.
- Mettez une graine dans chaque trou, s’il y a plusieurs rangées, laissez une distance de 2 à 3 pieds entre elles.
- Il est conseillé de soutenir les plantes en mettant des supports en bois dans chaque trou.
- Les trous doivent être recouverts de terre, appuyez légèrement sur les trous pour les couvrir.
- La zone plantée doit être arrosée régulièrement, le sol doit rester humide.
Comment prendre soin des petits pois ?
Débarrassez-vous des mauvaises herbes et veillez à ce que le taux d’humidité soit adéquat pour que les champignons blancs ne se propagent pas sur vos plantes.
La température doit varier entre 12 et 13 degrés, une température trop haute peut causer :
- la chute des bourgeons ;
- le flétrissement ;
- le jaunissement des feuilles.
Environnement propice à la culture des petits pois
Les petits pois sont plantés du premier septembre au début janvier. Il est conseillé de procéder à la plantation des petits pois en octobre pour une meilleure croissance.
L’exposition de la récolte à de fortes pluies peut l’endommager.
Quels sont les bienfaits des petits pois ?
Les petits pois protègent contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ce sont aussi des antioxydants qui protègent contre les inflammations. Ils soulagent notamment l’arthrite grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
Les petits pois contiennent des protéines et des vitamines, telles que la vitamine K et B. Ils contiennent aussi beaucoup de calcium et ils sont riches en fibres. Ces qualités vous aident à avoir une meilleure digestion et vous aident à vous débarrasser des problèmes de constipation.
Les petits pois contiennent très peu de matière grasse et sont peu caloriques. C’est donc un bon remède pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.