La vigne (Vitis vinifera) est cultivée depuis des siècles pour ses raisins juteux et sucrés. Si vous les aimez, pourquoi ne pas les multiplier pour obtenir de nouvelles vignes et de plus grosses récoltes ? Les vignerons recommandent de faire une bouture de vigne car elle n’est pas compliquée et plus rapide que le greffage ou le marcottage de la vigne. Cette opération se déroule en deux temps : prélever les boutures en automne, puis les planter au printemps.
Quel est le bon moment pour bouturer la vigne ?
La vigne vierge se sème en automne en godets, sous châssis froid. Pour prélever des boutures de plantes herbacées, attendez le printemps, en juin. Pour les boutures semi-ouvertes, le mois de juillet est idéal. Et les boutures de bois sec doivent être prises en hiver. Vous pouvez les planter à tout moment de l’année, mais l’automne et le printemps sont les meilleurs.
Quand faut-il prélever des boutures sur une vigne ? Effectuez des boutures sur des vignes de 2 à 3 ans dès que les feuilles tombent (novembre ou décembre). Après avoir prélevé les boutures, il faut les déposer dans du sable et les recouvrir de 2 cm de terre et de compost de boutures.
Etape 1 : enlever des boutures de vigne
Faites toujours le test sur une vigne résistante, saine, âgée de 2 à 3 ans. Prélever quelques sarments de l’année, droits et bien lignifiés, sur un cep de vigne avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Tailler 3 à 5 cm au-dessus du bourgeon. Des boutures d’environ 30 cm de long avec 2 à 4 yeux sont coupées de chaque pousse. Enlevez les vrilles et les bourgeons des tiges. Pour 3 à 4 cm, juste au-dessus d’un œil, biseautez l’extrémité de la coupe à l’aide d’un couteau aiguisé.
A lire aussi : comment faire une bouture de passiflore ?
Etape 2 : prendre les boutures de vigne
Les boutures de vigne doivent être stratifiées, c’est-à-dire qu’elles doivent subir le froid pour ramollir le bois et le rendre plus favorable à l’apparition des racines et des bourgeons. Elles passeront tout l’hiver à l’extérieur. Si nécessaire, trempez les biseaux dans la solution d’hormone de bouturage.
Faites de petits trous dans le terreau qui est un mélange de moitié sable et de moitié terreau pour semis/plantation, à environ 10 cm de profondeur. Poussez les boutures dans ces trous jusqu’à ce qu’elles soient bien ajustées. Maintenez la zone autour de la bouture humide mais pas détrempée pour que les bourgeons puissent se former. Placez les pots dans un endroit protégé, par exemple sous un avant-toit ou contre un mur orienté au nord.
Etape 3 : piquer à nouveau les boutures
Les boutures doivent être transplantées au printemps, en fonction de la température. Pour ce faire, trouvez une pépinière à sol léger et mélangez du terreau et du sable à parts égales. Puis, à l’aide d’un plantoir, plantez la bouture avec le bourgeon supérieur à 5 cm du sol.
Pour encourager la croissance des racines et créer des vignes solides, remplissez bien la zone de plantation et tassez fermement autour de chaque tige. Espacez chaque tige d’environ 30 cm pour assurer un espace suffisant pour la croissance. Maintenez le sol légèrement humide, mais pas trop, jusqu’à ce que l’enracinement soit complet, ce qui devrait se produire à l’automne suivant.
Etape 4 : planter les boutures de vigne
Les jeunes vignes seront replantées en pleine terre après environ un an. L’emplacement définitif est déterminé par le développement des racines et le nombre de feuilles du feuillage. La plantation a lieu à l’automne, avant tout risque de gel et après la chute de toutes les autres feuilles de la vigne.
Enlevez les jeunes vignes à l’aide d’une fourche bêche après avoir planté dans un sol profond bien préparé. Taillez juste assez les racines qui dépassent. Comme leurs racines s’enfoncent assez profondément dans le sol, les vignes ont besoin d’un sol profond et bien drainé.
Cette plante donne le meilleur d’elle-même dans un sol sec et caillouteux, mais elle peut s’adapter à toute terre de jardin bien drainée. Donnez-lui beaucoup de soleil et une exposition très chaude, à l’abri des vents froids.