Vous venez de finir l’entretien de votre jardin, C’est le moment de procéder au tri de vos déchets ! Les sacs de jardinage sont la meilleure solution pour ramasser et transporter vos détritus à la déchèterie de façon pratique.
Sac de jardinage, quelle fonction ?
Feuilles mortes, fleurs fanées, morceaux de bois, branches d’arbres, plantes coupées, une fois que vos travaux de jardinage sont terminées, vous devez bien ramasser tout ce qui jonche le sol de votre jardin. Pour cela, vous avez besoin de grands sacs de jardinage. Ce type de sac de jardin sera d’un grand secours pour vous. Premièrement, avoir un bon sac de jardinage permet de transporter en toute facilité vos résidus, vous pouvez placer le sac de jardin dans la malle de votre voiture sans redouter que les résidus altèrent l’état de votre bagnole.
Très faciles à utiliser, pratiques et solides, ces sacs de jardinage sont une solution à la fois écologique et économique. Dotés de poignées sur les côtés et parfois même d’une troisième poignée, placée en bas du sac, afin de pouvoir le vider plus facilement, le sac de jardinage est un indispensable dans votre jardin. Certains jardiniers utilisent ces sacs de jardinage pour stocker la paille et la garder dans un endroit propre.
Comment choisir son sac de jardinage ?
Généralement, les déchets verts sont évacués de deux manières, soit direction la déchetterie, soit dans votre bac à compost. Quelle que soit la destination, vous avez besoin de transporter vos déchets dans de grands sacs de déchets verts ou communément appelés sac de jardinage. Pour savoir bien choisir son sac de jardinage, portez une attention particulière à la matière. Votre sac doit être léger et résistant. Si vous pouvez l’utiliser plusieurs fois, c’est l’idéal !
Cela vous permettra d’économiser ! Pensez déjà que vos déchets seront lourds donc votre sac de jardinage doit être plutôt léger et résistant. Vous ne voudrez certainement pas voir votre sac déchirer alors que vous venez de terminer de le remplir avec tous vos déchets. Quelle misère !
Pour éviter cela, choisissez un sac de jardin en polypropylène, il s’agit d’un sac en plastique très solide. Il existe aussi des sacs de jardinage qui représentent une solution plus écologique, comme les sacs en toile, en tissu ou encore en papier imperméable que vous pouvez utiliser pour transporter vos déchets, et même pour ranger votre jardin.
Pour ce qui est de la forme de votre sac, c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins et de la nature de vos déchets. Un détail, très important lors de l’achat de votre sac de jardinage : quelle que soit sa forme, assurez-vous qu’il possède les deux poignées latérales !
Comment choisir la taille de son sac de jardinage ?
C’est en fonction de la taille de votre jardin et des travaux que vous allez effectuer : tondre le gazon, ramasser les feuilles mortes, les branches et autres détritus que vous allez porter votre choix. Par exemple, si votre jardin est petit, vous pouvez opter pour un sac de jardinage de près de 300 litres. La plupart des jardiniers optent pour un sac de jardin de 272 litres. Quand il s’agit d’un jardin plus grand et que les travaux sont plus importants, on opte pour le sac d’une capacité de 500 litres.
Il existe plusieurs dimensions pour les sacs de jardinage :
- Le sac d’une capacité de 272L avec des dimensions de 65