Vous venez de débuter l’aménagement de votre bassin de jardin ? Vous aimeriez lui apporter une touche féérique, élégante et naturelle ? Après le choix des plantes, vous devez maintenant réfléchir aux espèces de poissons qui vont demeurer dans votre mare de jardin. Il s’agit d’un choix que vous ne devez pas prendre à la légère, car d’elle dépend la longévité de vos poissons. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir les espèces de poissons qui vont peupler votre bassin de jardin.

Bassin de jardin : Choisir des poissons capables de résister aux différentes saisons 

Comme vous le savez, le bassin de jardin est installé dans la partie extérieure de votre domicile. De fait, il sera soumis aux différents changements climatiques qui accompagnent les saisons que sont : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Du coup, les poissons que vous y mettrez devront eux aussi faire face à ces bouleversements climatiques. C’est la raison pour laquelle, leur sélection ne doit pas être négligée.

A découvrir également : Comment isoler votre abri de jardin ?

Il a été constaté que la plupart des Français ont pour habitude de jeter leur dévolu sur des poissons exotiques. Un choix qui tient plus compte des superbes couleurs de ces créatures aquatiques vertébrées plutôt que de leur capacité à passer l’hiver. Hélas ! ce type de poisson ne survit généralement pas au climat hivernal. Il est important que vous le sachiez pour ne pas commettre la même erreur que ces derniers.

Remplir votre mare de jardin avec des poissons d’aquarium est aussi une très mauvaise idée d’autant plus que cette espèce de poisson a du mal à supporter l’eau froid. Ce que vous devez faire pour bien choisir les poissons de votre bassin de jardin, c’est prendre le temps de les comparer et de bien connaître leurs espèces. Deux critères de choix sont à prendre en compte ici : la résistance au froid des poissons et leur sociabilité.

A découvrir également : Quel matériel acheter pour sa piscine ?

Les espèces de poissons capables de supporter le froid hivernal

Durant la saison hivernale, on enregistre les températures les plus basses. La mare étant installée en extérieure, les poissons qu’elle accueillera doivent pouvoir s’adapter à ce genre de situation.

Même si les poissons rouges sont très prisés, il est déconseillé de porter son choix sur des espèces comme les black moor, les têtes de lion et les comêtes. En lieu et place, vous pouvez choisir des poissons rouges classiques comme les carpes, l’ide et le rotengle. Ces espèces peuvent aussi bien supporter les hausses de température (été) que le gel en hiver.

Une fois les espèces de poisson choisies, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que votre bassin est à la bonne profondeur. Vous l’ignorez peut-être mais leur survie en dépend. Pour créer un environnement idéal aux poissons, la profondeur de votre bassin de jardin devra être d’au moins 80 cm.

La sociabilité des poissons retenus

En dehors de leur résistance au froid, si vous avez choisi des espèces de poisson différentes, vous devrez aussi vous assurer de leur sociabilité. Cela vous permettra de prévenir un éventuel massacre entre poissons dans votre mare.

La carpe koï est réputée pour être sociable. L’ide l’est aussi, mais cette espèce de poisson, a pour habitude de réguler la population en se nourrissant des œufs de poisson. Faites donc vos choix en conséquence.

Quelle quantité de poissons mettre dans son bassin de jardin ?

La quantité de poissons que vous pouvez mettre dans votre bassin de jardin dépend à la fois de son volume et des espèces de poissons qui y demeureront.

Si vous disposez d’une mare à surface limitée, il serait alors plus judicieux de privilégier des poissons rouges classiques. Choisissez leur nombre en sachant que chaque poisson aura besoin d’au moins 0,1 m3 d’eau.

Par contre si vous souhaitez avoir des carpes dans votre bassin de jardin, vous devez prévoir par poisson 1,5 m3 d’eau. Pour l’ide, il vous faudra au moins un bassin d’une surface de 20 m² avec une profondeur minimale d’un (1) mètre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici