Le jardinage biologique présente de nombreux avantages. En effet, il permet d’obtenir des produits frais et sains. De plus, la culture du citronnier est facilement réalisable et elle dégage une odeur douce et délicate dans l’espace où elle est effectuée. Les Citrus comme l’oranger, le pamplemoussier ou encore le citronnier se présentent sous forme d’arbustes aux feuillages verdoyants.
La culture du citronnier
La culture du citronnier peut se faire en pot. En effet, si l’arbuste est très résistant, il est incapable d’endurer une température inférieure à – 8 degrés. Le gel lui est donc nocif, c’est également pour cela qu’il faut le protéger à l’intérieur durant l’hiver. Vous pourrez alors l’abriter dans une orangerie, sous serre ou même dans un intérieur chauffé. La culture biologique du citronnier vous aide à avoir des agrumes sains. De plus, elle vous permet de bénéficier des citrons sans aucun intrant chimique, ainsi vous pourrez profiter des vertus de son jus et de sa richesse en vitamine C. Mais il sera impératif de prendre en compte les bonnes conditions de jardinage afin que votre culture puisse être réussie.
Familiarisez-vous avec les bonnes conditions de cultures
Il est important que vous vous familiarisiez avec quelques bonnes astuces afin que les bonnes conditions pour la culture de votre citronnier soient remplies. Tout d’abord, prenez le temps de choisir un pot ou un bac de grande taille. Privilégiez les contenants en bois ou en terre cuite afin que l’aération puisse être optimale. Ensuite il faudra percer le fond du pot pour que l’eau puisse être évacuée sans problèmes. Mais il faut savoir que pour le cas du citronnier il serait utile d’ajouter un substrat bien drainant pour que les racines ne soient pas toujours détrempées. Enfin, prenez une quantité d’argile équivalente à 20 % du volume du pot et placez là au fond du pot. De ce fait, vous n’aurez plus qu’à faire votre mélange de terre et de terreau avant d’y ajouter les graines d’agrumes. Ce procédé simple facile et efficace vous aidera dans la culture biologique de votre citronnier.
Conseils pratiques pour la culture bio du citronnier
Ces quelques conseils pratiques vont vous aider dans la pratique de votre culture bio. En effet, il faut savoir que le citronnier a besoin d’être bien exposé au soleil. Cela lui permettra de revigorer son feuillage même si cette action doit se faire à l’abri du vent. De plus, lorsque vous cultivez en pot il est nécessaire de fertiliser le terreau pour un bon entretien de votre culture. Rappelons que le citronnier peut être cultivé en pot, en bac pour les terrasses ou encore au sol dans les vergers. Cela dépendra essentiellement des espaces dont vous disposez.