L’Hydrangea macrophylla, communément appelé hortensia, peut être reproduit de diverses manières. La méthode la plus courante consiste à effectuer des boutures « de tête », en prélevant l’extrémité d’une branche lorsque le bois est encore souple, généralement au milieu de l’été.
Technique de bouture de l’hortensia
a plupart des variétés d’hortensia ou hydrangéa à feuillage caduc, telles que l’Hydrangea macrophylla,l’Hydrangea arborescens, et l’Hydrangea paniculata sont connus . Pour ces variétés d’hortensias, vous pouvez bouturer à deux moments de l’année :
Au mois de janvier, vous pouvez opter pour des boutures ligneuses. À ce moment-là, prélevez une tige de bois sec, dépourvue de feuilles. Coupez l’extrémité de la tige
Au mois de juin, vous pouvez opter pour des boutures herbacées. Pour ce faire, prenez une tige verte d’environ 15-20 cm de hauteur, en faisant une incision juste en dessous des feuilles. Il est préférable de choisir une tige qui n’a pas encore produit de fleurs. Retirez les feuilles de la tige, à l’exception de celles situées au sommet.
Plantez ensuite la bouture
Dans un pot de 6 à 8 cm de diamètre, mélangez des portions égales de sable et de terreau et de terre de bruyère à parts égales. Faites au préalable un trou au crayon et insérez la bouture. Arrosez légèrement pour sceller grâce à l’humidité sans détremper la terre.
Couvrez la bouture et le pot d’un sac en plastique, pour maintenir une atmosphère humide . Le contact des feuilles avec le plastique doit être évité; disposez pour cela quelques bâtonnets de bois sur le pourtour du pot.
Quelle est la meilleure technique de bouturage ?
Coupez l’une des tiges de votre hortensia : une tige qui n’a pas fleuri et qui a poussé sur l’année. Coupez à environ 20 cm du pied de l’arbuste. Vous pouvez en couper plus d’une pour augmenter les chances de réussite. Ne gardez que la partie centrale de chaque tige (environ 15 cm) en enlevant les feuilles attachées en haut et en coupant juste au-dessus d’une paire de feuilles plus bas.
Coupez toutes les feuilles jusqu’à ce qu’il ne reste que les deux feuilles supérieures. Faites tremper cette partie dans de l’eau pendant quelques minutes, puis dans un mélange d’hormone de coupe de jardinerie. Cette solution n’est pas indispensable, mais elle augmentera vos chances de réussite. Plantez cette ou ces boutures en laissant un peu d’espace (5 à 10 cm) entre chacune d’elles dans du terreau spécial ou mélange de terreau, de sable et de terre de bruyère à parts égales.
Afin de garantir que votre bouture reste verticale, plantez un tuteur sur chacune d’elles. Gardez vos boutures dans un endroit ombragé à l’extérieur et arrosez-les fréquemment, mais pas au point de les inonder ; cela permettra également d’éviter d’endommager les délicates racines émergentes. Si vous craignez les dommages causés par le gel en hiver, conservez vos boutures à l’intérieur, dans un endroit sec, bien ventilé, frais et hors de portée des gelées. Vous pourrez les replanter au printemps.
Où doit-on prélever la bouture ?
Lorsque vous utilisez des branches latérales non florifères pour les boutures, vous augmentez vos chances de réussite.
Si vous prenez vos boutures au printemps, sachez qu’elles vont commencer à se dessécher rapidement. À l’aide d’un sécateur, coupez l’extrémité des tiges de 15 à 20 centimètres de long. Elles n’ont pas encore de fleurs. Ces extrémités de tiges sont délicates et susceptibles de se blesser.
Si les feuilles conservées sont grandes, coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Finalement, chaque coupe d’hortensia ne doit comporter que 2 ou 3 demi-feuilles : c’est amplement suffisant ! L’instrument de taille doit être propre, désinfecté pour minimiser le développement de maladies dans les plaies de taille.
Est-il nécessaire d’utiliser de l’hormone sur les boutures ? Ce n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez tremper doucement le bas des tiges dans un petit plat rempli d’hormone de bouturage, mais ce n’est pas indispensable, surtout si vous prenez vos boutures au printemps.
Soyez patient : il faut attendre quelques semaines à 1 mois pour voir la bonne reprise de la bouture. Conservez votre plante facilement une année entière dans son pot, avant de la mettre en pleine terre à l’endroit que vous avez choisi pour elle dans votre jardin.