L’aloe vera ou l’aloe des barbades est une plante médicinale que vous pouvez planter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. C’est un véritable objet de décoration que vous pouvez aussi multiplier. Le bouturage permet d’avoir de nombreuses plantes d’aloe vera chez soi. Découvrez ici les différentes manières de bouturer l’aloe vera.
Comment bouturer l’aloe vera en partant d’une feuille ?
La bouture de l’aloe vera peut paraître un peu délicate. Si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous risquerez d’avoir un résultat décevant. Si vous devez le faire à partir d’une feuille, il est conseillé de miser sur une ancienne feuille. Vous la trouverez au niveau de base de la plante. Pour la couper, le couteau désinfecté doit être préféré au sécateur.
Votre couteau doit être bien aiguisé. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez réaliser une coupe franche et nette. Il le faut pour que la plante puisse vite et bien cicatriser. Après avoir coupé les feuilles, vous devez attendre qu’elles soient sèches. À cet effet, laissez-les à l’air libre ambiant courant deux ou trois jours. Au bout de ces quelques jours, vous verrez apparaître un cal de cicatrisation à leur extrémité sectionnée.
Préparez maintenant un mélange de terreau drainant. On doit y retrouver la même proportion de terre et de sable. C’est dans ce mélange que vous planterez votre bouture d’aloe vera. Cela doit se faire à la verticale. Dès que c’est fait, vous pouvez vous servir d’un brumisateur afin d’humecter la terre en surface.
Disposez votre bouture loin des courants d’air et du soleil direct. Vous devrez brumiser la bouture hebdomadairement afin de réhumecter le terreau en surface. Maintenant, il vous faudra de la patience. Attendez quelques semaines. Pour être sûr que tout fonctionne normalement, essayez de tirer sur le rameau. Si vous devez le forcer, alors, soyez sûr que votre bouture s’enracine bien dans la terre. Lorsque vous voyez aussi apparaître une nouvelle feuille, sachez aussi que la bouture a bien pris.
Comment faire son bouturage avec un rejeton dépourvu de racine ?
Dans le cas d’espèce, vous devrez laisser votre rejet d’aloe vera sécher. Cela peut prendre quelques jours ou quelques mois. Cela est inhérent à une meilleure cicatrisation. Dès que le rejet est bien sec, vous devrez préparer un substrat avec du terreau. Il est important qu’il soit drainé avec du sable de rivière. À ce mélange, vous complèterez du terreau spécial cactus.
Faites ensuite un trou au centre du pot composé du mélange. C’est dans ce trou que vous mettrez le rejet. Veillez à ce que les feuilles du drageon ne soient pas enterrées dans la terre. Après ces étapes, passez à l’arrosage. Il doit être léger. Maintenant, mettez la bouture dans une serre où elle pourra voir la lumière du jour. Après quelques jours, vous devrez voir apparaître ses premières racines.
La bouture de l’aloe vera à partir d’un rejeton pourvu de racines
Il faut dire qu’avec cette technique, vous aurez toujours un bon résultat. Le rejeton que vous choisirez pour cette opération doit être doté de quatre feuilles tout au moins. Il doit naturellement avoir ses propres racines. La plante mère doit être 5 fois plus grande que le drageon. Pour bien prélever le rejeton, prenez soin de bien éclaircir le pourtour de la tige principale.
À cet effet, faites sortir minutieusement la plante de son pot en veillant à ne pas l’endommager. Vous accèderez alors plus aisément au rejeton. Il vous sera ensuite plus facile d’enlever la terre qui l’entoure. Coupez-le ensuite et repositionnez la plante mère. Ensuite, comme dans les autres cas, vous devez le laisser sécher. Cela garantit sa bonne cicatrisation.
Pour replanter le rejet pourvu de racines, apprêtez un pot en terre cuite troué. Vous devez mettre à l’intérieur, des billes d’argile. Aussi, dans son fond, vous devez mettre de la terre pour plante grasse. Dans un trou dans la terre, disposez le rejet. Veillez à ce que son cœur ne soit pas enterré. Vous ne devrez pas l’arroser immédiatement.
Le pot dans lequel vous avez disposé tout ceci doit être placé dans un environnement lumineux sans soleil direct. Il ne doit pas rester à proximité des courants d’air. Après 2 semaines, vous pourrez l’arroser légèrement. Ensuite, récidivez après que la terre soit devenue sèche. C’est de cette manière que vous procéderez jusqu’à voir apparaître les premières racines.