Si vous coupez une pousse de citron, vous obtiendrez des citrons du même cultivar que la plante mère. Le bouturage est donc une excellente approche pour reproduire des qualités distinctes, comme des fruits rayés ou des feuilles panachées, ou vos types préférés. En revanche, les plantes développées à partir de boutures doivent être conservées en pots pour une croissance ultérieure, car seule la greffe permet d’obtenir des plantes résistantes à la tristeza, une maladie potentiellement mortelle qui affecte rarement les pots.
A quel moment réaliser les boutures de citronniers?
En août, coupez les extrémités des branches qui mesurent 15 cm de long. Les branches doivent être un peu rigides. Ensuite, sous une feuille, coupez 5 mm de la tige. Gardez 3 ou 4 feuilles terminales et coupez le pétiole des autres
Assurez-vous de favoriser le développement d’une plantation d’un citronnier adulte en repérant les pointes portant de jeunes citrons. Il faut garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) et raccourcir les autres tiges de moitié environ pour obtenir un ensemble plus harmonieux…
Comment faire le bouturage et le plan de citronnier?
Le processus de multiplication végétative des agrumes comprend le bouturage, le marcottage ou le greffage. Tous les agrumes peuvent être multipliés par bouturage. Le cédrat est la seule espèce d’agrumes qui peut être multipliée de cette façon.
Quelle est la meilleure culture pour le citronnier?
Comme le citronnier peut maintenant être amené à l’intérieur, la culture en pot sera plus adéquate. Le citronnier n’étant pas une plante d’intérieur et ne pouvant supporter d’être maintenu dans une pièce chauffée toute l’année, il a besoin d’un certain froid d’octobre à mai.
Le citronnier étant une plante d’extérieur, il ne pourra pas supporter d’être dans une pièce chauffée toute l’année. Il a besoin d’une certaine fraîcheur d’octobre à mai. Choisissez le calamondin si vous voulez un agrume qui peut se développer à l’intérieur. Vous pouvez facilement cueillir les citrons dès qu’ils tombent de leur branche.
Les citronniers peuvent atteindre une hauteur de 5 m et un diamètre de 3 à 5 m. Toutes les nouvelles pousses doivent être coupées en deux pour obtenir un citronnier de forme compacte dans votre jardin. Coupez soigneusement juste au-dessus du milieu de la feuille à l’aide de ciseaux. Cet entretien doit être effectué plusieurs fois.
A lire aussi : comment bouturer une hortensia ?
Comment marcotter d’un citronnier ?
Le marcottage est une technique utilisée pour la multiplication des plantes. On choisit une branche de la plante désirée et on remplit un récipient (bouteille en plastique, sac, pot en terre) avec un mélange humide. La branche est ensuite placée dans le mélange et maintenue légèrement arrosée. Une fois les racines formées, la marcotte peut être coupée de la plante mère.
Pour favoriser la croissance des racines, trempez la base de votre bouture dans de la poudre d’hormone. Ensuite, mélangez du sable et de la tourbe à parts égales dans un bol pour créer un milieu de plantation. Utilisez un morceau de bois ou un crayon pour faire un trou dans le mélange, insérez votre bouture et tassez autour avec vos doigts.
Pour faire pousser votre propre citronnier, commencez par choisir un citron mûr et retirez les graines. Rincez soigneusement les graines pour enlever toute la pulpe. Ensuite, enveloppez-les dans du coton humide et placez-les dans un endroit sombre pour qu’elles germent.
Comment réussir le bouturage ?
En août, vous prendrez des branches de l’année qui ont été taillées à environ 15 cm de longueur. Elles doivent être un peu rigides. Ensuite, vous enlèverez 5 mm sous la feuille. Vous garderez les trois ou quatre feuilles terminales et couperez le pétiole de chaque feuille supplémentaire.
Remplissez chaque godet avec un mélange égal de tourbe blonde et de sable. Trempez le fond des boutures dans la poudre d’hormone, puis tapotez-les pour enlever l’excès de poudre. Utilisez un outil de rempotage pour piquer la première bouture dans les pots, en veillant à tasser le mélange au fur et à mesure. Une fois que toutes les boutures sont en place, mouillez le tout avec un vaporisateur rempli d’eau.