nourrir-ses-plantes

Savez-vous que votre cuisine contient de nombreux aliments qui pourraient servir à nourrir naturellement vos plantes ? Grâce à ces déchets alimentaires, vous n’aurez plus à vous procurer les engrais chimiques qui sont nocifs pour la planète. Découvrez donc 7 aliments à mettre au pied de vos plantes afin de les nourrir.

Les feuilles de thé

Qu’elles soient en sachet ou en vrac, les feuilles de thé constituent un précieux fertilisant pour les plantes et la terre. À l’instar de la majorité des déchets organiques, ils sont plus utiles dans le compost que dans un sac poubelle. S’ils sont en sachet, vous pouvez retirer l’étiquette et l’agrafe puis les mettre tels quels dans votre composteur sous réserve qu’ils soient en matières naturelles.

A lire aussi : Choix de vos plantes : Qu'est ce qu'un paysagiste peut vous apporter ?

Si cette condition n’est pas respectée, il faut ouvrir le sachet et garder uniquement les feuilles. Dans l’un ou l’autre des cas, recyclez vos feuilles de thé en les déposant au pied de vos plantes. À travers leur décomposition, elles diffuseront leurs nutriments et enrichiront la terre de façon durable.

Le marc de café

Extrêmement riche, le marc de café est une source précieuse d’éléments nutritifs qui peut être très utile à recycler pour le jardin ou la maison. Il constitue un engrais naturel hautement nourrissant pour les plantations.

A lire en complément : Comment soulager efficacement les douleurs grâce aux plantes ?

Il suffit d’en disperser une petite quantité au pied des végétaux directement sur la terre afin qu’il enrichisse cette dernière en la chargeant en nutriments puis en l’assouplissant. De plus, cet aliment est un bon répulsif pour éloigner certains insectes nuisibles tels que les pucerons.

Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont un aliment hautement riche en minéraux. En raison de leur teneur en potassium, magnésium et calcium, elles constituent un constituant parfait pour enrichir votre compost et en réduire l’acidité et un substrat idéal pour nourrir les plantes.

Si vous ne voulez pas faire du compostage, il faut juste émietter ces déchets alimentaires puis déposer les éclats directement autour de la plante. Ces fragments en se décomposant vont charger durablement la terre en éléments nutritifs.

L’eau de cuisson non salée

Plus qu’un déchet alimentaire à jeter, l’eau de cuisson, lorsqu’elle n’est pas salée, est un élément extrêmement intéressant pour nourrir les plantes vertes. Les eaux des œufs ou des légumes non salées constituent une source précieuse de minéraux, nutriments et vitamines récupérés pendant la cuisson.

Pour utiliser le bouillon dans votre plantation, attendez qu’il refroidisse puis versez-le au pied des plantes. Quant à l’eau des pommes de terre, l’utilisation est la même, mais elle doit être encore chaude pour tuer les mauvaises herbes. Il faut donc veiller à ne viser que les plantes indésirables.

Le vin rouge

Vous avez entamé une bouteille de vin rouge que vous n’arrivez pas à terminer ? Eh bien, au lieu de jeter la boisson, vous pouvez vous en servir pour alimenter vos plantes. Il suffit de la mélanger à l’eau d’arrosage. Le vin contient des antioxydants et des oligoéléments qui apporteront vitalité et force à votre plantation. Vous pouvez aussi utiliser les fonds de bière en appliquant la même astuce.

Les épluchures de légumes

Toutes les sortes d’épluchures de légumes constituent un élément très efficace pour enrichir la terre. Pour vous en servir dans votre potager, veillez à les nettoyer au préalable afin d’être sûr que vous n’alimentez pas vos plantes en produits chimiques.

Les peaux de bananes

Très riches en nutriments, les peaux de bananes sont un reste alimentaire qui garantit le bon développement de toutes sortes de plantes. Il suffit de les ajouter au sol, coupées en petits morceaux ou entières. Ensuite, il faut les laisser se décomposer dans le sol qui fera ainsi le plein de nutriments : calcium, potassium, magnésium, souffre, etc.

En somme, voilà quelques aliments à recycler pour nourrir vos plantes : feuilles de thé, marc de café, coquilles d’œufs, eau de cuisson non salée, vin rouge, épluchures de légumes et peaux de bananes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici