Tout savoir pour réussir l’installation de son système de climatisation

La climatisation réversible est connue comme étant le mode de chauffage le plus économique et le plus écologique. Aimeriez-vous vous en procurer pour votre domicile ? Bonne idée ! Découvrez dans ce billet toutes les informations nécessaires pour bien installer votre système de climatisation.

Les types de climatiseurs réversibles

Il existe quatre types de climatiseurs réversibles à savoir le climatiseur gainable, le climatiseur réversible par gaz, le climatiseur monobloc et le climatiseur réversible split. Le climatiseur gainable est très discret, esthétique et centralisé. Il est adapté aux grands espaces (surface au-delà de 100 mètres carrés). C’est le système de climatisation idéal pour vous, si vous disposez de faux plafonds ou de combles perdus. Le climatiseur réversible par Gaz est un appareil multifonction, encombrant, à faible niveau sonore qui favorise la production d’eau chaude sanitaire.

Le climatiseur monobloc quant à lui est très bruyant, mais regroupe toutes les fonctions frigorifiques. Moins performant que les autres modèles de climatiseur, ce système de climatiseur réversible est adapté aux pièces qui n’excèdent pas 35 mètres carrés de superficie. Enfin, le climatiseur réversible Split quant à lui, moins bruyant que les climatiseurs monoblocs se décline en trois versions (climatiseur monosplit, bi-split ou multisplit).

Les tarifs de pose d’un climatiseur réversible

Comme vous pouvez le voir sur le site https://www.guide-climatisation.com, le tarif d’installation d’une climatisation réversible (fourniture et pose) est généralement compris entre une fourchette de 1 700 à 8 000 euros. En réalité, ce prix dépend principalement de la superficie de l’espace à climatiser, de la technologie et du coût de la main-d’œuvre.

Il faut noter que le prix d’un climatiseur réversible est plus élevé de 15 % voire 20 % que celui d’un climatiseur simple. Par ailleurs, le climatiseur réversible vous permettra de réaliser une économie de chauffage de 60 % sur les radiateurs électriques. Par ailleurs, vous pouvez également visiter ce lien pour savoir davantage sur le mode de fonctionnement d’un tel dispositif.

Conseils pour bien installer un climatiseur réversible

Si vous souhaitez installer un climatiseur réversible dans votre domicile, il est important que vous suiviez les étapes suivantes :

Bien choisir l’emplacement et aménager la pièce

Un climatiseur réversible ne doit pas être installé n’importe où dans votre pièce. En effet, pour avoir une idée réelle de l’emplacement idéal pour votre climatiseur, vous devez prendre en compte certains paramètres dont l’aménagement de la pièce. Ici, vous devez vous assurer que l’appareil soit placé au moins à deux mètres du sol sans faire face à des endroits stratégiques, notamment la table, le lit, le canapé et autres. Aussi, il y a la configuration intérieure et extérieure de la pièce qu’il ne faut pas négliger dans le choix d’un emplacement pour votre climatiseur.

Installer la climatisation réversible : unité intérieure

Une fois que vous êtes sûre qu’aucune canalisation ne passe à travers le mur de l’emplacement que vous avez choisi, vous pouvez procéder directement à l’installation de l’unité intérieure du climatiseur. Pour le faire, il vous suffira de fixer la plaque de montage à l’emplacement choisi en vous assurant qu’elle soit très bien horizontale.

Ensuite, vous devez percer un trou dans le mur afin de raccorder le bloc intérieur à celui de l’extérieur puis prenez la bride flexible que vous allez insérer dans le trou. Suite à cela, vous devez insérer le tuyau du climatiseur tout en veillant à ce qu’il ne se plie pas, installer les fils électriques et les tuyaux qui serviront à évacuer l’eau et enfin vous devez fixer le bloc.

Installer la climatisation réversible : unité extérieure

Pour bien installer l’unité extérieure du climatiseur, vous devez couler une dalle de béton à l’emplacement du bloc extérieur afin de maintenir l’appareil sur une surface plate et adaptée. Cette dernière servira de support. D’ailleurs, vous devez vous assurer que la dalle soit suffisamment haute pour protéger votre installation en cas d’intempéries. Suite à cela, vous devez fixer les coussinets en caoutchouc sur le support en vous servant d’une colle tout en y posant le bloc.

Enfin, veillez à raccorder les blocs en branchant les fils électriques et les tuyaux d’évacuation puis passez à la phase de test et au réglage de quelques détails. Étant donné que l’installation d’un climatiseur réversible est très complexe et nécessite plusieurs longues étapes puis une énorme attention, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour vous aider.

Entretien d’un climatiseur réversible

La fréquence avec laquelle votre climatiseur réversible doit être nettoyé sera indiquée sur la notice qui vous sera fournie avec l’appareil à l’achat. En effet, vous devez vous assurer que les filtres de votre appareil soient nettoyés toutes les deux voire trois semaines. Aussi, si le fluide frigorigène de votre climatiseur outrepasse les 2 kg, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel tous les ans pour l’entretenir. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou cette page pour découvrir quelques astuces pour bien entretenir votre climatiseur.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys