fleurs fraiches dans petits bocaux

Le bricolage DIY était déjà très populaire avant même que la population ait à se barricader, à cause du confinement lié à la crise sanitaire. Cependant, il est aussi vrai que cette période a été bénéfique à la pratique du « Do It Yourself », alors que de nombreuses personnes cherchaient à trouver un nouveau passe-temps chez eux. Mais pour l’heure estivale voici quelques exemples d’idées DIY, qui vous permettront de passer un été à l’extérieur en beauté.

Première étape : réparer les outils de jardinage

À chaque nouvel été, lorsqu’on ouvre la boîte à outils pour le jardin, on y découvre que certains d’entre eux sont hors d’usage. Dans certains cas, tels que pour des outils séparés en deux, la solution est simple, et nécessite une colle à plastique particulière. Pour d’autres, il faudra utiliser différents matériaux, avant de remettre en fonction les objets en question.

Lire également : 7 idées pour décorer et aménager sa terrasse

Si, pour vous, le respect de l’environnement est important, alors vous n’hésiterez pas à y mettre l’effort et l’argent nécessaire pour une remise à neuf. En effet, la réparation des outils peut parfois être coûteuse. Mais si le coût d’un nouveau produit est plus ou moins équivalent, dans certains cas, il ne faut pas oublier que la surconsommation a des effets désastreux sur la nature.

Bien que la réparation des outils soit un choix, se servir d’outils non-optimaux n’en est pas un. Il y va de votre sécurité d’utiliser des outils de jardin en bon ordre de fonctionnement, sinon, vous pourriez mettre votre vie et celle de votre famille en danger. Une lame instable pourrait venir tailler la peau d’une personne qui passerait par le jardin, lors de l’utilisation d’un tel outil. Il faut donc choisir de les réparer à fond ou d’en acheter d’autres. Aucune autre solution ne devrait être envisagée.

A lire aussi : Créer et aménager votre jardin : 5 astuces efficaces pour y arriver

L’entretien régulier : une solution d’épargne

La solution idéale, en ce qui a trait à tous types d’outils, est de les entretenir de manière régulière (ce qui ne veut pas dire une fois par année, lorsqu’on les range ou on les sort). Cela doit commencer par le contrôle de chacun d’entre eux. Dès qu’un dysfonctionnement est identifié, il faut acheter la pièce de rechange. C’est uniquement ainsi que votre sécurité ne sera jamais mise en danger.

En même temps, cela permet d’éviter que la rouille ne s’installe sur les outils, ce qui est le problème le plus fréquent. Ce phénomène est généralement causé par le fait qu’ils sont rangés de manière désordonnée et dans des lieux où cet effet sera amené à se produire. Conserver vos outils de jardin avec vos autres outils à usage quotidien. Ainsi, vous les aurez en vue en permanence, et vous pourrez les polir et les huiler dès qu’ils en auront besoin.

Créer ses propres meubles de jardin

Pour profiter des beaux jours d’été, il vous faut posséder des meubles qui permettront à toute la famille de s’y reposer et de s’y divertir. Les qualités principales à rechercher, pour des meubles extérieurs, sont qu’ils seront utilisables sur différentes surfaces, qu’ils résistent bien aux changements de température, au soleil et à la pluie, et si possible qu’ils soient agréables à l’œil, pour refléter la douceur de vivre. Voici quelques idées qui pourront venir embellir votre jardin et aussi remplir des fonctions pratiques.

Un lit suspendu

Attention, on parle ici d’un vrai lit, et non pas d’une pièce de toile attachée par les deux extrémités, sur un arbre ou autre poste de soutien. Pour construire ce lit, il faudra du bois, afin de créer une base, de la largeur du matelas qui sera utilisé, et un peu plus sur sa longueur, afin de venir y poser deux boucles en métal. Utilisez des matériaux de recyclage, afin d’obtenir un look rustique et original.

Un fauteuil

L’utilisation des palettes, comme base de fauteuil pour le jardin, ne date pas d’hier, mais elle demeure une solution pratique et peu coûteuse. Évidemment, il faudra trouver de vieux coussins dans la maison, pour lui donner sa touche de confort. L’ajout de couleurs différentes sur les palettes fera toute la différence. Par exemple, utilisez-en trois, une par-dessus l’autre, en peignant une en bleue, une en blanc et une en rouge, aux couleurs de la France. Vos amis se réjouiront à chaque fois que vous les inviterez pour l’apéro !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici