La ceinture de jardinage ou à outillage de jardin s’avère être l’un des objets primordiaux pour ceux qui ont la main verte. Elle est très pratique, en sachant qu’elle permet d’avoir tous les outils nécessaires à sa portée et facilite ainsi le travail au jardinier. Cette ceinture se porte tel un tablier et est généralement dotée de trois à cinq poches et de petits étuis conçus pour les outils fins.
En terme d’entretien, il n’y a pas plus simple, il suffit d’un coup d’éponge pour qu’elle puisse être utilisée à nouveau.
Tout au long de cet article, vous trouverez les critères de la ceinture de jardinage qu’il vous faut et les différentes ceintures présentes sur le marché.
Bien choisir sa ceinture de jardinage
Que ce soit parce que vous êtes amateur de jardinage ou parce que vous voulez l’offrir en cadeau, vous donnez sûrement de l’importance au choix de la ceinture porte-outils. Nous développerons ci-dessous, le nombre de critères qui vous aidera à faire votre choix.
Ainsi, une bonne ceinture de jardinage se caractérise par ce qui suit :
- Le confort, elle doit être portée confortablement ;
- Une possibilité de réglage suivant les mesures de la taille ;
- Une qualité de la matière durable ;
- Un nettoyage facile ;
- Un style qui convient à vos goûts et à votre personnalité.
Quelle marque de ceinture de jardinage choisir ?
Sur le marché, nous retrouvons de nombreuses ceintures de jardinage, ce qui risque de ne pas vous faciliter le choix. Dans ce qui suit, nous vous proposons les meilleures ceintures porte-outils présentes sur le marché.
Ceinture de jardinage Dickies
Afin de garder tous vos outils de jardinage à votre portée, optez pour la ceinture porte-outils Dickies. Avec ses petits et grands compartiments, celle-ci vous permet de bien ranger tout ce qu’il vous faut pour vous faciliter le travail.
Ceinture de jardinage Case4Life
L’une des meilleures ceintures sur le marché est la ceinture porte-outils Case4Life. Celle-ci étant munie d’une grande poche ainsi que de cinq autres poches plus petites, elle est idéale pour le rangement de votre matériel. Le seul inconvénient pour certains jardiniers, c’est qu’elle n’est pas toujours suffisante.
Ceinture de jardinage Esschert
Cette ceinture est faite en toile imperméable, ce qui facilite son lavage. De plus, elle est dotée de quatre petits étuis et est réglable jusqu’à 120 cm.
Ceinture de jardinage Essentiels du BHV
Cette ceinture porte-outils en cuir est assez convenable pour le stockage d’outils de différentes tailles et elle est tout aussi réglable que la ceinture Esschert.
Ceinture de jardinage SilverLine
Cette ceinture en daim est dotée de deux poches contenant onze pochettes, deux porte-marteaux, une poche pour pinces et une ceinture de 50 mm de large.
En plus de ces ceintures, les sites internet de vente proposent un bon nombre d’articles de ce genre avec différents designs et caractéristiques. Vous avez donc l’embarras du choix ! A vous de déterminer celle qui vous convient le mieux.
Et si je concevais moi-même ma ceinture de jardinage ?
Rien de plus simple et de plus économique si en plus d’avoir la main verte, vous vous connaissez dans le domaine de la couture.
Concevoir votre propre ceinture de jardinage serait l’occasion de mettre votre touche personnelle et savoir rester original. Pour cela, il suffit d’être créatif et de chercher dans ses vieux objets que l’on peut transformer. C’est donc le moment de vider votre grenier.
Vous pouvez y trouver votre vieux sac banane qui, comme nous le savons tous, est doté d’une ceinture réglable.
Sachant que les sacs bananes sont trop petits, remplacez celui-ci par votre sac d’écolier que vous mettiez en bandoulière (veillez à ce qu’il soit petit pour ne pas être encombrant).
Ainsi, la ceinture du sac banane remplacera la bandoulière de l’autre sac et pour rendre ce sac plus pratique, ajoutez-y des pochettes pour y mettre vos outils. Bien-sûr, pour le côté esthétique, à vous de choisir le tissu avec lequel envelopper votre sac et coudre vos pochettes.