La fougère nid d’oiseau est une plante ornementale originaire des régions chaudes et humides d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Elle tire son nom du fait que son centre ressemble à un nid, car lorsqu’elle pousse en nature, des oiseaux viennent y nicher. La fougère nid d’oiseau également connue sous le nom d’asplénium, est une plante aux feuilles cireuses et épaisses qui vient apporter un style original à l’étagère ou la commode qui la reçoit. Belle plante décorative, la fougère nid d’oiseau reste quelque peu exigeante dans sa culture. Il importe donc de bien connaître ses besoins en la matière afin de la garder toujours verdoyante et attirante. Découvrez ici quelques astuces pour cultiver et entretenir une fougère nid d’oiseau.
Comment cultiver la fougère nid d’oiseau ?
La fougère nid d’oiseau est une plante décorative facile à cultiver. Ainsi, pour qu’elle puisse bien se développer, il faut lui choisir un emplacement adapté à sa nature. Pour cela, un endroit éclairé, mais qui n’est pas directement exposé aux rayons du soleil est ce qu’il faut choisir. De plus, il faut toujours veiller à ce que la température ambiante autour d?elle ne soit inférieure à 15 °C. Quand ces conditions sont réunies, la fougère nid d’oiseau se développe correctement.
Après l’achat de votre plant de fougère nid d’oiseau, il faut procéder à son rempotage. Pour la plantation en pot de l’asplénium, il faut ajouter une couche de pouzzolane ou de gravier au fond du pot afin que le drainage puisse bien se réaliser. Ensuite, mettre du terreau pour plante verte dans le pot. Pour la mise en terre de la fougère nid d’oiseau, il faut s’assurer que ses racines soient en contact avec le terreau. Enfin, arrosez votre nouveau protégé pour finir sa plantation.
Quel arrosage pour la fougère nid d’oiseau ?
L’arrosage de la fougère nid d’oiseau est l’une des conditions indispensables à son épanouissement. En effet, étant une plante épiphyte, l’asplénium ne supporte pas la sécheresse ni un environnement trop sec. Il convient donc de l’arroser en fonction des saisons afin qu’elle puisse bien croître. Ainsi, en été, il faut l’arroser deux fois par semaine alors qu’un seul arrosage sera suffisant au printemps. À l’automne et en hiver, un arrosage chaque 10 jours suffit pour entretenir une fougère nid d’oiseau.
Outre ces dispositions d’arrosage, il faut veiller à ne pas laisser sécher le terreau dans le pot de la fougère nid d’oiseau avant de l’arroser. En revanche, il ne faut pas faire des excès d’eau autour de la plante. En effet, un surplus d’eau dans le pot complique le drainage et entraine la pourriture des racines de plantes. Il convient donc de bien veiller aux besoins en eau de la plante au risque de la voir mourir quelque temps après sa mise en terre.
Quel engrais pour la fougère nid d’oiseau ?
Lorsqu’elle est cultivée en pot, la fougère nid d’oiseau a besoin d’apport en engrais pour bien pousser. Ainsi, elle pourra disposer de tous les minéraux et nutriments indispensables à sa bonne croissance. Ne produisant pas de fruits ou de fleurs, l’asplénium a une croissance lente et n’est donc pas gourmande en engrais. Pour cela, de l’engrais biologique pour plante verte suffit pour faciliter son développement.
Il est également possible de fabriquer du fertilisant maison pour elle. Vous pouvez ainsi lui apporter des résidus de thé ou du marc à café. Ceux-ci doivent être bien secs avant de servir d’engrais pour votre fougère nid d’oiseau. Une fois séché, mettez-les au pied de la plante tout en prenant soin de les mélanger avec le terreau. Par contre, quand il s’agit de l’engrais bio, il faut d’abord tremper la motte dans de l’eau avant de fournir la plante au risque de brûler ses racines.
Quelques problèmes courants chez la fougère nid d’oiseau ?
La fougère nid d’oiseau est une plante très sensible à ses conditions environnementales. Elle peut donc réagir de différentes manières pour exprimer un déséquilibre autour d?elle. Ainsi, lorsque pendant la culture de votre fougère nid d’oiseau, vous constatez qu’elle a des feuilles jaunâtres ou pâles, alors la plante est trop exposée à la lumière du soleil. Il faut donc lui changer d’emplacement.
Par contre, si les bords des feuilles de votre plante d’intérieur deviennent marron, c’est qu’elle manque d’eau. De plus, il se peut que son environnement soit trop sec ou trop froid. Il faut donc revoir votre fréquence d’arrosage et vaporiser au besoin la plante afin d’augmenter son niveau d?humidité. En revanche, un excès d’arrosage provoque l’apparition de feuilles flétries ou jaunâtres.
Quelques astuces d’entretien pour la fougère nid d’oiseau ?
Pour que votre fougère nid d’oiseau garde toujours sa belle apparence et sa couleur vive, il faut être attentionné à son développement. Ainsi, vous pouvez tailler ses feuilles qui ont vieillis et qui généralement apparaissent au fur et à mesure que la plante se développe. En outre, vous pouvez également nettoyer ses larges feuilles qui accumulent facilement la poussière. Pour cela, tenez chaque feuille entre deux chiffons doux et essuyez délicatement pour retirer toute la poussière.
La fougère nid d’oiseau comme bien d’autres plantes d’intérieur pousse également lentement. Toutefois, au bout de quelques années, elle peut devenir plus grande et ne plus supporter son pot initial. Il va donc falloir la rempoter afin qu’elle trouve un nouveau milieu plus adéquat à ses besoins. Ainsi, tous les 3 ans environ, il faut changer de pot à votre plante. Il existe à cet effet des dispositions à prendre pour réussir le rempotage.
Comment multiplier la fougère nid d’oiseau ?
Comme toutes les plantes fougères, il est bien difficile de propager l’asplénium. Toutefois, si le coup vous tente, il faut alors procéder par la méthode de culture tissulaire afin d’avoir de nouveaux plants de fougère nid d’oiseau. Pour cela, il faut procéder en 3 étapes.
Récolter les spores
Les spores de l’asplénium sont sur les minuscules lignes brunes situées sur sa face inférieure. Pour les récolter, il faut attendre qu’elles soient grosses puis couper la feuille qui les retient. Ensuite, déposer la feuille dans un sac en papier afin que les spores s’accumulent au bout de quelques jours.
Faire germer les spores
Placez les spores récoltées dans un pot de sphaigne puis le placer dans un endroit humide en occurrence dans un plat contenant de l’eau. Vaporiser ensuite les spores tous les jours jusqu’à ce qu’elles commencent par germer.
Rempoter les germes en terre
Une fois les germes à jour, il faut les rempoter dans de la terre fraîche.