Les fleurs d’hortensia forment des grosses inflorescences en boule qui se prêtent très bien au séchage L’automne est une merveilleuse saison pour créer, seul ou avec d’autres fleurs sèches, des bouquets secs au charme rétro teinté de romantisme qui pourront orner votre maison pendant l’hiver lorsque les fleurs se font rares dans le jardin. Si vous souhaitez un aspect plus contemporain, choisissez une autre présentation et un autre contenant afin que cette belle fleur d’hortensia puisse s’ajouter à tout design moderne, rustique ou graphique.
A quel moment récolter une fleur d’Hortensia ?
Le meilleur moment pour couper les fleurs de l’hortensia (Hydrangea macrophylla) à des fins de séchage est le début de l’automne – ni trop tôt, ni trop tard. Il faut garder un œil sur l’évolution de la plante et couper les fleurs lorsqu’elles sont encore en pleine floraison mais tendent vers la fin de leur période de floraison afin qu’elles ne soient plus pleines de sève. En général, cela correspond aux premiers jours d’octobre.
De plus, vous devez tailler par une journée d’automne ensoleillée et sans humidité, ce qui n’est pas le cadre le plus typique pour cette saison… A l’aide d’un sécateur bien rodé et nettoyé, coupez une dizaine de centimètres de tige sur les plus belles boules de fleurs. Si possible, coupez au-dessus des bourgeons, mais pas en bas, afin que votre future fleur séchée ait une longue tige ; sinon, vous n’aurez pas de fleurs l’année prochaine !
Comment réaliser le séchage des fleurs ?
Après avoir préparé votre bouquet, placez-le sur une table et retirez les feuilles ou les sépales fanés qui se détériorent rapidement et nuiront à l’esthétique.
A lire aussi : comment faire sécher la lavande ?
Faire le séchage dans un lieu obscur
Suspendez-les à l’envers pour les faire sécher à l’aide d’une ficelle, dans un endroit sombre, bien ventilé et non enfumé, qui est le meilleur environnement pour un séchage rapide sans lequel les couleurs se terniront. Choisissez un grenier si possible, mais sachez qu’un garage suffira tant qu’il n’est pas dans un sous-sol où l’air ne sera pas assez sec ou ventilé.
Si vous vivez en appartement et que vous avez reçu les fleurs d’hortensia de votre grand-mère, accrochez-les dans la pièce la plus sombre car l’obscurité est une promesse de couleur, en évitant les pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine.
Si cela ne vous intéresse pas, si vous cherchez une méthode simple pour y parvenir, il suffit de placer les fleurs d’hortensia coupées dans un vase, bas et large avec un fond d’eau de sorte que seule l’extrémité des tiges soit immergée. Après 2 à 4 semaines, l’eau aura été absorbée ou évaporée, laissant les fleurs se dessécher complètement de cette manière.
Utilisez la glycérine
Vous pouvez faire durer vos fleurs plus longtemps en ajoutant de la glycérine à l’eau. Mélangez à parts égales de l’eau chaude et de la glycérine, puis laissez refroidir avant de les ajouter à votre composition florale. Les fleurs seront plus souples et moins friables, ce qui leur donnera un aspect plus naturel.
Pour accélérer le processus de séchage et conserver l’éclat des couleurs, achetez du gel de silice. Vous trouverez peut-être ces cristaux dans un petit sac à l’intérieur de l’emballage du produit pour éviter les dommages dus à l’humidité. Enterrez délicatement vos fleurs au milieu des cristaux, en veillant à ne pas les écraser. Fermez ensuite hermétiquement dans un récipient hermétique pendant 72 à 96 heures. Vos fleurs seront séchées exprès !
En vaporisant vos fleurs d’hortensia séchées avec de la laque pour cheveux, elles dureront plus longtemps et seront plus faciles à dépoussiérer avec une brosse d’aspirateur à puissance minimale.