fertiliser sa pelouse

La fertilisation d’un gazon est une étape à prendre au sérieux. Si vous souhaitez que celle-ci soit efficace dans votre terrain, il est important de respecter la période, la fréquence ainsi que la quantité d’engrais que vous allez épandre. Découvrez pourquoi et comment fertiliser votre pelouse correctement.

Pourquoi la fertilisation d’une pelouse est importante ?

L’herbe est comme l’homme. Elle a besoin de nutriments pour pousser et être en bonne santé. Une pelouse qui jaunit plus vite que l’espace vert voisin est signe que le sol est mal « nourri ». La fertilisation va réguler le manque d’éléments nutritifs de l’herbe. Elle apporte la nourriture nécessaire pour booster la pelouse. Celle-ci va retrouver une belle couleur verte et elle sera beaucoup plus résistante face aux maladies et à la sécheresse.

A voir aussi : Comment traiter la maladie du fil rouge pour votre gazon ?

Un gazon qui se porte bien offre des biens faits considérables sur l’environnement et les êtres humains. Une herbe riche va augmenter le niveau d’oxygène dans l’air. Elle est capable de diminuer la zone contenant de la chaleur. Tout comme les arbres, mais probablement en moins puissant (cela dépend de la superficie de l’espace vert), elle est capable de réduire les émissions de carbone.
Enfin, une pelouse en pleine forme a les mêmes fonctions qu’une éponge. Elle absorbe efficacement l’eau et les poussières dans l’air, ce qui permet de régulariser tout l’écosystème.

Un gazon bien entretenu et fertilisé comme il faut, est capable de maintenir un environnement stable.

A voir aussi : Jetez vos engrais chimiques : pensez au paillage !

Comment fertiliser la pelouse ?

La fertilisation est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger. Il existe plusieurs façons de fertiliser sa pelouse. Vous pouvez choisir des engrais chimiques ou alors utiliser un fertilisant naturel. Cette dernière est la plus conseillée, puisqu’elle est efficace, utile et aussi économique. Contrairement aux produits qui reviennent, parfois, plus chers et qu’ils n’agissent, malheureusement, pas de manière naturelle sur des éléments qui font partie de la nature.

Une fois que vous avez choisi le bon fertilisant. Celui qui sera adapté à votre pelouse. Vous devez savoir à quelle période est-il préférable de fertiliser votre terrain, la fréquence et surtout la quantité d’engrais que vous allez donner à votre sol.

Fertiliser son gazon en pratiquant le terreautage

De temps en temps, il est important de rappeler les bonnes pratiques les plus essentielles, celles qui finalement demeurent à travers le temps comme les fondamentaux du jardinage. Le fertilisant le plus naturel pour votre pelouse est à porté de main ! Pratiquer le terreautage est un excellent moyen pour fertiliser votre gazon. Cette technique stimule l’activité microbienne du sol et vous aide à constituer un sol de meilleure qualité année après année. Le terreautage consiste à déposer des matières organiques directement sur votre pelouse. Selon le type de votre sol, vous pouvez adapter la matière apportée sous forme de terreau ou de compost mûr

  • pour un sol alcalin, il vaut mieux choisir un terreau très riche en matière organique ;
  • pour un sol composé de terre argileuse, choisissez un terreau riche en minéraux comme la perlite perlite ou en écorce (n’ajoutez pas directement du sable comme on peut le voir un peur partout, cela ne serait qu’appauvrir votre sol) et n’oubliez pas d’aérer votre pelouse grâce à des patins aérateurs ou un petit coup de fourche régulier ;
  • pour un sol plutôt acide, choisissez de la terre de jardin, de la bonne terre végétale;
  • pour les autres types de terre, utilisez un mélange de compost et de bon terreau ;

Rappelons qu’il est important de choisir un terreau de qualité ou d’en créer vous-même si cela vous est possible.

A quelle période de l’année mettre de l’engrais ?

La meilleure période et le meilleur mois pour mettre de l’engrais sur votre pelouse sont au printemps et plus précisément en avril. C’est à cette période que l’herbe a le plus besoin de nutriments. Ce début de saison est très important pour la pousse de celle-ci puisque le sol se remet de l’hiver et entreprend donc un nouveau cycle.

Attention de ne pas mettre l’engrais trop tôt, car vous pouvez inverser vos résultats. Si l’herbe n’a pas encore activé son mode de croissance, le fertilisant n’aura aucun effet sur celle-ci.

À quelle fréquence peut-on fertiliser son gazon ?

Tout dépend des conditions météorologiques l’été, mais la fertilisation peut se faire jusque’à 4 fois si besoin. Ainsi, le sol détiendra les bons nutriments tout au long de cette période.

Pour obtenir un magnifique gazon, il est recommandé de réaliser une deuxième, voire même une troisième fertilisation durant l’été. La seconde vers juillet et la dernière vers septembre. Ces étapes sont optionnelles. C’est à vous de juger si votre terrain en a réellement besoin à cette période. Mais généralement, la pelouse est en manque d’eau. La fertiliser permet de la maintenir en bonne santé.

Quelle quantité d’engrais pour votre pelouse ?

La quantité d’engrais à utiliser va dépendre de la superficie de votre terrain à entretenir.

Vous trouverez les indications nécessaires sur le packaging du produit que vous allez acheter. Celui-ci vous conseillera sur la dose à mettre pour réaliser la fertilisation de votre espace vert correctement.

Quand vous allez déposer le fertilisant, prenez bien soin d’épandre l’engrais, de le déposer uniformément. Il ne faut surtout pas qu’il y ait de plus grosses doses sur une partie du terrain et moins sur autre. La quantité requise par le produit est efficace, uniquement, lorsque l’application de la contenance est répartie de façon égale sur l’ensemble de la pelouse.

Les espaces verts sont à entretenir chaque année. Pour créer un environnement naturel qui se porte bien, il est essentiel de fertiliser la pelouse. Pour appliquer l’engrais, respectez bien les périodes et surtout soyez sûr de mettre la bonne quantité et de l’épandre correctement dans votre terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici