Parmi les nombreux outils essentiels à l’entretien d’un jardin ou un potager, on retrouve la serfouette. Appelé aussi « un binochon » ou « une houette », cet outil est apprécié par les jardiniers et les paysagistes pour ses usages multiples et ses formes.
Pratique pour les différentes tâches de jardinage, la serfouette est couramment utilisée pour préparer la terre, creuser, biner ou semer des graines, ce qui en fait un outil indispensable dans le quotidien de tout jardinier.
Qu’est-ce qu’une serfouette ?
Cet outil au nom amusant à prononcer est souvent comparé à une houe pour sa similitude, d’où l’appellation « Houe à deux fers« . La serfouette de jardinage est un outil manuel qui se compose d’un manche où on retrouve à son extrémité inférieure une panne et une langue ou bien une panne et une fourche.
En effet, la serfouette de jardinage existe sous deux formes différentes et est dotée de deux outils fixés sur le même manche parallèlement :
- La panne est de forme carrée et plate, qu’on retrouve dans toutes les serfouettes de jardinage ;
- La langue est plate et pointue et légèrement arquée, avec le même épaisseur que la panne ;
- La fourche possède deux dents plates en forme de « U » ou trois dents de même épaisseur que la panne.
La longueur du manche varie selon le type et l’ampleur du travail à réaliser, il peut être de 30 à 150 cm, tandis que sa matière peut-être en bois, en fer ou en plastique.
Le choix d’une serfouette de jardinage
La serfouette de jardinage existe dans de nombreuses formes et dans différentes tailles. Toutes correspondent à un usage particulier.
Lors du choix d’une serfouette de jardinage, il faut s’assurer que celle-ci s’adapte à nos besoins, et parmi les critères à prendre en considération, vous avez :
- Le matériau du manche est un matériau résistant avec du bois de qualité supérieure ou du fer garantissant une utilisation prolongée et régulière ;
- La longueur du manche doit être adaptée pour éviter le mal de dos et les contraintes de manipulation. Les modèles courants sont de 70 à 90 cm, mais il y a des longueurs plus longues et plus courtes ;
- Le matériau de la partie supérieure de la serfouette de jardinage. En effet, un matériau de qualité procure un poids équilibré et un meilleur impact sur le sol.
L’utilité d’une serfouette de jardinage
Une bonne utilisation de la serfouette de jardinage peut fournir un gain d’efforts et de temps considérable dans le travail de la terre et l’entretien du potager. Vu que c’est un outil léger, polyvalent et pratique, cela le rend idéal pour les amateurs et les jardiniers expérimentés. Il peut servir pour les tâches de routine de jardinage telles que creuser, désherber ou tracer avant la semence. Cela dit, la serfouette de jardinage est également utilisée pour :
- Ramollir le sol : à l’aide de la panne, on parvient à casser une surface terreuse dure et l’aérer et la tâter après l’avoir arrosée à l’aide de la surface plate du panne de la serfouette de jardinage pour assouplir la terre ;
- Serfouir le sol : lorsqu’on ramollie le sol, on s’assure de le désherber et de le rendre dans de meilleures dispositions. Le côté grattoir de la serfouette de jardinage permet de briser les mottes de terre et de récupérer les racines omises avec précision ;
- Nourrie la terre : il est très facile d’introduire le composteur ou le terreau ou tout autre matière organique dans la terre pour améliorer et enrichir la composition du sol à l’aide du côté fourche de la serfouette de jardinage.
La serfouette de jardinage s’adapte à un bon nombre de tâches de jardinage, et sa partie supérieure en fer forgé la rend solide pour une utilisation régulière et répétée sur tout type de surfaces terreuses des sols mous et argileux.