Le granit est un matériau assez élégant qui embellira votre espace extérieur ou jardin. Pour poser des pavés en granit, vous devez suivre plusieurs étapes, qui sont détaillées ci-dessous.
Préparer le terrain à paver
Le pavé en granit est robuste, durable et résiste bien aux intempéries. Vous pouvez découvrir cette gamme de pavés extérieurs sur ligerio.fr. Pour une bonne installation, il est important de bien préparer le terrain. Avant toute chose, vous êtes appelé à délimiter l’endroit où ces pavés extérieurs seront posés dans votre jardin. Vous pouvez vous servir des piquets et des cordeaux pour mieux délimiter son emplacement. Les cordes doivent être bien tendues. Quant aux angles, assurez-vous qu’ils soient bien droits.
De cette façon, vous ne ferez pas d’erreurs au moment de la pose. Suite à cela, nivelez convenablement le sol. Ainsi, votre pose durera dans le temps sans perdre son aspect esthétique. Enlevez tout ce qui peut vous empêcher d’avoir une pose régulière. Il s’agit principalement des pierres, des racines, etc.
Les travaux de fondation
Il faut creuser la zone où les pavés en granit seront posés. Pour l’excavation, un engin mécanique est recommandé. L’idéal serait de creuser le sol jusqu’à une profondeur comprise entre 10 et 40 cm. Si vous êtes en face d’un terrain meuble, vous devez aller au-delà de cette profondeur. Afin de pallier une éventuelle stagnation des eaux de pluie, faites une pente de 3 cm.
Vient maintenant la pose de la couche de base. Elle permet aux pavés d’être plus stables. Pour bien jouer son rôle, elle doit être solide et parfaitement compactée. Versez donc sur la zone, du sable stabilisé ayant une épaisseur avoisinant les 10 cm. L’épaisseur doit être identique sur toute la partie excavée. Un râteau pourra vous aider à faire les bons ajustements.
À présent, vous devez compacter cette couche. La compaction doit être uniforme. Servez-vous d’un compacteur à cet effet. Naturellement, le travail doit être effectué sur l’ensemble de la surface. En faisant des mouvements de va-et-vient, vous serez heureux du résultat. Cette étape connaîtra son épilogue lorsque la partie est parfaitement tassée. Elle doit être aussi ferme.
Aucune irrégularité ne doit être constatée sur le terrain. C’est pour cette raison qu’avant de procéder à l’installation proprement dite des pavées, vous devez vous servir d’un niveau à bulle. Cet outil vous permet de vous assurer que la surface est bien plane. Si ce n’est pas le cas, prenez la peine de corriger les parties irrégulières.
De ce fait, vous pourrez poser vos pavés en granit sur une fondation bien solide. Le rendu vous laissera alors sans voix.
L’installation des pavés en granit
Pour tenir longtemps, les pavés en granit doivent être posés sur un lit de sable stabilisé. Pour l’obtenir, vous pouvez faire un mélange composé de ciment, de stable et d’un volume raisonnable d’eau. Ce mélange est à étaler sur une hauteur de 4 à 5 cm. Assurez-vous aussi que toute la surface de pose soit au même niveau.
Maintenant, posez vos bordures en granit. Cela permet de rendre plus visible la zone à paver. Posez-les donc en suivant les bords extérieurs. Alignez-les comme il se doit et veillez à ce qu’elles soient stablement fixées dans le sol. Des piquets peuvent être utilisés à cet effet.
À présent, rendez-vous dans le coin de l’endroit à paver. C’est là que vous devez commencer par faire la pose de vos pavés. Suivez cette règle et vous n’éprouverez aucune difficulté. Un espacement compris entre 1 et 3 cm devra être respecté entre les pavés. Une fois encore, vous devez veiller à ce que vos pavés soient bien alignés. Bien évidemment, la pose est à faire sur la couche de base.
Vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc pour les y enfoncer légèrement. Pour ce faire, servez-vous de l’instrument pour les tapoter doucement. Procédez de cette manière pour les poser un à un jusqu’à couvrir toute la surface. Au fur et à mesure que vous les posez, assurez-vous qu’ils soient bien à niveau. Le niveau à buller ou laser est fait pour cela.
De même, il ne devrait pas avoir de décalages entre les joints se trouvant entre vos pavés en granit. Vous pouvez être amené à retirer du stable en dessous d’eux pour un ajustement de leur position. Tous les pavés doivent être bien enfoncés dans le sol.
C’est pour cette raison que vous devez compacter la surface après la pose. L’objectif ici est que la surface soit véritablement uniforme. Il vous sera facile de marcher dessus. Il ne reste à présent que les travaux de finitions. Cela consiste principalement à remplir les joints entre les pavés. Vous pouvez faire un jointement en herbe.
À cet effet, remplissez simplement les espaces qui se trouve entre vos pavés avec de substrat de plantation. Vous pouvez alors y planter des graines d’herbe pour un rendu impressionnant plus tard. Vous savez désormais comment poser des pavés en granit sur un espace extérieur.