Les ciboulettes sont des plantes condimentaires qui poussent dans les bordures de jardin et dans les pots. Les ciboulettes se consomment fraiches et directement ciselées.
Ces plantes sont faciles à semer et à cultiver, vous pouvez dès maintenant leur réserver une place dans votre jardin. Dans cet article, nous vous expliquons comment et quand semer vos ciboulettes.
Le bon environnement pour la culture de la ciboulette
Il est préférable de planter les ciboulettes en automne ou au printemps. Avant de les semer, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont bonnes. Le type de sol, le degré d’humidité et d’acidité sont des critères à prendre en compte.
Pour la lumière, il est conseillé de choisir une zone ensoleillée. Le sol doit être organique, humide et profond. Les ciboulettes sont cultivées dans des terres argileuses bien drainées et non salines ou dans des terres sablonneuses et fertiles avec un degré de pH qui varie entre 5,5 et 7.
Les ciboulettes doivent être plantées dans un endroit aéré et humide, à l’abri du gel. Vos ciboulettes doivent être arrosées tous les 3 ou 5 jours tout au long de la saison de croissance. Si le sol commence à se dessécher, il doit être irrigué rapidement même en hiver.
Comment semer les ciboulettes ?
Vous pouvez utiliser la ciboulette que vous avez acheté auparavant :
- choisissez un pot d’une profondeur de 10 cm, remplissez le pot de terre et mélangez-le avec des engrais chimiques ;
- creusez un trou de 5 cm de profondeur et placez votre tige dedans (10 cm entre chaque lobe) ;
- assurez-vous que la tête de vos ciboulettes soit orientée vers le haut ;
- couvrez vos ciboulettes de terre et assurez-vous de les arroser régulièrement.
Plantation par graines
Vous pouvez acheter vos ciboulettes dans une pépinière près de chez-vous :
- remplissez le pot de terre et mélangez-le avec des engrais chimiques ;
- creusez plusieurs trous et répandez-y les graines ;
- recouvrez les graines de terre, aplatissez-les et arrosez-les.
Quand vous cueillez les ciboulettes, assurez-vous de couper la tige au niveau du sol afin qu’elle reparte bien. Coupez les pieds s’ils commencent à faire des fleurs, parce que les tiges s’endurcissent. Si vous souhaitez récupérer les graines, gardez les fleurs. En fin d’été, il vous sera possible de couper les pieds tout près du sol pour avoir d’autres tiges avant l’hiver.
Comment prendre soin des ciboulettes ?
La plante peut être infectée par des chenilles qui se nourrissent de feuilles et de boutons floraux. Vous pouvez vous en débarrasser en les enlevant manuellement.
Il est possible que des hampes florales poussent également sur vos plantes, vous pouvez vous en débarrasser en coupant les tiges.
Débarrassez-vous des mauvaises herbes et veillez à ce que le taux d’humidité soit adéquat pour que les champignons blancs ne se propagent pas sur vos plantes.
Quels sont les bienfaits de l’ail pour la ciboulette?
L’ail est un traitement naturel contre la chute de cheveux, car il contient les éléments suivants : le soufre, le sélénium, les vitamines C et B qui aident à stimuler la pousse des cheveux. L’ail contient notamment de la thiamine, cet élément stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
L’ail est utilisé régulièrement pour soigner les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. C’est un antioxydant efficace qui protège contre les inflammations. Mais mieux encore, l’ail est une plante que vous pouvez planter à coté de votre ciboulette pour prevenir les maladies et les bestioles en tout genre. L’association de ces deux plantes vous donnera également un meilleur rendement, autant pour l’une que pour l’autre.