Vous avez la chance d’avoir un jardin et de pouvoir profiter de cet espace extérieur, été comme hiver. Mais pour que cela soit encore plus agréable, vous devez prendre soin de votre pelouse, et ce tout au long de l’année. Voici 5 conseils utiles pour prendre soin de votre pelouse.
Effectuer une tonte adaptée
Le plus important pour avoir une belle pelouse est de réaliser une tonte correcte. Et pour que vous puissiez profiter d’une belle pelouse, il est conseillé de tondre peu mais régulièrement plutôt que de tout couper d’un seul coup. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de passer la tondeuse toutes les semaines ou tous les quinze jours. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez couper votre pelouse trop courte. Au contraire ! Plus votre herbe est courte et plus les défauts sont apparents.
De plus, l’herbe courte est plus rapidement exposée au soleil et à ses dangers. Elle va sécher et jaunir. Pour posséder une pelouse bien verte, vous devez conserver une hauteur comprise entre 8 et 10 centimètres. Ainsi, vous bénéficierez de deux avantages supplémentaires. D’une part, vous économiserez de l’eau lorsque vous arroserez votre pelouse puisqu’un gazon court n’a pas besoin de beaucoup d’eau. D’autre part, vous éviterez que des insectes néfastes s’installent dans votre pelouse et surtout l’apparition de mauvaises herbes.
Maîtriser l’arrosage
Le secret pour avoir une belle pelouse est de maîtriser l’arrosage. En effet, celui-ci ne doit pas être fait au hasard. Il va vous permettre de verdir et de développer votre pelouse. Vous devez arroser votre pelouse environ une fois par semaine et, de préférence, le soir ou le matin. Si vous venez de semée votre pelouse, vous devez l’arroser quotidiennement. Le sol doit rester humide. Pensez à prendre en compte les éventuelles restrictions imposées par votre ville ou votre région, notamment durant les périodes de sécheresse.
Nourrir la pelouse avec de l’engrais
Pour prendre soin de votre pelouse, vous devez lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin. Nourrissez votre pelouse avec de l’engrais. Vous devrez réaliser deux fertilisations par an. La première en février ou en mars pour retrouver une pelouse bien verte. La seconde à l’automne pour que votre gazon puisse bénéficier d’une bonne croissance. Sachez qu’il existe des engrais naturels à faire soi-même pour fertiliser votre pelouse à base de coquilles d’œufs ou encore de marc de café par exemple.
Petite astuce : ne ramassez pas l’herbe tondue mais laissez-la sur place et dispersez-la sur l’ensemble de votre pelouse. L’herbe coupée va apporter de l’azote à votre sol et l’enrichir, et ce, de façon totalement naturelle. Et vous économiserez près d’un tiers de fertilisant.
Retirer la mousse et les mauvaises herbes
Pour avoir une belle pelouse, vous allez devoir retirer les mauvaises herbes et la mousse. Il faut absolument tout retirer. Vous trouverez des astuces sur Trucmania pour enlever la mousse. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude salée pour ébouillanter les mauvaises herbes et faciliter leur arrachage. Lorsque vous arrachez les adventices, prenez garde à bien retirer les racines. La cendre de bois fonctionne très bien contre la mousse. Pour cela, il faut la laisser agir quelques jours.
Vous devrez également effectuer une scarification de votre pelouse deux fois par an, au printemps et à l’automne. Cela signifie qu’il vous faudra enlever le gazon mort qui stagne sur votre sol. Cela aura pour effet de donner un coup de jeune à votre pelouse pour lui permettre de mieux respirer. Si votre pelouse est attaquée par des parasites, vous devez tout faire pour les éliminer. Vous pouvez utiliser de l’insecticide ou bien des plantes aromatiques comme la sauge, la menthe ou le thym. Pour les rongeurs, vous pouvez installer des pièges.
Combler les trous
Même si vous prenez soin de votre pelouse, des trous peuvent se former à certains endroits. Cela n’est pas très grave mais peut être disgracieux sur l’ensemble de votre pelouse. Dans un premier temps, vous devrez semer du gazon pour combler les trous. Ratissez ensuite votre sol avec un peu de terreau puis utilisez un rouleau pour tasser la terre. Il ne vous restera plus qu’à arroser avec plus d’attention à ces endroits précis, comme s’il s’agissait de premiers semis. En suivant ces conseils, vous devrez rapidement retrouver une harmonie. Si votre pelouse est abîmée, vous devez réagir au plus vite.
Avec ces 5 conseils, vous ne pourrez plus dire que l’herbe est plus verte chez votre voisin que chez vous ! Pour avoir une belle pelouse, vous devrez en prendre soin tout au long de l’année. Certaines solutions naturelles vous permettront d’éloigner les insectes, de nourrir votre sol, de l’enrichir.