Envie de concombre bien ferme, frais et juteux ? Pourquoi continuer à vous le procurer dans le commerce quand vous pouvez le semer dans votre propre potager ? Avec ses longues tiges, ses grosses feuilles et fleurs jaunes, le concombre a toute sa place dans le jardin. Enlevez de suite l’idée de vous retrouver avec des concombres de la même taille façonnés dans le même moule. Vos concombres seront bien charnus. Certains seront allongés quand d’autres seront ovales ou arrondis. Vous en aurez des lisses et des épineux. Et selon la variété, vous vous retrouverez avec des concombres verts, jaunes ou blancs.
Où peut-on semer le concombre ?
Le concombre est une cucurbitacée qui aime être semée dans un sol profond, frais et riche en humus. Il n’aime pas les sols trop humides. Pour que son développement soit continu, il faut qu’il y ait de la chaleur et du soleil. Gare à vous si vous le semez dans le froid ou dans l’excès d’humidité. Vos concombres mourront à la moindre gelée.
Comment commencer à semer du concombre ?
Nous vous conseillons de commencer à semer vos concombres sous abri en mars et avril. Procédez par poquets de 3 à 4 graines. Lorsque les pieds auront atteint 15 cm, vous pourrez les repiquer en pleine terre.
Pour que le repiquage soit réussi, attendez la fin totale des gelées, soit la fin de mai. Veillez à garder un écart de 60 cm entre les pieds et pas moins d’un mètre entre les rangs de concombres.
Comment entretenir le concombre après l’avoir semé ?
Une fois que vous avez planté vos concombres, faites en sorte de pailler le sol pour qu’il reste frais. Si vous décidez de laisser courir les tiges au sol, le paillage sera une excellente idée. Cela étant dit, vous pouvez aussi décider de palisser les pieds et de les faire grimper sur :
- Des fils tendus à la verticale ;
- Un grillage ;
- Un treillage.
Pour que vos plantations de concombres réussissent, vous devez veiller à un bon arrosage : un arrosage fréquent et régulier. Si vous n’arrosez pas assez, les concombres seront amers. N’oubliez pas de désherber régulièrement, de biner et de sarcler la terre entourant les pieds de concombres.
Quant aux pieds de concombres, ils doivent être taillés. Pour cela, commencez par repérer la tête au-dessus de la deuxième feuille et pincez-la de sorte à former deux tiges. Pincez ensuite ces deux tiges à la quatrième feuille, et ainsi de suite pour les suivantes en vous référant à une feuille au-dessus de chaque concombre.
Après les semis de concombre, la récolte !
Après vos semis de concombres, vous pouvez passer à la récolte environ 3 à 4 mois après. Généralement, cela va de juillet à septembre. Le concombre doit être récolté assez jeune, car on veut éviter que les graines soient trop grosses. De plus, un concombre cueilli jeune est un concombre croquant et bien juteux, alors on ne se prive pas.
Une fois les concombres récoltés, il faut les consommer tout de suite, parce qu’ils se ramollissent rapidement. En potage, en salade ou en tzatziki grec, n’hésitez pas à consommer de suite vos concombres ou à vous en servir pour des recettes de beauté à la maison.
Que peut-on associer aux semis de concombre ?
Vous pouvez semer et planter vos concombres à côté des choux, du céleri, de la laitue, des haricots, du maïs, de l’oignon, du fenouil et des petits pois. Vous devez cependant les tenir à l’écart des autres cucurbitacées et des pommes de terre.